Piscine tubulaire : profitez d’un bassin spacieux et pas cher

Économique et facile à monter, sans travaux compliqués et coûteux, la piscine tubulaire est une solution séduisante pour la baignade dans votre jardin.

Partager l'article

La piscine tubulaire présente de très nombreux avantages. Elle permet à quiconque qui possède un petit bout de terrain d’installer un bassin qui peut être spacieux, sans pour autant avoir à se lancer dans des travaux onéreux. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de ce bassin que vous pouvez monter le temps d’une saison, avant de le ranger pour l’hiver.

Quelles sont les caractéristiques de la piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire est un bassin complètement hors-sol. Cela signifie que vous n’avez pas à engager de longs et coûteux travaux pour creuser une fosse. La piscine est constituée d’une structure en tubes métalliques qui supporte une paroi en toile PVC. Les tubes métalliques forment un cadre rigide qui donne à la piscine sa forme et sa stabilité, tandis que la toile en PVC assure l’étanchéité du bassin. Le bassin peut être recouvert d’une décoration esthétique, en bois, en imitation rotin, en PVC, etc.

L’accès à la piscine tubulaire s’effectue à l’aide d’une échelle, puisque par définition le basin se trouve en hauteur. Elle est amovible, ce qui vous permet de la retirer lorsque vous n’utilisez pas votre bassin, vous interdisez ainsi son accès aux petits enfants et aux animaux, domestiques ou sauvages.

Économique, spacieuse et robuste

La piscine tubulaire peut être spacieuse avec des bassins allant jusqu’à près de 10 mètres de long. Rien à voir donc avec les petites piscines gonflables qui ne vous permettent pas de nager. De composition robuste, elle résiste très bien au temps si vous en prenez soin.

Installation simple, sans demande d’autorisation préalable de travaux

Vous n’avez pas à creuser dans votre jardin et vous n’avez pas non plus besoin d’introduire une demande d’autorisation préalable de travaux ou d’effectuer une déclaration administrative.

 

L’installation de la piscine tubulaire est simple et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Vous devez suivre la notice du fabricant pour assembler les tubes qui forment le cadre, puis y fixer la toile en PVC.

Un bassin temporaire

La piscine tubulaire se monte et se démonte facilement et assez rapidement. Vous pouvez ainsi décider de ne conserver le bassin dans votre jardin que durant la saison de baignade. Vous la démontez et la rangez pendant l’hiver, ce qui présente de nombreux avantages.

 

– Vous protégez les tubes métalliques et la toile en PVC des intempéries (froid, gel, neige), ce qui prolonge la durée de vie de la piscine.

– Vous évitez les risques liés à l’eau qui gèle dans la piscine et peut causer des dommages importants.

– Vous réduisez les besoins en entretien pour maintenir l’eau en bon état et éviter la formation d’algues.

– Vous libérez de l’espace dans votre jardin ou sur votre terrasse.

– Vous prolongez la durée de vie de votre piscine, car elle ne subit pas le froid, le vent, la chute des débris végétaux, la pollution atmosphérique, etc.

Les différentes formes et esthétiques de piscine tubulaire

Il existe une grande variété de piscines tubulaires qui déclinent des formes et des habillages divers. Elles sont aussi disponibles dans toutes les dimensions, allant de la petite piscine pour les enfants au grand bassin où plusieurs adultes peuvent nager.

 

Vous avez le choix entre le bassin rond, ovale, rectangulaire ou carré. Vous sélectionnez sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez.

 

Si vous optez pour une piscine tubulaire toute simple, sans habillage, vous pouvez vous-même fabriquer une décoration pour améliorer son esthétique. Vous pouvez notamment utiliser des canisses, ou créer un coffrage en bois ou en fibre synthétique.

L’entretien de l’eau de la piscine hors-sol

Le fait que la piscine soit hors-sol ne change rien à l’entretien de son eau. Assurez-vous que le système de filtration fonctionne correctement. La pompe doit être en marche plusieurs heures par jour (en général de 8 à 12 heures) pour filtrer les impuretés. Nettoyez ou remplacez régulièrement le filtre (cartouche ou sable, selon le modèle) pour maintenir une filtration optimale.

 

Utilisez un testeur du pH qui doit se situer entre 7,2 et 7,6. Ajoutez du chlore pour désinfecter l’eau et éliminer les bactéries et les algues. Ajoutez un algicide préventif, surtout pendant les périodes chaudes, pour empêcher la formation d’algues.

 

Passez l’épuisette et l’aspirateur pour vous débarrasser des impuretés. Vous pouvez couvrir votre piscine tubulaire lorsque vous ne l’utilisez pas et durant la nuit avec une bâche à bulle. Cela réduit la pollution de l’eau et évite les déperditions de chaleur de l’eau.

L’installation de la piscine tubulaire

Vous trouverez tous les détails du montage sur la notice du fabricant. Dans tous les cas, vous devez préparer le sol sur lequel va reposer votre bassin. Choisissez un endroit sans aspérité, dépourvu de roches ou racines qui dépassent.

 

L’idéal est de prévoir une couche de sable de 4 ou 5 centimètres d’épaisseur qui vous permet d’obtenir un sol parfaitement plat. Placez ensuite la bâche prévue à cet effet, bien à plat, sans laisser de plis.

 

Montez la structure en suivant le mode d’emploi. Il est beaucoup plus simple d’être deux, surtout pour les grands bassins.

 

Revérifiez que le sol est bien plat et que la bâche au sol ne fait pas de plis avant de remplir votre piscine tubulaire. Il vous reste à installer le système de filtration avec sa pompe.

Si vous démontez la piscine tubulaire pour l’hiver

Si vous démontez votre bassin pendant l’hiver, vous devez ranger votre structure et surtout le liner avec le plus grand soin. Prenez le temps de laisser sécher tous les éléments. Si vous repliez les bâches et liners alors qu’ils restent humides, des moisissures pourraient se former puis proliférer. Vous risqueriez alors d’avoir une très mauvaise surprise au printemps lorsque vous ressortirez votre piscine tubulaire.

Si vous laissez votre piscine en place pour l’hiver

Si vous préférez laisser en place votre piscine tubulaire, vous devez la préparer pour l’hivernage. Commencez par un nettoyage complet en enlevant les débris végétaux et insectes. Brossez les parois et le fond de la piscine pour éliminer les algues et les saletés.

 

Effectuez un traitement de choc avec du chlore ou un autre désinfectant adapté pour éliminer les bactéries et les micro-organismes. Vérifiez et ajustez le pH de l’eau pour qu’il soit compris entre 7,2 et 7,6. Ce pH équilibré prévient la corrosion et le développement d’algues. Ajoutez ensuite un produit d’hivernage spécifique pour empêcher la formation d’algues et de calcaire pendant la période de non-utilisation.

 

Baissez le niveau d’eau de 10 à 20 cm. Vidangez tous les tuyaux, la pompe et le filtre pour éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur et cause des dégâts. Débranchez la pompe et rangez-la à l’intérieur dans un endroit sec et hors gel.

 

 Si vous pensez que l’eau risque de geler, installez des flotteurs d’hivernage en diagonale sur la surface de l’eau pour absorber la pression de la glace et éviter que les parois de la piscine ne se déforment. Installez une bâche d’hivernage résistante et opaque pour protéger l’eau des débris et de la lumière, réduisant ainsi la croissance des algues. Assurez-vous que la bâche est bien fixée pour éviter qu’elle ne s’envole.

 

Durant l’hiver, vérifiez régulièrement la piscine pour vous assurer que la bâche est bien en place et que rien n’a bougé ou été endommagé par les intempéries.

En conclusion

La piscine tubulaire séduit par son aspect économique et par la simplicité de son installation qui vous évite de longs et coûteux travaux. Cette piscine hors-sol a longtemps été dénigrée pour son esthétique, mais les fabricants ont compris depuis comment convaincre leurs clients en proposant des habillages harmonieux.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Électrolyseur piscine
Ma piscine

L’électrolyseur piscine pour une eau cristalline, sans chlore

Et si vous évitiez l’utilisation de produits chimiques, notamment le chlore ou le brome, avec une piscine dite « au sel » ? C’est ce que vous propose l’électrolyseur piscine, un système ingénieux qui vous offre une eau cristalline et réduit son coût d’entretien.

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine