Les piscines en kit hors sol ont de plus en plus de succès auprès des amateurs de farniente estival. Il faut dire qu’elles ne manquent pas d’atouts : rapidement installées, facilement démontables, elles affichent des prix très abordables.
Que vous ayez courageusement décidé de monter vous-même votre piscine hors sol ou fait appel à un professionnel, sachez qu’il y a certaines erreurs à éviter lorsque l’on monte une piscine hors-sol en kit. Distripool vous livre ses conseils pour que le montage de votre piscine soit garanti sans dégâts !
1. Prendre le risque de ne pas stabiliser le terrain
Si votre terrain est en pente, votre priorité absolue est de le stabiliser… cas échéant, le niveler ! En effet, si vous installez votre piscine hors sol dans un terrain en pente, l’eau ne sera jamais au même niveau et finira donc par s’écouler par le côté qui penche. Il y a donc de fortes chances que toute l’eau s’échappe, vous empêchant ainsi de vous baigner et abîmant votre jardin.
2. Choisir le mauvais emplacement
Il est essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres lorsque l’on choisit l’emplacement de sa piscine en kit.
– L’alimentation en eau : la piscine doit être proche d’un point d’eau pour faciliter le remplissage et d’une alimentation électrique pour le fonctionnement de certains équipements.
– L’orientation : choisir un endroit ensoleillé pour réchauffer l’eau de la piscine, éloigné des arbres pour éviter l’accumulation des feuilles et protégé du vent.
– L’espace autour du bassin : qui peut être aménagé en salon de jardin ou aire de jeux pour les enfants.
3. Négliger les instructions de montage
Les méthodes d’installation diffèrent d’un modèle de piscine à l’autre. D’où l’importance de suivre scrupuleusement le mode d’emploi fourni avec le bassin.
Vous craignez de perdre du temps à force de suivre scrupuleusement les instructions ? Dites-vous bien qu’il vaut mieux perdre un peu de temps que rater l’installation de sa piscine. Alors pour une installation parfaite et sans imprévu suivez le guide !
4. Ne pas respecter les formalités de la Mairie
Comme l’indique le service public sur son site, « vous pouvez intégrer une piscine dans votre jardin sous réserve du respect des règles de mitoyenneté. Certains petits bassins peuvent être installés librement. Au-delà d’une certaine surface et en fonction des caractéristiques de la piscine, des autorisations peuvent être nécessaires. »
Sachez toutefois que vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour un usage n’excédant pas les 3 mois par an, un bassin inférieur à 10 m², une hauteur inférieure à 60 cm et une implantation à 3 mètres au moins des limites de propriété.
5. Oublier les règles de sécurité d’une piscine privée
Selon la DGCCRF « compte tenu des noyades de jeunes enfants qui s’y produisent chaque année, toute baignade dans les piscines hors sol doit se faire sous la surveillance constante d’adultes aptes à intervenir rapidement en cas de danger ».
La sécurité de vos enfants passe avant tout alors n’oubliez pas d’installer des clôtures de piscine autour du bassin, une bâche amovible ou encore une échelle escamotable.