Lors du choix d’un robot de piscine pour votre piscine, il est essentiel de prendre en compte une série de facteurs.
Dans ce guide nous souhaitons mettre à votre disposition toutes les connaissances acquises dans la vente de cet équipement afin que votre achat s’adapte aux particularités de votre piscine, à vos exigences en matière de nettoyage et à votre budget.
A chaque type de piscine son robot nettoyeur
Dimensions
La première information à confirmer est les dimensions de votre piscine (longueur x largeur, soit sa surface en m²). Chaque modèle de robot pour piscine a été conçu pour nettoyer des piscines jusqu’à certaines dimensions (conditionnées par la longueur du câble ou du logiciel dans les robots, ou par le tuyau d’aspiration ou la puissance de la pompe dans les hydrauliques).
Formes
Piscines rectangulaires, ovales, rondes ou de forme libre, la plupart des robots nettoyeurs s’adaptent à la forme du bassin. Le seul point à prendre en considération dans cette section est que pour les piscines aux formes libres. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un robot de piscine haut de gamme avec la capacité d’effectuer un nettoyage complet de toute la surface de la piscine.
Fonds (plat, pente douce, composé, …)
Si votre piscine a une pente très raide, il est important que le robot de piscine ait suffisamment de puissance pour surmonter la pente. Le type d’angle qui relie le fond aux murs doit également être pris en considération : le robot nettoyeur aura moins de difficulté à travailler correctement avec des angles arrondis (demi-ronds) qu’avec des angles droits (90º).
Présence d’obstacles (escaliers, rebords, marches, …)
Si votre piscine dispose d’un escalier encastré ou de marches périmétriques, il faut savoir que les fabricants ne garantissent pas que le robot de piscine sera en mesure de les surmonter ou de récupérer les salissures qui pourraient s’y accumuler.
Emplacement de la piscine
L’emplacement et l’environnement où se trouve votre piscine influencent également votre choix. La capacité des filtres du robot à retenir la saleté se mesure par leur porosité, en microns. Cette porosité peut varier, et en effet il existe des filtres avec des niveaux différents pour un même modèle. Cependant, gardez à l’esprit que les résidus les plus fins tels que la poussière ou le pollen peuvent ne pas être retenus, il sera donc conseillé à certaines occasions d’appliquer du floculant ou, plus rapidement, de balayer avec un robot de piscine manuel et avec la vanne de sélection dans le vide ou position de vidange pour éliminer complètement ces particules très fines de la piscine.
La technologie de nettoyage du robot piscine
Pour les robots de piscine, on distingue deux types de technologie de nettoyage : les robots électriques et les robots hydrauliques.
Robots de piscine électriques
Totalement autonomes, ils nécessitent un branchement électrique et sont indépendants du système de filtration de la piscine, leurs performances ne dépendent donc pas de la puissance de la pompe de filtration. De plus, la saleté est retenue dans le filtre interne lui-même, ce qui évite qu’elle soit renvoyée dans le circuit de filtration et qu’elle doive être retenue par la station d’épuration, comme c’est le cas avec les filtres hydrauliques.
Ils peuvent être équipés de rouleaux, roues ou chenilles qui assurent leur déplacement sur le fond et les parois de la piscine. Chaque fabricant parie sur des solutions différentes, cherchant à maximiser la capacité d’adhérence du robot.
La filtration peut être assurée par une cartouche ou un sac filtrant qui doit être vidé et lavé périodiquement. A noter que la cartouche est plus facile à nettoyer que le sac.
Enfin, les robots de piscine électriques sont équipés d’un moteur à traction. Les gammes les plus élevées de robots nettoyeurs de piscine disposent d’un moteur à double traction, ce qui leur permet de tourner sur eux-mêmes, offrant une plus grande maniabilité et capacité de couverture de la piscine quelle que soit la forme, l’inclinaison, etc.
Robots de piscine hydrauliques (aspiration)
Ce type de robot de piscine s’installe facilement dans le système de filtration propre à la piscine (prise d’aspiration ou skimmer) et utilise l’énergie générée par la pompe pour fonctionner. Ils captent les résidus par effet d’aspiration, qui sont retenus dans le préfiltre de la pompe ou, s’ils sont plus petits, dans la station d’épuration du sable.
Les robots de piscine hydrauliques sont plus abordables que les robots électriques et ne consomment pas d’énergie supplémentaire, mais leur utilisation peut entraîner plus d’heures de filtration et plus de lavages de filtres.
Leurs performances et leur efficacité dépendent de la puissance de la pompe de filtration installée. Ils n’ont pas de logiciel ni la capacité de scanner le bassin, donc leur fonctionnement est complètement aléatoire.
Robots de piscine surpresseur (à pression)
Moins populaires mais tout aussi performants, les robots de piscine surpresseurs nécessitent une pompe à pression supplémentaire exclusive comme source d’alimentation. Ils sont équipés de sacs filtrants qui retiennent les impuretés solides, les empêchant d’atteindre le préfiltre de la pompe. Ils sont efficaces, mais ils sont coûteux en raison de leurs exigences d’installation.
Les marques et fabricants de robots nettoyeurs de piscine
La marque de votre futur robot de piscine est également une donnée à prendre en considération avant de faire votre choix. Sur le marché actuel, on retrouve plusieurs gros fabricants spécialisés dans la fabrication de robots de piscine et dont la réputation n’est plus à prouver.
Zodiaque
Marque du groupe Fluidra qui se démarque par ses gammes de robots à technologie brevetée d’aspiration cyclonique XA, CNX et Vortex. Zodiaque dispose également d’une gamme complète de nettoyeurs hydrauliques pour piscines.
Dolphin/Maytronics
Maytronics a été fondée en 1983 et fabrique depuis lors sa gamme de robots nettoyeurs de piscine sous la marque Dolphin.
Polaris
Polaris est une marque spécialisée dans le développement et la commercialisation de robots de piscines à pression hydraulique.
Distripool est agréé pour distribuer en ligne et en boutique les robots de piscine de ces trois marques.
Recommandations pratiques pour bien choisir son robot nettoyeur de piscine
-
Nettoyage fond / parois / ligne de flottaison : l’une des caractéristiques qui influence le plus les prix des nettoyeurs de piscine est leur capacité à nettoyer les parois et la ligne de flottaison de l’eau, en plus du fond. C’est une option à évaluer si notre budget le permet, car la ligne de flottaison est un endroit propice à l’accumulation de saleté.
-
Contrôle des paramètres de l’eau : placer un robot de piscine dans le bassin n’empêche pas de devoir continuer à analyser les paramètres de l’eau (chlore, pH, présence d’algues,…). En fait, c’est plus que jamais nécessaire : les performances de l’ordinateur peuvent être affectées si les valeurs sont modifiées. Par exemple, un pH élevé peut provoquer la présence de microalgues, qui peuvent obstruer les filtres du nettoyeur, ou faire glisser le nettoyeur et avoir du mal à tirer correctement.
-
Nettoyage de début de saison : les robots de piscine sont efficaces et sont conçus pour garder la piscine propre. Si vous allez effectuer un premier nettoyage saisonnier ou si votre piscine a accumulé beaucoup de saleté, ce n’est pas une bonne idée de le faire avec le robot de piscine. Ce faisant, le filtre du robot se bouchera rapidement, ou la même chose se produira avec le préfiltre de la pompe si le robot est à aspiration. Le plus conseillé dans ces cas est d’effectuer un nettoyage manuel préalable (balayeuse de fond et ramasse-feuilles).