A quoi sert le chlore dans le traitement de l’eau d’une piscine ? Quel taux de chlore faut-il avoir ? Comment vérifier ce taux et le corriger en cas de problème ? On vous dit tout sur l’utilisation du chlore dans une piscine.
Le traitement au chlore d’une piscine : à quoi ça sert ?
Pour avoir une eau saine et claire dans votre piscine, il est indispensable d’utiliser un bon système de filtration et de traiter l’eau avec un produit désinfectant. Le plus répandu dans le domaine ? Le chlore. Il s’agit d’un produit chimique peu coûteux et très efficace. En effet, ses pouvoirs désinfectants et oxydants lui permettent d’éliminer tous les micro-organismes (comme les bactéries, les algues et les champignons), et de détruire les matières organiques (comme la sueur, les restes de cosmétiques ou les peaux mortes provenant des baigneurs), présents dans l’eau du bassin.
Le saviez-vous ? Le chlore n’a pas d’odeur à proprement parlé. En effet, lors de la destruction des matières organiques par un phénomène d’oxydation, le chlore devient une chloramine, un composé organique dérivé de l’ammoniac. C’est en fait lui qui donne cette odeur si caractéristique à l’eau de piscine. Ainsi, plus l’eau de la piscine sent le « chlore », plus elle est polluée par des déchets organiques.
Quels types de chlore utiliser ?
Pour désinfecter et assainir l’eau de votre piscine, le chlore peut être ajouté dans l’eau sous plusieurs formes : solide, liquide ou gazeux. Les formes solides, comme les poudres, galets ou pastilles de chlore, sont celles qui conviennent le plus à l’entretien des piscines privées. Les galets et pastilles se placent dans les skimmers ou dans un diffuseur flottant (pour les piscines hors-sol), et se dissolvent progressivement dans l’eau. La poudre, quant à elle, se place directement dans l’eau de la piscine et se dissout rapidement. Le chlore en poudre, aussi appelé « chlore choc » ou traitement de choc, est plutôt utilisé lors de la remise en route d’une piscine ou lorsque l’eau est très sale. Enfin, l’utilisation du chlore liquide ou gazeux est réservée aux piscines publiques. En effet, leur manipulation est dangereuse et leur diffusion dans l’eau demande des équipements spécifiques (distributeur de chlore, pompe doseuse, électrolyseur, hydro-injecteur…).
A noter, il existe aussi du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé. En effet, pour résister aux UVs, le chlore doit être associé à un stabilisant. Ainsi, lorsque le stabilisant est présent dans le chlore, on parle de chlore stabilisé. Si le chlore est non stabilisé, il faut alors ajouter un stabilisant dans l’eau de la piscine.
Comment vérifier le taux de chlore ?
Contrôler le taux de chlore est essentiel pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de la piscine. En effet, un excès de chlore peut abîmer les équipements de la piscine (décoloration du liner, dégradation de la tuyauterie ou encore du système de filtration…). Mais surtout, l’excès de chlore peut être nocif pour les baigneurs (maux de tête, irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires…). En revanche, s’il n’y a pas assez de chlore, les bactéries peuvent proliférer et dégrader la qualité de l’eau.
Ainsi, les professionnels recommandent un taux de chlore dans l’eau compris entre 1,5 et 2 mg/L. Pour vérifier ce taux, des analyses de l’eau doivent être réalisées à l’aide de bandelettes dédiées. Elles doivent être régulières en pleine saison (au moins une fois par semaine) car le taux de chlore peut vite varier, notamment en fonction de :
- La température de l’eau : en augmentant, elle favorise l’évaporation du chlore ;
- La fréquentation de la piscine : plus y a de baigneurs, plus il y a de déchets organiques dans l’eau. Cela augmente l’action du chlore et sa consommation ;
- Le taux de stabilisant : s’il est trop important, il peut bloquer l’action du chlore ;
- Le pH de l’eau : un pH trop basique (trop haut) va diminuer fortement l’action du chlore.
Utiliser du chlore et vérifier son dosage fait partie de l’entretien de la piscine. Correctement réalisé, cet entretien participe à garder une eau claire et saine. N’hésitez pas à contacter Distripool pour toutes questions relatives au chlore ou au traitement de l’eau de votre piscine. Notre équipe d’experts pourra vous conseiller et vous guider.