Piscine hors sol, simplicité et économies

simplicite-economies-piscine-hors-sol

Partager l'article

Avec les piscines hors sol, il n’y a aucune excuse pour ne pas pouvoir profiter des avantages d’avoir une piscine. Pour les budgets serrés ou les contraintes d’espace, elles sont l’option idéale. Disponibles en différentes dimensions et une variété de matériaux, ces types d’installations sont capables de s’adapter à tous les besoins.

Chaque saison, les piscines de type hors sol gagnent en popularité. Outre son caractère pratique, les marques proposent chaque année des modèles plus complets et variés. Aujourd’hui, avoir une piscine hors sol n’est pas la même chose que renoncer au confort associé aux piscines enterrées, bien au contraire. Certains modèles ont de grandes dimensions et intègrent tous les éléments des piscines traditionnelles (matériel de filtration, skimmer, nettoyeur de piscine, etc.), pouvant accueillir plusieurs baigneurs et en offrant une baignade confortable et agréable.

Économiques et fonctionnels, ces types d’installations sont également idéaux pour les familles qui n’ont pas le budget nécessaire pour entreprendre la construction d’une piscine de type traditionnel, ou qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer une piscine.

De plus, leur facilité d’installation, le fait qu’elles ne nécessitent pas de travaux et leur entretien simple, permettent de profiter confortablement de la piscine à tout moment de l’été (et hors saison, puisqu’elles permettent même l’installation de pompes à chaleur pour être chauffé) et presque n’importe où.

Les grands avantages des piscines hors sol

  • Elles nécessitent un budget moins important que les piscines traditionnelles, qu’elles soient enterrées ou préfabriquées.
  • Les piscines hors sol s’intègrent très facilement dans toutes sortes d’environnements, quel que soit l’emplacement ou le terrain disponible.
  • Elles s’installent très facilement.
  • Les modèles de piscines hors sol offrent solidité et résistance.
  • Disponible dans une grande variété de modèles, de tailles, de formes, de finitions et de couleurs.
  • Entretien extrêmement facile.
  • Différentes options de revêtement (aluminium, résine ou acier) avec des matériaux résistants à la corrosion.

Sélectionnez le meilleur emplacement pour votre piscine hors sol

Avant d’installer votre piscine hors sol dans le jardin ou la terrasse, il est conseillé d’étudier attentivement l’endroit exact de son emplacement, une étape particulièrement importante pour éviter d’éventuels problèmes ultérieurs.

Avant tout, le sol doit être particulièrement plat, dur et résistant. Dans ces cas, il est important de prendre en compte le poids de la piscine (données fournies par le fabricant), et de confirmer si le sol pourra en supporter le poids.

Le terrain approprié doit être plat et uniforme (lisse), sans trous, mauvaises herbes, racines ou pierres qui pourraient percer le liner. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé à proximité de la prise électrique (où brancher la station d’épuration ou l’équipement de filtration), de l’arrivée d’eau (pour le remplissage de la piscine) et de l’évacuation (pour la vidange de la piscine), de préférence dans un endroit où il y a pas de raccordements souterrains pour l’eau, le gaz ou l’électricité, et où il n’y a pas de risque d’inondation en cas de pluie.

Il est également conseillé de choisir un emplacement dans une zone protégée du vent et exempte d’arbres (les feuilles et le pollen salissent la piscine). Il ne doit pas non plus être installé sous des lignes électriques.

Types de piscines hors sol

Comme leur nom l’indique, la majorité des piscines amovibles sont posées sur le sol, bien qu’il existe également la possibilité de les semi-enterrer. Sur le marché, nous pouvons trouver les types suivants :

  • Piscines en tôle rigide ou en tôle d’acier : ces piscines hors sol sont composées d’une paroi en acier, de profilés en résine ou en métal et d’un liner. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de tailles et de formes, se distinguant par la sécurité et la résistance qu’elles offrent. Actuellement, en plus, il existe des modèles avec des revêtements qui imitent les murs en bois ou en pierre, des finitions particulièrement adaptées à ceux qui veulent quelque chose de différent de la couleur blanche habituelle.

  • Piscines autoportantes : ce type de piscines amovibles est en PVC avec un support extrudé, composé de deux couches de PVC avec une feuille de nylon intercalée, ce qui garantit une plus grande résistance. Au moment du montage, la partie supérieure est gonflée, ce qui sert à les mettre en forme, et elles sont remplies d’eau.

  • Piscines en bois : les piscines hors sol en bois se caractérisent par leur durabilité et leur résistance, typiques du bois. Pour sa construction, on utilise généralement des bois très résistants, spécialement traités pour éviter la pourriture. Leur grande force est leur aspect extérieur, car le bois leur confère une qualité visuelle bien au-delà de la portée du plastique ou de l’acier, beaucoup plus froids. Il existe également des fabricants qui ont lancé des piscines intégrant des matériaux composites (bois et plastique).

  • Piscines gonflables : les principaux fabricants de ce type de piscine nous proposent une variété de modèles faciles à monter, faciles à entretenir et très économiques. Il est utile d’avoir une pompe à air qui nous permettra de gonfler la piscine facilement et rapidement. Certaines piscines sont entièrement fabriquées en vinyle, tandis que d’autres versions plus grandes sont munies d’un cadre en métal pour un soutien supplémentaire.

  • Piscines tubulaires : fabriquées en tube d’acier et liner en PVC, il existe de nombreuses formes et tailles de piscines tubulaires. Les épaisseurs et les types de liner varient en fonction de la contenance. Son montage et démontage est simple et rapide. Le liner résiste à toutes les pressions, donc à partir d’une certaine taille on utilise du PVC avec support extrudé.

  • Piscines semi-enterrées : les piscines semi-enterrées sont des piscines partiellement enterrées, voire totalement enterrées. Dans la plupart des cas, il s’agit de piscines en tôle d’acier ou en bois.

Entretien facile

Concernant l’entretien et comme pour toute piscine, il convient de vérifier régulièrement que la piscine hors sol est en parfait état : que le liner est propre, que le raccordement des flexibles est correct (pas de fuite), que l’échelle est bien montée, vis serrées et que le système de filtration fonctionne correctement. De plus, la quantité de chlore et le pH de l’eau de la piscine doivent être analysés chaque semaine et ajustés à ses niveaux optimaux, dans le but que l’eau soit propre, claire et désinfectée.

Hivernage d’une piscine hors sol

Les fabricants de piscines amovibles recommandent, si possible, de démonter et de ranger la piscine en fin de saison estivale. Pour cela, la piscine doit être absolument propre et sèche. Il faut nettoyer tous les composants, les sécher et les stocker dans un endroit propre à l’abri de l’humidité.

Une autre option lorsque la saison des baignades est terminée est de garder la piscine assemblée remplie d’eau et traitée avec un produit chimique pour l’hivernage. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une bâche d’hivernage pour piscine hors sol et de mettre un gros élément gonflable entre l’eau et la bâche pour protéger le bassin du froid. De même, et pour éviter la formation d’algues pendant ce laps de temps, il est également conseillé d’utiliser un produit chimique à cet effet.

Garantie du fabricant

Il est fortement recommandé avant l’achat d’une piscine hors sol de s’assurer de la garantie offerte par le fabricant et de sa réactivité (lieu de fabrication, existence d’un service technique, etc.). La différence de prix entre les piscines de mauvaise qualité et de haute qualité peut ne pas être grande, mais les problèmes ultérieurs peuvent être extrêmement frustrants et il vaut mieux les éviter tôt.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine