Le robot de piscine est très utile pour le nettoyage de votre piscine. Pour assurer le bon fonctionnement du robot et sa pérennité, il convient de bien l’entretenir. Nos conseils.
Le robot de piscine est un équipement qui s’entretient ! Cela permet de conserver une qualité de nettoyage optimale et d’augmenter sa durée de vie. Découvrez comment procéder au bon entretien de votre robot.
Nettoyer les éléments du robot
Le premier élément d’entretien d’un robot de piscine concerne le filtre. Pour qu’il reste efficace, vous devez le nettoyer après chaque utilisation du robot. Pour cela, videz-le et rincez-le abondamment à l’eau claire. Au fil du temps, le filtre peut s’encrasser. Il faudra donc le changer si celui-ci est trop sale.
Ensuite, pour un bon entretien de votre robot, il convient simplement de vérifier certains éléments et de les remplacer si besoin :
- Les brosses : vérifiez régulièrement l’état des brosses de votre robot. Si elles sont usées ou en mauvais état, il faut les changer. Souvent, leur renouvellement est conseillé après chaque saison pour assurer le bon nettoyage des parois de votre piscine ;
- Les chenilles ou les roues : elles permettent au robot de se déplacer correctement dans le bassin. Ainsi, il convient également de vérifier leurs états régulièrement et de les changer quand elles sont trop usées ;
- L’hélice : elle peut être bloquée par des saletés et empêcher le bon filtrage du robot. Vérifiez-la au moins 2 fois par saison et changez-la le cas échéant.
Nettoyer l’extérieur du robot
Il est aussi important de laver l’extérieur de votre robot, afin qu’il reste propre et conserve son apparence initiale. Pour cela, il suffit de le rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Pour décoller les débris, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage suffit. Ensuite, séchez l’extérieur avec un chiffon microfibres.
Stocker son robot
Le stockage de votre robot est également important pour préserver son bon fonctionnement et sa pérennité. Un robot de piscine ne doit être dans l’eau que lorsqu’il fonctionne. Ainsi, il est conseillé de stocker cet équipement après chaque utilisation dans un endroit à l’abri du soleil et des intempéries. Si votre robot possède son propre chariot, utilisez-le pour le stockage de l’appareil.
Si vous stockez votre robot durant une longue période (hiver ou vacances), les mêmes recommandations s’appliquent. Pensez simplement à bien le rincez et sécher pour éviter les dégâts causés par l’humidité.
Besoin de conseils pour le choix de votre robot de piscine ? Contactez-nous !
Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos différents modèles de robots électriques et hydrauliques ou à pression.