Vos valises sont prêtes et la voiture est chargée pour le grand départ en vacances mais avez-vous pensé à votre spa ? Partir en vacances sans préparer votre spa pourrait être un sérieux casse-tête à régler à votre retour.
Heureusement, peu importe la durée de votre absence, vous pouvez garder votre spa en bon état en suivant quelques étapes simples.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour entretenir votre spa avant de partir en vacances.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !
Si vous vous absentez moins d'une semaine
Si vous allez être de retour à la maison dans une semaine, vous n’avez pas vraiment besoin de trop vous soucier de votre spa. Vous n’avez même pas besoin de baisser la température, car cela vous coûtera probablement plus cher de régler votre spa à une température plus basse, puis de le réchauffer lorsque vous rentrerez chez vous.
Assurez-vous simplement que la chimie de l’eau de votre spa est correctement équilibrée avant de partir et que son couvercle est bien verrouillé. Laissez-le toujours fonctionner, sinon l’eau stagnera et accumulera des bactéries plutôt que d’être purifiée par les filtres de votre spa.
Si vous devez vous absenter une semaine ou deux
Juste avant de partir une semaine ou deux, il vous faudra retirer les filtres de votre spa et les nettoyer soigneusement avec un nettoyant pour filtre de spa. Cela garantira qu’il filtre autant de contaminants que possible.
Nettoyez l’intérieur de votre spa avec un chiffon en microfibre, en particulier autour des jets. Cela éliminera tous les contaminants et saletés qui pourraient se cacher dans les fissures et les crevasses de sa coque. Cela peut paraître anodin mais ce petit geste aidera à prévenir l’eau trouble ou mousseuse du spa.
Retirez l’appui-tête de votre spa et tous les coussins d’appoint pour aider à prolonger leur durée de vie.
Investissez dans un distributeur flottant si vous n’en utilisez pas déjà un. Remplissez-le de comprimés de chlore ou de brome. Grâce à la dispersion lente, les comprimés vont libérer du désinfectant tout au long de votre absence contrairement aux granulés, qui auront disparu depuis longtemps à votre retour.
Il est également crucial que vous vous assuriez que l’eau de votre spa est équilibrée avant de partir, car dans le cas contraire le désinfectant ne fonctionnera pas correctement. Vous devez également remplir votre spa avec un choc de spa sans chlore pour vous assurer que son chlore ou son brome se déclenche sur tous les cylindres pendant votre absence.
Baissez la température de votre spa d’environ 5 degrés, car cela vous permettra d’économiser un peu d’argent par rapport au fonctionnement à une température de trempage pendant quinze jours. A votre retour, prévoyez suffisamment de temps avant de planifier votre premier bain dans votre jacuzzi, car l’eau chauffe généralement entre 3 °C et 6 °C par heure.
Enfin, assurez-vous que le couvercle de votre spa est bien verrouillé, car laisser la chaleur s’échapper de votre spa pendant quinze jours finira par être une erreur très coûteuse. Vous limitez également l’évaporation de l’eau ce qui n’est pas négligeable si vous partez 15 jours en vacances.
Si vous voyagez plusieurs semaines
Si vous vous absentez pendant un mois ou plus, le mieux est d’éteindre votre spa et de le vider. Faire fonctionner votre spa à basse température vous coûtera plus cher que de le laisser éteint pendant cette durée. De plus, les bactéries prospéreront dans un spa sans activité pendant des semaines. Dans les deux cas vous serez donc obligé de le vider et le remplir avec de l’eau propre. Mieux vaut donc économiser en vidant votre spa avant de partir.
Ce que vous devez faire avant de partir plusieurs semaines :
1. Videz votre spa.
2. Ouvrez le panneau d’accès dans son armoire et desserrez les raccords de la pompe et du réchauffeur pour laisser l’eau s’écouler des conduites de plomberie.
3. Retirez et nettoyez les filtres, puis rangez-les dans un endroit sec.
4. Vous aurez besoin d’un aspirateur sec et humide pour expulser jusqu’à la dernière goutte d’eau des jets et des tuyaux.
5. Nettoyez et séchez la coque de votre spa et sa couverture.
6. Fermez et verrouillez le couvercle, puis fixez-le avec les sangles du spa.
7. Ensuite, vous pouvez remplir votre spa avec de l’eau propre lorsque vous rentrez chez vous, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement de votre spa.
Nos conseils pour un spa en parfait état après vos vacances
Si vous revenez de vos vacances dans une semaine, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la chimie de l’eau de votre spa est équilibrée avant de partir.
Si vous partez en vacances d’été pour 15 jours, il y a un peu plus que cela à faire, alors assurez-vous de suivre les étapes que nous avons décrites ci-dessus.
Et si vous voyagez plusieurs semaines voire des mois, votre meilleur choix sera de vider votre spa et de l’éteindre sur le secteur.
Suivez ces étapes simples avant la prochaine fois que vous partez pour vous assurer que votre spa reste en parfait état pendant votre absence.
Le Conseil DISTRIPOOL