Chauffer sa piscine en hiver et pour pas cher est tout à fait possible. Couverture solaire, pompe à chaleur de piscine, échangeur thermique… plusieurs solutions permettent de chauffer sa piscine en hiver. On vous en dit plus tout au long de cet article.
Chauffage solaire pour piscine
Sans faire allusion à la mise en place de panneaux solaires pour produire l’électricité idéale pour l’alimentation du système de chauffage, le chauffage solaire pour piscine est assez économique. Il est connu pour sa facilité d’installation, mais aussi pour sa fiabilité. Le principe du chauffage solaire de piscine n’a rien de difficile à comprendre. L’eau est dirigée par la pompe de piscine à travers une déviation ou une pompe secondaire indépendante. Cette eau est ensuite chauffée au sein d’un circuit de tubes noirs en polypropylène. Avec son chauffage, l’eau sera déversée dans le bassin grâce à des buses de refoulement ou annexes.
La bâche à bulle ou bâche solaire : solution de chauffage économique pour piscine
Encore connue sous le nom de couverture solaire, la bâche à bulles ou la bâche solaire est un dispositif idéal pour augmenter la température de l’eau de votre piscine. Pratique et économique, vous ne pourrez cependant pas l’utiliser pendant la baignade, puisqu’elle recouvre l’ensemble du bassin. En raison de sa fonction isothermique, la bâche solaire est connue pour sa capacité à réduire l’évaporation de l’eau, diminuant ainsi l’apport d’eau froide. L’avantage de cet équipement est qu’il est assez simple à installer. Il se pose simplement sur la surface du bassin pour agir. Facile à manipuler, vous devez simplement la dérouler et l’enrouler à nouveau. La bâche solaire est très légère.
L’abri de piscine
L’un des principaux atouts d’un abri de piscine est l’augmentation de la température de l’eau. Une bonne utilisation d’un tel dispositif vous permettra d’augmenter la température de l’eau entre 6 et 10°C. L’apport thermique se justifie par l’optimisation de la chaleur du soleil ainsi qu’une protection du vent, de la pluie, mais aussi par la réduction des températures en nocturne. Par ailleurs, l’air contenu sous l’abri de piscine est assez chaud de 10 à 15°C.
Cela favorise la meilleure température de l’eau. Pour qu’il soit considéré comme un chauffage solaire, l’abri de piscine doit pouvoir vous aider à profiter des baignades les jours de vents, mais également à réduire de manière considérable, le refroidissement de l’eau de la piscine. L’avantage avec l’abri de piscine est qu’il sollicite l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine. Cette solution coûte zéro euro, ce qui représente un avantage non négligeable.
Réchauffeur électrique de piscine
Le réchauffeur électrique d’une piscine représente ni plus ni moins une résistance chauffante. Le principe est très simple : l’eau froide entre par un point A pour ressortir par un point B. Le réchauffeur électrique intègre un thermostat et se coupe une fois que l’eau à la température souhaitée lors de la programmation. On l’installe entre les buses de refoulement et la pompe à chaleur. Vous pouvez installer une piscine hors-sol si vous êtes capable de trouver la place pour libérer le circuit et positionner le réchauffeur. Si les réchauffeurs électriques conviennent parfaitement aux piscines hors-sol, sachez qu’il est vivement conseillé de laisser un by-pass pour les piscines encastrées. Cette précaution vous permettra de dériver tout ou une partie du flux, notamment suite à une panne au niveau du réchauffeur. Aussi, un rajout de disjoncteur 30 mA sera nécessaire pour des mesures de sécurité.
Echangeur thermique de piscine
Un échangeur thermique se pose comme un système de chauffage qui permet d’augmenter la température de l’eau d’une piscine. Le chauffage d’une maison peut fonctionner soit avec une chaudière gaz ou fioul ou encore grâce à une pompe à chaleur air-eau. Son avantage est qu’il est très économique et très facile à mettre en place. Le principe de fonctionnement d’un échangeur thermique est assez simple. Il procède par un transfert de chaleur entre un circuit primaire ainsi que l’eau de la piscine. Vous trouverez sur le marché deux types d’échangeurs thermiques : l’échangeur thermique tubulaire et l’échangeur thermique à plaques.
Pompe à chaleur de piscine
Si vous souhaitez tirer parti de votre piscine au-delà de la belle saison, vous devez vous procurer une pompe à chaleur. Ce dispositif offre à la piscine une utilisation prolongée avant et après saison. Installée dans le circuit de filtration, une pompe à chaleur de piscine offre de meilleurs résultats. Au même titre que le réchauffeur électrique et l’échangeur thermique, la pompe à chaleur se dimensionne selon le volume et avec des coefficients liés à la région où s’installe le dispositif. Chauffer sa piscine est une solution idéale pour profiter des baignades en toute saison.
Découvrez toutes nos solutions de chauffage pour votre piscine en cliquant ici.