Comment éviter les yeux qui piquent à la piscine

eviter-yeux-piquent-piscine

Partager l'article

Nous savons tous ce que c’est que de sortir de la piscine avec les yeux rouges et qui piquent. Surtout les enfants qui sont ceux qui passent le plus de temps dans l’eau. Cela peut être un symptôme que quelque chose ne va pas avec le traitement de l’eau de la piscine. Généralement, cela arrive quand il y a un excès de chloramines dans l’eau. La solution est très simple. Voici quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.

Tout d’abord, et comme nous le faisons habituellement dans ce blog, nous vous expliquons quelques notions avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Il existe différents types de chlore dans l’eau d’une piscine

Le chlore dans les piscines se présente sous 2 formes différentes : Chlore Libre et Chloramines. Le chlore libre est le chlore que nous mettons dans la piscine et que nous utilisons comme désinfectant de l’eau.

Le chlore est le composé chimique le plus utilisé et le moins cher pour purifier l’eau, aussi bien dans les piscines que dans l’eau potable. Il est très efficace pour détruire les bactéries, germes, champignons, algues et autres micro-organismes. Le chlore, en plus d’assainir, oxyde les matières organiques et inorganiques, gardant l’eau de la piscine claire et limpide.

N’oubliez pas que, dans les piscines hors sol, il est conseillé d’utiliser des pastilles de chlore et dans un distributeur flottant pour ne pas endommager le liner.

Que sont les chloramines ?

Les chloramines (aussi appelées chlore combiné ou chlore résiduel) sont le résultat de la combinaison du chlore libre avec des substances polluantes présentes dans l’eau : bactéries, traces de crème solaire, huiles et matières organiques en général (substances introduites dans le bassin par les baigneurs eux-mêmes, pluie, vent, poussière, pollen, etc.). C’est-à-dire que le chlore libre, dans son action oxydante, crée des produits intermédiaires appelés chlore combiné ou chloramines qu’il faut éliminer.

Les chloramines sont responsables d’irritations oculaires (picotements et yeux rouges), d’assèchement de la peau et dégagent une odeur désagréable de chlore. À de nombreuses reprises, ces symptômes sont associés comme « normaux » dans les piscines chlorées, alors qu’en fait, ils sont dus à un traitement incorrect de l’eau.

Comment éliminer les chloramines de la piscine : avec du chlore choc ou de l’oxygène actif

Se débarrasser des chloramines dans une piscine est facile. Comme à toutes les occasions où l’on doit faire un traitement d’eau de piscine, tout d’abord, mesurer et réguler le niveau de pH entre 7,2 et 7,6. Un pH déséquilibré empêchera les produits chimiques utilisés pour maintenir l’eau en bon état (chlore, algicide, brome, oxygène actif…) d’agir correctement. D’autre part, le niveau de pH du canal lacrymal des yeux est compris entre 7,3 et 7,6, donc, plus nous nous adaptons à ces niveaux, plus nos yeux l’apprécieront.

Après avoir régulé le pH, utiliser du chlore choc ou de l’oxygène actif. Les doses à appliquer dépendront du volume total de litres de la piscine (ou du spa) et de la concentration du produit que vous avez acheté (lire les instructions indiquées par le fabricant pour appliquer la dose appropriée).

Chlore de choc :

Le traitement au chlore de choc augmente la concentration de parties par million (ppm) de chlore (ou surchlorure) jusqu’à ce qu’il atteigne le point de rupture des chloramines, soit 10 fois la concentration de chlore libre. Cette surchloration élimine totalement les chloramines, mais avec une dose de chlore aussi concentrée, la baignade n’est pas autorisée. Il faut donc attendre que la concentration de chlore baisse. Le temps nécessaire peut prendre un ou plusieurs jours. Cet inconvénient fait que d’autres méthodes sont de plus en plus utilisées pour éliminer les chloramines exemptes de chlore, comme l’oxygène actif.

Oxygène actif :

C’est une méthode alternative d’élimination des chloramines qui n’utilise pas de chlore. Si on l’applique au début de soirée, il fera son effet pendant la nuit et la piscine sera disponible pour la baignade le lendemain matin (principal avantage par rapport à l’utilisation du chlore choc). L’oxygène actif à lui seul n’est pas suffisant pour le traitement de l’eau des piscines car il a un faible pouvoir désinfectant, mais il peut être utilisé régulièrement en traitement préventif. De cette manière, il oxyde une partie de la matière organique et évite la formation de chloramines. Cependant, un apport régulier d’oxygène actif à titre préventif peut augmenter considérablement le coût de l’entretien de la piscine car c’est un produit plus cher que le chlore.

Nous espérons que nous avons résolu vos doutes et que vous n’avez pas de problèmes d’yeux rouges dans votre piscine. Si vous avez besoin de plus d’informations, si vous avez des doutes ou si vous souhaitez apporter vos conseils sur le traitement de l’eau de piscine, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine