La fin septembre marque non seulement le début d’une nouvelle saison, mais aussi la fin d’une saison chaude et de certains de ses plaisirs. C’est pourquoi c’est à cette période que les propriétaires procèdent à la préparation de leur piscine pour l’hiver.
Que vous décidiez ou non d’économiser l’eau, il convient de prendre une série de mesures dans le but que l’année prochaine, avec l’arrivée de la chaleur, ce soit dans les meilleures conditions.
Les experts en entretien de piscines Distripool répondent à certaines des questions qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien.
Est-ce que je dois couvrir la piscine ou la vider pendant l'hiver ?
Il est toujours préférable de recouvrir la piscine, de la protéger des feuilles, de la poussière et d’autres salissures, car celles-ci contribuent à accélérer la décomposition de l’eau. La recouvrir permet d’obtenir une température plus stable et, par conséquent, le coût des produits est inférieur.
Vous pouvez ne pas couvrir votre piscine et ajouter un produit spécial. Mais si tel est le cas, son entretien doit être constant et la station de filtration doit fonctionner plus longtemps, en plus d’utiliser plus de quantités de produits, ce qui entraîne une accumulation de déchets. Sachez qu’une piscine est condamnée à être vidée dès que la valeur de TDS (total des solides dissous) et/ou d’acide cyanurique (pour les piscines chlorées uniquement) dépasse une valeur de consigne.
Pour toutes ces raisons, la meilleure méthode d’hivernage des piscines consiste à essayer de faire fonctionner les installations mais à un rythme plus lent, en pratiquant un plan de contrôle et en ayant une bâche pour la piscine.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !
Si vous décidez de couvrir la piscine pendant l'hiver, comment devez-vous procéder ?
Si vous décidez de couvrir la piscine pendant l’hiver, la meilleure alternative est les bâches hiver en tissu PVC, résistant à la déchirure et à la traction.
L’objectif principal est de protéger les utilisateurs et les animaux domestiques contre les chutes dans la piscine. Mais ils nous aident également à conserver l’eau de la piscine et à empêcher le soleil d’atteindre l’eau et de provoquer la prolifération d’algues et de matières organiques. Elle empêche également les feuilles de tomber pendant l’automne et réduit les coûts d’entretien de la piscine en hiver.
La durée de fonctionnement de la filtration de piscine en hiver
En hiver, il est conseillé d’ajuster progressivement les cycles de filtration de la piscine afin que la machinerie soit en fonctionnement continu selon la température. Au point où la température de l’eau atteint entre 18 et 16 °C, le système de filtrage doit pouvoir prélever le volume de la piscine une fois par jour. Si la température passe en dessous de 14ºC, un renouvellement moyen suffit (respectivement 4 heures et 1-2 heures/jour environ).
- Remarque : Les cycles sont très faciles à calculer, puisque chaque « renouvellement » ou « recirculation » équivaut au temps en heures pendant lequel la pompe est capable de faire passer un volume égal à celui de la piscine. Par exemple, si la piscine a 50m3 et que la pompe déplace 10m3/h, cela prendra 5 heures.
Il ne faut pas oublier le traitement chimique, malheureusement en raison de sa complexité c’est la partie la plus importante, et pas seulement pour un hivernage correct de la piscine.
Il s’agit d’entretenir la piscine avec du chlore et un algicide aux ions cuivre chélatés (éviter d’utiliser du sulfate de cuivre « pour sécher »).
Cycles de fonctionnement du système de filtrage
Une fois que la température de l’eau est descendue à 15º ou moins, nous devons faire ce qui suit selon les différentes températures de l’eau de la piscine.
1. Réglez l’horloge du système de filtration de sorte qu’il fonctionne l’équivalent d’une demi-recirculation quotidienne. Il sera temps d’étudier la partie filtration. Divisez le temps obtenu en 4 cycles séparés de 2 heures chacun commençant à 9h00. Par exemple, s’il est de 2 heures, il faut programmer 30 minutes à 9h00 ; 30 minutes à 11h00; 30 minutes à 13h00 et 30 minutes à 15h00.
2. Maintenez un niveau de chlore résiduel libre de 0,8 ppm en utilisant des hypochlorites. Si nous avons un appareil de chloration au sel (électrolyse), il convient de le régler pour qu’il fasse de même.
3. Maintenez un niveau de cuivre dissous de 0,5 ppm à 0,7 ppm (cela nécessitera un analyseur). Les doses paramétriques de l’algicide au cuivre dépendront de l’état initial. L’alternative est d’utiliser des algicides à base d’ammonium quaternaire, mais ceux-ci ont l’inconvénient d’être plus coûteux et de « saturer » écologiquement la piscine.
4. A cette température, effectuez un traitement choc au chlore jusqu’à atteindre 3ppm une fois par mois.
5. Laver le filtre à volonté, mais à condition de ne pas dépasser plus d’un mois entre les lavages.
1. Ajustez l’horloge du système de filtrage pour qu’il fonctionne l’équivalent d’1/3 de recirculation quotidienne. Divisez le temps obtenu en 4 cycles séparés de 2 heures chacun commençant à 9h00.
2. Maintenez un niveau de chlore résiduel libre de 0,5 ppm.
3. Maintenez un niveau de cuivre dissous de 0,5 ppm à 0,7 ppm.
4. À cette température, effectuez un traitement choc avec du chlore jusqu’à 3 ppm une fois tous les deux mois.
5. Laver le filtre à volonté, mais à condition de ne pas dépasser plus d’un mois entre les lavages.
1. Réglez l’horloge du système de filtrage de sorte qu’il fonctionne l’équivalent d’1/4 de recirculation quotidienne.
2. Divisez le temps obtenu en 4 cycles séparés de 2 heures chacun commençant à 9h00.
3. Maintenez un niveau de chlore résiduel libre de 0,5 ppm.
Maintenez un niveau de cuivre dissous de 0,5 ppm à 0,7 ppm.
4. À cette température, effectuez un traitement choc avec du chlore jusqu’à 3 ppm une fois tous les trois mois.
5. Laver le filtre à volonté, mais à condition de ne pas dépasser plus d’un mois entre les lavages.
1. Ajustez l’horloge du système de filtrage pour qu’il fonctionne l’équivalent de 1/5 de recirculation quotidienne.
2. Divisez le temps obtenu en 3 à 4 cycles séparés de 2 heures chacun commençant à 9h00.
3. Maintenez un niveau de chlore résiduel libre de 0,4 ppm.
4. Maintenez un niveau de cuivre dissous de 0,5 ppm à 0,7 ppm.
5. À cette température, effectuez un traitement choc au chlore jusqu’à 3 ppm une fois tous les quatre mois.
6. Laver le filtre à volonté (indiqué par le manomètre), mais à condition de ne pas dépasser plus d’un mois entre les lavages.
Nos conseils pour garantir le bon hivernage de votre piscine
Pour que votre piscine passe l’hiver dans les meilleures conditions, il est essentiel de respecter certaines pratiques.
- Installez une bâche d'hiver pour préserver l'eau des salissures et limiter l'utilisation de produits.
- Mesurez régulièrement les valeurs de l'eau pour éviter salissures, calcification, algues, irritations…
- Nettoyez le panier du préfiltre et le filtre lui-même pour éviter les blocages et la saleté dans l'eau.
- Ayez toujours la quantité d'eau recommandée.
En suivant ces simples étapes d’entretien, la propreté de l’eau seront garantis pour tout l’hiver.
Le Conseil DISTRIPOOL