Installer un sauna dans votre maison est un excellent choix si vous souhaitez vous détendre dans l’intimité de votre domicile. Mais avant de pouvoir l’utiliser, vous devez trouver le meilleur endroit où l’installer ! À l’intérieur ou à l’extérieur, grand ou petit, à construire ou préfabriqué – il y a beaucoup de considérations à prendre en compte lorsqu’il s’agit de préparer votre sauna à la maison !
Ces conseils ci-dessous vous aideront à déterminer le meilleur endroit de votre maison pour profiter de votre nouveau sauna.
Pourquoi installer un sauna dans votre maison
Bien que de nombreux spas et salles de sport offrent l’accès aux saunas, cet accès n’est malheureusement pas toujours garanti. Que les saunas soient trop pleins avec d’autres utilisateurs ou que les spas et les gymnases soient simplement fermés, il y a quelques choses qui pourraient vous empêcher d’utiliser un sauna public. Avec un sauna à domicile, cependant, vous avez une totale liberté pour transpirer quand et comme vous le souhaitez. Avoir un sauna dans la maison vous donne la possibilité d’avoir votre propre outil de santé et de bien-être adapté à vos besoins.
Certains avantages pour la santé du sauna infrarouge à domicile dont vous pouvez profiter à tout moment incluent :
-
Perte de poids et augmentation du métabolisme
-
Soulagement temporaire des douleurs musculaires
-
Meilleur sommeil
-
Désintoxication
-
Diminution de l’apparence de la cellulite
-
Soulagement des douleurs et raideurs articulaires
-
Réduit le stress et la fatigue
En plus des avantages pour la santé ci-dessus, il a également été démontré que l’utilisation du sauna infrarouge aide à améliorer les performances d’entraînement et à créer un environnement propice à la pleine conscience. Que vous envisagiez un sauna dans la maison pour des journées de détente ou pour profiter des avantages à long terme d’une utilisation quotidienne, un sauna à domicile vous aidera à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.
Choisir le bon sauna pour vous
Extérieur vs intérieur
-
Sauna extérieur : Les saunas extérieurs nécessitent bien sûr un espace extérieur. Le choix d’un sauna extérieur est parfait pour ceux qui ont un jardin – surtout si une piscine est à proximité pour un plongeon rapide après une séance de sauna. Les éléments à prendre en considération avec un sauna extérieur incluent l’espace, la proximité d’une source d’alimentation, l’intimité et éventuellement une structure pour aider à protéger l’extérieur du sauna des éléments naturels.
-
Sauna intérieur : Les saunas infrarouges intérieurs deviennent de plus en plus populaires car ils offrent des avantages de luxe et de santé dans le confort de votre propre maison. Peu importe où vous vivez, vous pouvez probablement adapter un sauna intérieur à votre espace. Qu’il s’agisse d’en placer un dans le coin d’un petit appartement ou d’avoir une pièce entière dédiée à l’utilisation du sauna, le choix d’un sauna intérieur offre une gamme d’options pour que tout le monde (et chaque espace) puisse en profiter.
Grand vs petit
-
Grand sauna : Les grands saunas sont la quintessence du luxe, mais ils nécessitent un espace supplémentaire dans votre maison. Si vous prévoyez d’avoir plus de trois utilisateurs à la fois ou si vous voulez de l’espace supplémentaire pour des activités comme le yoga chaud, dédiez l’espace supplémentaire pour avoir un sauna à domicile de vos rêves. Les espaces extérieurs se prêtent généralement à plus d’espace pour un grand sauna, mais vous pouvez également en placer un dans votre maison si vous avez un grand espace ouvert.
-
Petit sauna : Les petits saunas sont parfaits pour une utilisation par une seule personne ou dans des zones plus restreintes. La taille des petits saunas les rend incroyablement polyvalents, s’adaptant aux chambres, salles de bains ou partout où vous le souhaitez. Bien que les saunas plus petits ne permettent pas de séances de groupe ou de yoga chaud, ils offrent toujours les mêmes avantages pour la santé qu’un grand sauna.
Préconstruit vs sauna à construire
-
Sauna préfabriqué : Un sauna préfabriqué est une excellente option pour les personnes qui souhaitent une installation simple. Ces saunas sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être placés n’importe où à l’intérieur ou à l’extérieur, où il y a une surface stable et plane et de la place pour la ventilation. Les saunas préfabriqués ne nécessitent qu’un assemblage léger et sont prêts à l’emploi une fois que vous les avez connectés à une source d’alimentation.
-
Construisez votre propre sauna : Construire votre propre sauna est toujours passionnant, car vous pouvez le personnaliser pour qu’il corresponde exactement à vos besoins. Ces saunas demandent un niveau de planification plus élevé, car ils nécessitent des calculs et des mesures minutieux afin qu’ils puissent s’intégrer parfaitement dans votre maison. Construire votre propre sauna est idéal pour créer une expérience de spa à domicile qui s’adapte parfaitement à votre décor.
Considérations de placement pour un sauna domestique
Les bons matériaux de revêtement de sol
Si vous construisez votre propre sauna, les sols les plus appropriés sont en plastique, en céramique, en béton apparent ou en pierre. Le sol doit être isolé phoniquement et thermiquement. Si, toutefois, vous décidez d’utiliser un sauna domestique préfabriqué, le revêtement de sol est déjà conçu avec du bois de première qualité qui résiste à une utilisation régulière du sauna infrarouge. Les saunas préfabriqués peuvent être placés sur presque toutes les surfaces tant qu’elles sont de niveau et robustes.
Le placer près d’une douche ou d’une piscine
Traditionnellement, les gens sautent du sauna chaud aux eaux gelées. Pour vous, sauter dans une piscine juste après une séance de sauna à domicile peut reproduire cette sensation rafraîchissante. Si votre aménagement le permet, facilitez la transition entre le sauna et la piscine. Si vous n’avez pas de piscine à la maison, une douche rafraîchissante produit le même effet ! Installez votre sauna dans une salle de bain pour accéder rapidement et facilement à une douche qui vous aidera à vous sentir frais après.
Avoir accès à une source d’énergie adéquate
Pour l’utilisation du sauna infrarouge, vous aurez besoin d’avoir accès à une prise de 240 volts. Bien que le branchement d’un sauna domestique préfabriqué soit simple, en particulier pour une utilisation en intérieur, assurez-vous de vérifier vos connexions et de contacter un électricien en cas de problème. Lors de la construction d’un sauna, l’implication d’un électricien dans le processus aidera à assurer la sécurité pour une utilisation prolongée. Assurez-vous que le câblage de votre sauna est exempt d’eau ou de toute autre condition dangereuse.
Méfiez-vous des niveaux d’humidité
Assurez-vous qu’il y a un drainage adéquat autour de la base de votre sauna afin que l’eau ne puisse pas s’accumuler autour de la base du sauna. Il est également important de considérer le taux d’humidité de la pièce, car un environnement trop humide peut affecter les matériaux avec le temps.
Avoir un sauna à la maison est un véritable plaisir. Que vous cherchiez à améliorer votre santé ou simplement à créer une expérience de spa à domicile, tenez compte des conseils ci-dessus pour vous assurer que votre sauna à domicile est exactement ce dont vous avez besoin !