7 règles à retenir avant de remettre en route votre piscine

Partager l'article

Nos experts vous expliquent comment remettre route une piscine après hivernage et à quel moment procéder à cette remise en route. Des conseils indispensables pour profiter d’un bassin fonctionnel et une eau propre et claire lors de la saison estivale.

L’hiver est terminé, il est temps de remettre en route votre piscine ! On vous explique les étapes et règles à suivre pour avoir un bassin fonctionnel et une eau propre et limpide. Suivez le guide !

Règle n°1 : remettre en route sa piscine quand la température de l’eau atteint 15°C

L’ouverture de votre piscine doit s’effectuer lorsque la température de l’eau atteint 15°C. En effet, si vous remettez en route votre piscine lorsqu’il fait assez beau et chaud pour vous y baignez, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Pour cause, plus l’eau se réchauffe plus elle devient un environnement propice au développement des algues. Pour éviter d’avoir une piscine verte, occupez-vous de votre bassin en amont de la saison estivale.

Les professionnels recommandent donc une remise en route du bassin entre mars et avril (selon les régions et la météo). Une période où l’eau de la piscine avoisine les 15°C et où les algues ne sont pas encore formées (ou peu développées).

Règle n°2 : vérifier les équipements avant toutes opérations de remise en route

Avant la remise en route de votre piscine, pensez à vérifier vos équipements.

Commencez par enlever votre bâche d’hivernage et les équipements d’hivernage (flotteurs, des bouchons d’hivernage et des gizmos). Ensuite, replacer les éléments stockés tels que : les paniers skimmers, buses de refoulement et le filtre. Vérifiez bien que le filtre, la pompe et les skimmers soient bien opérationnels.

Cette étape de vérification est indispensable pour anticiper d’éventuels problèmes et pour avoir le temps de réaliser des réparations (remplacement de pièces détachées ou intervention d’un professionnel, par exemple).

Avis aux chanceux qui ont opté pour un hivernage actif : la remise en route est simple et rapide. Il vous suffit de réajuster le temps de filtration.

Règle n°3 : nettoyer le bassin et ajouter de l’huile de coude !

Allez au boulot, il est temps de se retrousser les manches !

  • Nettoyez votre terrasse (elle peut apporter des saletés dans l’eau) ;
  • Nettoyez votre volet roulant (si vous en avez un) ;
  • Ramassez les grosses saletés et débris présents à la surface et dans le fond de l’eau avec une épuisette ;
  • Videz 1/3 de l’eau de la piscine et brossez les parois, les bords de piscine et nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’une brosse et d’un produit de nettoyage adapté ;
  • Nettoyez le bassin avec un balai manuel ou un robot nettoyeur (plusieurs modèles existent : hydraulique, électrique ou avec surpresseur) ;
  • Enfin, renouvelez 1/3 de l’eau de votre piscine, jusqu’à la mi-hauteur des skimmers.

Le saviez-vous ? Un bon nettoyage de votre piscine permet de réduire la quantité de produits désinfectants à utiliser pour traiter l’eau. Alors usez d’huile de coude !

Règle n°4 : ne pas oublier de nettoyer le filtre

Pour remettre en route votre piscine, n’oubliez pas de nettoyer le filtre.

Si vous possédez un filtre à cartouche, utilisez un produit nettoyant dédié. Déposez un galet spécial désinfectant filtre dans les skimmers et lancez la filtration en continue jusqu’à la fin de toutes les étapes de la remise en route de votre bassin.

Si vous possédez un filtre à sable, c’est le moment de faire un contre lavage, puis un rinçage.

Règle n°5 : vérifier l’équilibre de l’eau et corrigez le pH si besoin

Autre étape indispensable : la vérification de l’équilibre de l’eau. En effet, une eau bien équilibre assure une désinfection efficace. Pour cela, vous devez également respecter certaines règles :

  • Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 si vous traitez au chlore ou à l’oxygène actif ;
  • Le pH de l’eau doit être compris entre 7,4 et 7,6 si vous traitez au brome ;

Si vos mesures sont inférieures à ces chiffres, ajoutez un produit pH plus. Si elles sont supérieures, ajoutez un produit pH moins afin d’équilibrer l’eau.

Règle n°6 : faire une désinfection choc

Utiliser un traitement de choc permet d’éliminer les micro-organismes et autres bactéries qui se sont développés dans l’eau durant l’hiver. Une étape redoutable pour rendre la piscine propre et claire ! Le produit utilisé doit correspondre à votre système de traitement (chlore, brome ou oxygène actif).

A noter : en complément de la désinfection vous pouvez utiliser un traitement préventif anti-algues.

Règle n°7 : ajouter un produit floculant ou clarifiant

Le floculant est un produit clarifiant qui permet d’améliorer la qualité de l’eau (notamment en éliminant les petits résidus en suspension dans l’eau). Ainsi, elle devient encore plus limpide et bleue.

Il existe deux types de floculant : sous forme de cartouches, pour une diffusion lente et continue, ou sous forme liquide, pour une action curative ponctuelle. Si vous avez un filtre à cartouche, vous pouvez utiliser un produit clarifiant à la place.

Le redémarrage de votre piscine est désormais terminé ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits ou conseils sur la remise en route de votre piscine.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine