Vous êtes impatient de vous baigner dès que le temps devient plus clément. A l’arrivée du printemps, vous remettez en route votre piscine privée mais est-il pour autant raisonnable d’y rentrer dès que l’envie se présente ? A partir de quel mois est-il possible de recommencer à se baigner ?
Des températures agréables
Le premier plongeon a souvent lieu au début de l’été vers le mois de juin car les degrés ont réchauffé l’eau et la température de l’air est beaucoup plus douce. Mais même si le temps n’est pas toujours sûr au printemps et que les nuits sont encore fraîches, certaines régions sont plus favorables et permettent à l’eau d’atteindre une bonne température. En cette saison, l’eau est généralement en dessous de 23°. Supporter une telle température exige une certaine habitude, comme des baignades régulières dans la Manche ou l’océan Atlantique. L’organisme ne le tolère pas facilement car il exige un état de neutralité thermique, ce qui n’est pas le cas. Pour avoir le sentiment de se baigner dans la mer Méditerranée, l’eau de la piscine doit se situer entre 23° et 26°, ce qui peut arriver à la fin du printemps aux alentours du mois de mai. Le corps s’adapte à cette température mais l’entrée dans l’eau s’avère un peu délicate. La sensation de froid peut ressurgir n’importe quand. De ce fait, cette température convient particulièrement aux sportifs. Ainsi, la température idéale se situe entre 27° et 29°, celle des lagons qui rafraîchit et qui reste agréable en permanence, comme vous pouvez avoir en plein été.
Des solutions pour garder une eau à température constante toute l’année
La couverture de piscine est indispensable pour augmenter la température de l’eau pendant la journée et la préserver la nuit. Vous devrez pouvoir vous baigner au printemps dès que le soleil commence à chauffer. Vous pouvez vous baigner toute l’année avec un abri de piscine. Si vous avez envie de plonger dans votre piscine privée en plein mois d’avril ou même en février, vous n’y verrez aucun inconvénient. Se baigner au printemps est également envisageable en optant pour un chauffage de piscine. Si vous possédez une pompe à chaleur, l’eau se réchauffera rapidement et encore davantage en complétant d’un chauffage électrique ou une chaudière. Si vous vivez dans une région ensoleillée, le chauffage solaire est un procédé écologique efficace pour vous apporter une eau agréable été comme hiver.
Si la météo est favorable, se baigner au printemps devient possible dès le mois d’avril ou mai. En revanche, si vous êtes frileux et que vous ne possédez pas de chauffage ou d’abri de piscine, il faudra vous montrer patient et attendre le mois de juin.