Sécuriser votre bassin s’avère indispensable, d’autant que la loi vous y oblige. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, la bâche à barre piscine présente de nombreux avantages. Cette solution économique et pratique reste opérationnelle tout au long de l’année, d’où son surnom de « bâche 4 saisons ». En plus de vous protéger, vous et votre famille, elle vous évite bien des tracas pour le nettoyage et le chauffage de votre eau, ce qui la classe dans les investissements les plus pertinents pour votre bassin.
Que dit la loi en matière de sécurité pour votre piscine ?
Posséder une piscine est un vrai bonheur, mais cela implique de prendre ses responsabilités en matière de sécurité. En effet, des accidents sont à déplorer chaque année en raison de bassins mal protégés. Les équipements pour couvrir votre piscine ne sont pas seulement recommandés, aujourd’hui, ils sont obligatoires.
Depuis 2004, le code de la construction et de l’habitation (articles L. 128-1 à L. 128-3) impose que toute piscine privée, à usage individuel ou collectif, soit pourvue d’un dispositif de sécurité. Cette réglementation s’applique aux piscines privées à usage individuel ou collectif de plein air dont le bassin est enterré ou semi enterré. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables, ne sont pas concernées.
La sanction en cas de non-respect de ces obligations de sécurité est une amende d’un montant de 45 000 €, en vertu de l’article L. 152-12 du code de la construction et de l’habitation.
Vous devez installer l’un des quatre dispositifs prévus par le décret n° 2004-499 du 7 juin 2004.
1 – Barrières de protection empêchant le passage d’enfants de moins de 5 ans sans l’aide d’un adulte, avec un système de verrouillage de l’accès.
2 – Couvertures résistant à l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans et ne se déchirant pas en cas de chute d’une personne adulte.
3 – Abris pour rendre le bassin inaccessible aux enfants de moins de 5 ans.
4 – Alarmes avec système de détection disposant d’une sirène.
Pour être homologuées, ces protections doivent respecter les normes :
– NF P90-306 pour les barrières de protection ;
– NF P90-307 pour les alarmes ;
– NF P90-308 pour les couvertures de sécurité (dont la bâche à barre piscine) ;
– NF P 90-309 pour les abris de piscines.
En choisissant la barre à bâche piscine, vous respectez la loi, protégez votre bassin efficacement et bénéficiez d’autres avantages que nous vous décrivons plus bas.
Qu’est-ce qu’une bâche à barre piscine ?
La bâche à barre est une couverture de sécurité qui recouvre l’ensemble de votre bassin. Sa structure est résistante, de façon à prévenir les risques de noyade en cas de chute d’un enfant, d’un adulte, ainsi que de tous les animaux, domestiques ou sauvages, qui cherchent notamment à s’y abreuver (chats, chiens, renards, chevreuils, etc.).
La protection est constituée d’une toile épaisse et résistante, contenant des barres solides qui la traversent latéralement et rigidifient sa structure. L’espacement entre les barres diffère d’une marque de fabricant à l’autre et varie également selon la taille et la forme de votre bassin. La bâche à barre piscine est fixée en de multiples points avec un système de pitons, sangles et cliquets pour tendre la toile.
Les atouts de la bâche à barre piscine
La première raison de protéger votre bassin avec une bâche à barre est la sécurité, mais elle possède bien d’autres atouts.
1 - Protéger tout au long de l’année avec la bâche 4 saisons
Si vous choisissez un autre mode de protection (barrières, alarme ou abri), vous devez en plus acheter une couverture d’hivernage. La bâche à barre faisant aussi office de protection hivernale, vous vous épargnez cette dépense.
Pendant la saison de baignade, vous découvrez votre bassin lorsque vous l’utilisez et utilisez votre bâche à barre piscine comme couverture d’été.
2 - Réduire les séances de nettoyage
Outre la protection qu’elle vous offre, la bâche à barre piscine évite les pollutions extérieures lorsque vous ne vous baignez pas : insectes, feuilles et autres débris végétaux, pollutions atmosphériques, etc.
Vous aurez moins à la nettoyer, moins à faire fonctionner votre robot (qui consomme de l’énergie) et moins à recourir à des produits chimiques pour purifier l’eau.
3 - Circonscrire la prolifération des algues
Les algues et autres végétaux parasites de votre eau utilisent la photosynthèse, donc le soleil, pour croître et proliférer. Lorsque votre bassin est plongé dans l’obscurité sous la bâche, le processus est instantanément circonscrit. Là encore, vous évitez les nettoyages et usages de produits chimiques.
4 - Limiter les déperditions de chaleur
Votre eau peut être naturellement chauffée par le soleil et/ou par votre système de chauffage. Or, la nuit, lorsque la température fraîchit, les calories s’envolent dans l’atmosphère. C’est aussi le cas durant les journées venteuses.
Grâce à la protection de la bâche à barre piscine, vous limitez les déperditions de chaleur. Vous conservez ainsi une eau plus agréable et limitez les recours au chauffage.
5 - Éviter l’évaporation de l’eau
La bâche à barre évite aussi l’évaporation de l’eau. En plein été, ce phénomène devient assez important pour vous obliger à ajouter sans cesse de l’eau.
6 - Des économies à tous les niveaux grâce à la bâche à barre piscine
L’investissement dans une bâche à barre reste raisonnable, d’autant qu’elle vous octroie des économies à tous les niveaux :
– pas d’achat de couverture d’hiver ;
– limitation des proliférations d’algues ;
– réduction de l’emploi du robot pour la nettoyer ;
– moins de produits chimiques ;
– moins de chauffage.
L’entretien simple et à petit coût la bâche à barre
Outre un rinçage simple au jet d’eau, nous vous recommandons de nettoyer votre bâche à barre piscine 4 fois par an avec un produit doux, non abrasif, non moussant et exempt de solvant. Retirez la bâche du bassin pour ne pas contaminer votre eau.
Vous devez aussi vérifier votre système de fixation qui doit assurer la tension de la toile. Faites le tour de tous les éléments : pitons, sangles de tension, cliquets, renforts plastiques protège margelle et leur fixation sur les tubes aluminium. Toute pièce défectueuse doit être changée.
Enfin, vous devez procéder à un examen minutieux de l’ensemble du dispositif à la suite d’un épisode météorologique inhabituel : tempête, vent supérieur à 90 km/h, chute de neige supérieure à 10 cm, etc.
La manipulation de bâche à barre piscine
La manipulation de la bâche à barre piscine s’effectue à l’aide d’une manivelle manuelle ou d’un enrouleur électrique.
La manivelle manuelle reprend le principe de celui d’un store de fenêtre, mais à l’horizontale. Elle convient pour les petits bassins. En revanche, la manipulation de la bâche à barre piscine devient vide fastidieuse pour des dimensions plus importantes. L’enrouleur électrique vient alors à votre secours en faisant tout le travail pour vous.
Les limites de la bâche à barre piscine
La bâche à barre convient pour les piscines enterrées et certains modèles sont prévus pour les piscines hors sol. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions pour vérifier que votre bassin est adapté pour ce type d’équipement.
En effet, vous devez disposer d’un certain espace autour de la piscine pour installer les équipements de tension et de fixation de la bâche. Par ailleurs, vous devez vous assurer que des obstacles extérieurs ne gênent pas : plots, plongeoirs, bacs à fleurs, etc.
Pour savoir si votre bassin est compatible avec une bâche à barre piscine
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la bâche à barre. Vous y trouverez la liste exhaustive des critères pour vérifier que votre bassin est bien compatible. Nous vous expliquons également comment calculer la dimension dont vous avez besoin.
Nous avons répertorié tous les cas de figure, avec des illustrations à l’appui pour vous aider à choisir votre bâche à barre piscine.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !