Vous avez enfin décidé de vous offrir la piscine de vos rêves pour vous rafraichir pendant tout l’été. Votre choix s’est porté sur une piscine en kit. Avant de vous lancer, il faudra vous poser un certain nombre de questions afin de ne pas commettre de faux pas, qui peuvent s’avérer irréparables. Grâce aux conseils de Distripool, vous choisirez la piscine en kit qui vous conviendra le mieux.
1. Piscine en kit hors sol ou enterrée ?
La piscine en kit hors sol se présente comme la piscine tubulaire, elle est soutenue par des armatures métalliques. Il suffit simplement de fixer les armatures de la piscine depuis le haut vers le sol après l’avoir remplie d’eau.
La piscine en kit enterrée se présente sous deux formes :
– coffrages modulaires : remplis de béton, les parois sont construites avec des coffrages en PVC ou polystyrène.
– panneaux modulaires : les parois de la piscine sont constituées de panneaux modulaires rigides.
2. Quels sont les avantages d’une piscine en kit ?
L’un des principaux avantages les plus d’une piscine en kit démontables est qu’il n’est pas nécessaire de déposer une demande de permis de construire pour l’installer. Cependant, une déclaration de travaux est obligatoire si la piscine fait plus de 1 m de haut et 20 m² de surface.
Autre point très important, les piscines en kit son très faciles et rapides à installer. En effet, grâce au guide d’assemblage fourni avec le kit, monter votre piscine ne vous prendra pas plus de 2 à 3 jours.
Les piscines en kit sont stables et solides, mais elles sont aussi élégantes et se fondent parfaitement dans le décor de votre jardin.
Last but not least, vous pourrez démonter facilement et rapidement votre piscine en kit et retrouverez ainsi votre jardin d’origine.
3. Quelle forme de piscine est la plus adaptée ?
Les piscines en kit se présentent sous plusieurs formes, mais nous pouvons en distinguer 2 majeures :
– Les piscines en kit aux formes arrondies : hexagonales ou octogonales, elles donnent un côté arrondi aux piscines pour une ambiance intimiste.
– Les piscines en kit aux angles droits : les plus répandues, elles sont soient carrées soient rectangulaires et son idéales pour les grands jardins et les sportifs qui adorent faire des longueurs.
4. Quel type de matériau privilégier ?
– Piscine en kit bois : très esthétique, le bois apportera un côté chaleureux à votre jardin. Pensez à vérifier la classe du bois, son origine (certifiée par des labels), le traitement qu’il a subi et sa variété.
– Piscine en kit acier : elle se monte facilement et a l’avantage d’être très solide et robuste.
– Piscine en kit béton armé : très résistant. Recouvert d’une peinture esthétique, il peut même devenir très moderne.
5. Quel budget prévoir ?
La piscine en kit est la piscine la moins chère du marché. Son prix peut varier entre 1.000 et 15.000 €, selon la dimension et la qualité des matériaux.
Il faut bien évidemment prendre en considération les différents accessoires, les produits d’entretien, les travaux de maintenance qui vont se rajouter à la facture initiale. Toujours est-il que le budget sera toujours très inférieur à celui consacré aux piscines traditionnelles.