Comment bien choisir sa piscine tubulaire

piscine tubulaire

Partager l'article

Les piscines peuvent prendre plusieurs formes…dont la piscine tubulaire ! Cette piscine est une piscine hors sol, plus abordable, saisonnière et même démontable. Mais finalement, comment choisir correctement sa piscine tubulaire ? Nous allons vous guider dans votre choix afin que vous passiez de merveilleux moments dans votre piscine.

La naissance des piscines tubulaires

Pour le côté historique, les piscines tubulaires existent depuis les années 40 aux États-Unis. À l’époque, les tubes étaient déjà faits d’acier et le liner en tissu synthétique. Ce n’est que dans les années 1950 que nous apercevons le vinyle et les systèmes de filtration de l’eau. Enfin, dans les années 80, le PVC fait sa grande entrée et les piscines tubulaires que nous connaissons actuellement voient le jour.

Comment choisir sa piscine tubulaire ?

Pour bien choisir votre piscine tubulaire, les dimensions du bassin dépendront de votre utilisation. D’abord, mesurez l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Assurez-vous d’avoir assez de place pour y mettre les systèmes de filtration, mais également pour pouvoir circuler autour de votre piscine.

De la même façon, prenez en compte le nombre de personnes qui vont utiliser votre piscine et leur taille. En effet, si votre piscine ne sert qu’à des enfants, il ne faut pas prendre une piscine très profonde. Si ce sont des adolescents ou des adultes qui vont principalement plonger dans votre bassin, vous pouvez alors prendre une piscine de plus d’un mètre de profondeur.

Ensuite, les piscines tubulaires sont vendues le plus généralement en kit. Il faut donc faire attention à ce que la boîte comprend, ou non. Nous pouvons alors trouver une panoplie d’accessoires, comme :

  • Le diffuseur de chlore : c’est un élément qui flotte dans votre eau, il contient les pastilles de chlore. De cette façon, le chlore est diffusé en permanence dans la piscine. C’est un élément indispensable.
  • Le système de filtration : ce système peut fonctionner soit grâce à des cartouches, soit grâce à du sable. C’est un élément indispensable si votre piscine fait plus de 3 mètres cubes.
  • Le kit d’analyse de l’eau : ce kit vous permet d’analyser le taux de chlore et le pH de votre eau. C’est un élément indispensable.
  • Le tapis de sol : il protège de l’usure le fond de votre piscine. Il peut parfois aider à ne pas glisser et donc, éviter de potentielles chutes. Ce n’est donc pas un élément indispensable, vous pouvez vous en passer.
  • La bâche de protection : elle se positionne lorsque vous n’utilisez pas votre piscine tubulaire, la nuit par exemple. Grâce à elle, les feuilles et les insectes ne pourront pas entrer dans l’eau. C’est un élément indispensable.
  • La bâche d’hivernage : elle fonctionne de la même façon que la bâche de protection, mais est surtout utile pendant l’hiver. Ce n’est donc pas un élément indispensable, surtout si vous démontez votre piscine.
  • Le kit de réparation : ce kit va vous permettre de réparer votre piscine si celle-ci présente des trous ou même des déchirures. Il contient des rustines de réparation. Ce n’est donc pas un élément indispensable, vous pouvez vous en passer.
  • La brosse et l’aspirateur de piscine : ils sont là pour aider à nettoyer votre bassin. Ce ne sont pas des éléments indispensables, vous pouvez vous en passer.
  • L’épuisette : vous pourrez facilement attraper les déchets flottants grâce à une épuisette. C’est un élément indispensable.
  • L’échelle : elle peut être utile si votre piscine est assez haute. Cela dépend de la hauteur de votre bassin. Ce n’est donc pas un élément indispensable, vous pouvez vous en passer.

Les formes

Enfin, il existe plusieurs formes de piscines tubulaires. Vous pouvez trouver des piscines rondes, ovales, carrées, rectangulaires ou même hexagonales. Les piscines rondes et hexagonales sont les plus adaptées, car elles sont parfaites pour des endroits réduits.

En revanche, si vous avez une longueur de terrain plus importante, vous pourrez profiter d’une piscine tubulaire rectangulaire ou même ovale. En effet, le choix de la forme du bassin dépend principalement de l’endroit où vous voulez le placer.

Rappelez-vous, il faut toujours garder un espace de circulation autour pour plus de facilité d’accès. En outre, si vous placez votre bassin dans un coin et que vous prenez une piscine tubulaire ronde, vous pourrez placer les systèmes de filtration et autres accessoires cachés derrière, dans le coin. De cette façon, ils seront toujours accessibles, mais ne gâcheront pas la vue.

Pour conclure

Les piscines tubulaires sont très attrayantes, que ce soit du fait de leur prix ou par leur nombreux avantage. En effet, ce type de piscine ne nécessite pas de travaux d’installation, ni de rénovation, elles ne sont pas soumises à l’imposition, elles sont faciles d’entretien et nécessite également moins d’eau. Alors, pourquoi hésiter, autant se faire plaisir sans se culpabiliser et profiter de l’été qui arrive avec une piscine tubulaire de qualité !

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine