Un sauna chez soi : la réglementation

Partager l'article

SAUNA-TOIT-PENTE-SELLE

Avoir un sauna à la maison est le rêve de beaucoup de gens, et peut-être même le vôtre. Mais connaissez-vous les règles à respecter ? Distripool revient sur les points à connaître avant de vous lancer.

Quelles démarches administratives pour installer un sauna ?

Tout d’abord, il faut savoir que si vous choisissez un sauna extérieur, il faut commencer par effectuer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Et si la surface au sol de votre sauna dépasse 20 m², il faudra alors déposer un permis de construire.

Avant de choisir votre sauna, n’hésitez pas à porter une attention particulière à ses certifications, en particulier dans le cas d’une cabine à infrarouges. Pour ne pas vous mettre en danger, il faut qu’il ait au minimum la certification CE (obligatoire au sein de l’Union Européenne) et la certification ETL (certification Américaine appliquée mondialement).

N’achetez jamais de sauna sans ces authentifications. Avant de faire votre choix, renseignez-vous au sujet de son alimentation car certains saunas se branchent sur une prise secteur classique alors que les autres nécessitent d’être reliés à un disjoncteur séparé.

Comment installer son sauna ?

Les professionnels recommandent que la hauteur sous plafond du sauna soit d’au moins 2 mètres. Bien que cette hauteur puisse varier en fonction du modèle choisi, il faut laisser une distance de 5 à 10 cm entre les parois de votre cabine et les murs de votre pièce. Sans cela, la ventilation pourrait se retrouver bloquée. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez bien sûr choisir de monter votre sauna vous-même. Quant à, l’installation électrique, elle doit en revanche être réalisée par un électricien qualifié.

Comment entretenir son sauna ?

Malgré sa construction majoritairement en bois, le sauna est un lieu où se mêlent humidité et fortes températures. Certaines habitudes sont alors indispensables afin d’assurer sa longévité.

Par exemple, il suffit d’aérer le sauna entre deux utilisations car bonne ventilation évitera l’apparition de moisissures dans votre bois. De plus, il faut appliquez régulièrement une huile adaptée sur votre bois pour le nourrir et lui rendre sa teinte originelle.

Enfin, pour des raisons d’hygiène, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les bancs, parois et sols (si possible après chaque utilisation) lorsque le sauna n’est plus chaud.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine