La natation est un exercice sain pour rester en forme. Il tonifie les muscles, détend l’esprit et est respectueux des articulations. La plupart des bébés ont un amour naturel de l’eau. Mais à quel âge peut-il faire une baignade dans la piscine ?
Tenez compte de ces trois étapes pour élever un petit bébé de l’eau :
Les premiers mois
Dans les premiers mois, vous pouvez commencer à l’habituer à l’eau en prenant des bains ensemble. Laissez-le jouer avec un gant de toilette, barboter, et profiter de jouets flottants. Mettez lui de l’eau sur son front pour lui faire connaître la sensation de l’eau sur son visage. Évidemment, l’eau de ces bains ne devrait pas avoir de savon ou alors avoir un PH adapté.
Prendre confiance dans l’eau
Une fois que bébé est à l’aise avec l’eau dans la douche et le bain, il est temps de faire un premier bain à la piscine. Vous pouvez généralement entrer dans cette étape entre deux et trois mois. L’exposition précoce diminue la peur ultérieure de l’eau. Mais attention, il faut tenir compte de certaines précautions :
– Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop froide (plus le bébé est petit, plus l’eau devrait être chaude). Si vous n’avez pas de difficultés à rentrer dans l’eau, alors cela devrait être suffisant pour le bébé.
– Découragez votre enfant d’avaler de l’eau. Non seulement pour des raisons de sécurité en lien avec les produits utilisés dans la piscine mais dans de rares circonstances les bébés plus âgés peuvent avaler trop d’eau, ce qui peut être nocif.
Les cours de « bébés nageurs »
Autour de l’âge de six mois, vous pourrez envisager d’inscrire votre bébé dans des cours de « bébés nageurs ». Il y a des instructeurs qualifiés et des classes dans de nombreuses villes. Habituellement, à neuf mois, les bébés peuvent apprendre à «nager» entre deux adultes pendant quelques secondes.
Parce que vous aimez l’eau, vous allez naturellement transmettre votre propre amour à votre enfant. Alors laissez le prendre tranquillement confiance avant de faire une bonne baignade dans la piscine !