La bâche à bulle piscine est un accessoire indispensable pour vous aider à maintenir à bonne température de l’eau de votre bassin. Elle le protège aussi des débris de l’atmosphère et des pollutions diverses. Très économique, elle tiendra efficacement son rôle durant toute la saison de baignade.
Qu’est-ce qu’une bâche à bulle piscine ?
La bâche à bulle piscine est composée de polypropylène. L’une de ses faces est lisse, l’autre est recouverte de petites bulles remplies d’air. Elle vous sert de couverture de piscine et sa première fonction est de maintenir la température de l’eau.
La bâche à bulle piscine doit parfaitement épouser la forme de votre bassin pour être efficace. Vous trouvez facilement les bâches sur mesure pour les piscines aux formes et dimensions originales. Vous pouvez commander une bâche brute qui convient pour un petit bassin, car il n’est pas nécessaire de la fixer. En revanche, pour un grand bassin, si vous vous trouvez dans une région venteuse, il est recommandé de demander une finition permettant d’arrimer la bâche.
Les bâches avec système de fixation
Certaines bâches sont vendues avec des sangles munies de clips qui se fixent sur les margelles de la piscine. D’autres sont pourvues d’œillets sur les bords, permettant de les arrimer avec des cordes ou des tendeurs aux margelles ou à des ancrages autour de la piscine.
Il existe également des systèmes avec des barres d’aluminium légères qui maintiennent la bâche tendue et en place.
Une épaisseur comprise entre 400 et 500 microns
L’épaisseur de la bâche à bulle piscine est importante, car elle renforce son efficacité, en même qu’elle la rend plus solide. L’épaisseur minimum doit être de 400 microns ; l’épaisseur la plus souvent recommandée est de 500 microns. Si vous choisissez une bâche plus fine, elle risque de se déchirer assez rapidement et de devenir inutilisable.
Les missions de la bâche à bulle piscine
La première mission de la bâche à bulle piscine est de réduire la déperdition de chaleur. C’est la face à bulles qui repose sur l’eau. Les fabricants travaillent constamment sur la forme des bulles, car celle-ci s’avère déterminante pour retenir la chaleur. La forme en 8 est la plus répandue. Vous trouvez aussi des bulles rondes ou carrées, mais avec des coins arrondis.
Les bulles retiennent la chaleur grâce à plusieurs mécanismes physiques qui exploitent les propriétés de l’air, de la lumière et de l’isolation thermique.
Les bulles sont remplies d’air qui constitue un excellent isolant thermique. Emprisonné dans les bulles, il crée une barrière qui limite les échanges de chaleur entre l’eau et l’air ambiant. Ainsi, la chaleur accumulée dans l’eau s’échappe moins rapidement.
La bâche à bulle piscine capte l’énergie solaire en agissant comme une sorte de serre. Les rayons du soleil la traversent et sont absorbés par l’eau qui les transforme en chaleur. Les bulles empêchent ensuite cette chaleur de s’échapper en retenant l’air chaud sous la bâche. Vous pouvez ainsi gagner quelques précieux degrés.
En plus de retenir la chaleur, la bâche à bulle limite l’évaporation de l’eau. Or, ce processus refroidit l’eau, car il consomme de l’énergie sous forme de chaleur. En réduisant ce phénomène, la bâche aide à maintenir la température de l’eau plus élevée.
Par ailleurs, limiter l’évaporation vous évite d’avoir à sans cesse remplir votre bassin. Vous économisez également les produits de traitement de l’eau qui s’évaporent avec l’eau. Enfin, vous risquez moins de voir baisser le niveau d’eau et mettre hors d’eau votre système de filtration.
Le vent charrie toutes sortes de débris végétaux qui tombent dans votre piscine. Il faut aussi compter avec les oiseaux qui la survolent et les insectes qui souillent l’eau. En déployant votre bâche lorsque vous ne vous baignez pas, vous réduisez la pollution, ce qui restreint les opérations de nettoyage et de traitement de l’eau.
Il est donc recommandé de recouvrir votre piscine :
– la nuit pendant laquelle la température chute le plus ;
– durant la journée, lorsque vous ne vous baignez pas et que la température extérieure est plus basse que celle de l’eau ;
– lorsqu’il y a du vent qui brasse l’eau et précipite la chute de la température de l’eau.
Choisissez la bonne couleur pour votre bâche à bulle piscine
L’intérêt de la couleur d’une bâche n’est pas qu’esthétique, elle joue également un rôle actif sur la gestion de la chaleur et de la prolifération des végétaux.
Absorption et réflexion de la chaleur
Les bâches sombres (bleu foncé, noir ou gris foncé) absorbent davantage la chaleur, ce qui contribue à augmenter la température de l’eau. Elles sont préférables dans les climats frais.
Les bâches claires (bleu clair, transparent, blanc) réfléchissent davantage la lumière du soleil et sont donc moins efficaces pour réchauffer l’eau. Elles réduisent l’évaporation tout en limitant l’augmentation de la température, ce qui peut être bénéfique dans les climats chauds.
La protection contre les UV
Les bâches de couleur plus sombre offrent généralement une meilleure protection contre les rayons UV, ce qui prolonge leur durée de vie en réduisant les dommages causés par le soleil.
La stimulation de la photosynthèse des algues
Les bâches claires laissent passer plus de lumière dans l’eau, ce qui favorise la photosynthèse et donc la croissance des algues si la piscine n’est pas correctement traitée. Les bâches plus sombres, en bloquant plus de lumière, réduisent ce risque.
La manipulation de la bâche à bulle piscine
La bâche à bulle est la moins chère des couvertures de piscine. Si vous possédez un petit bassin, la bâche est facile et rapide à déployer et à ranger. Pour un grand bassin, il est judicieux d’investir dans un enrouleur qui vous facilite la tâche. Vous pourrez ainsi la déployer et la replier seul, alors que vous aurez besoin d’aide si vous ne disposez pas d’un enrouleur. La bâche étant légère, vous pouvez vous contenter d’un enrouleur manuel.
Si vous réutilisez votre bâche dans un délai court, vous pouvez la replier ou l’enrouler mouillée. En revanche, lorsque vous la retirez pour un temps plus long, par exemple pour l’hiver, vous devez bien la laisser sécher avant de la replier et de la stocker. Vous évitez ainsi que les traces d’humidité se transforment en moisissures.
Les limites de la bâche à bulle piscine
Une couverture d’été, mais pas d’hiver
La bâche à bulle piscine reste une couverture que vous utilisez pendant la saison de baignade, du printemps à l’automne. Vous devez vous procurer une autre bâche, adaptée pour l’hiver.
La bâche n’est pas un dispositif de sécurité
La bâche à bulle ne fait en aucun cas office de dispositif de sécurité. En vertu du décret n° 2004-499 du 7 juin 2004, vous devez assurer la sécurité de votre bassin avec l’un des 5 équipements qui suivent.
1 – Barrières de protection empêchant le passage d’enfants de moins de 5 ans sans l’aide d’un adulte, avec un système de verrouillage de l’accès.
2 – Couvertures résistant à l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans et ne se déchirant pas en cas de chute d’une personne adulte.
3 – Abris pour rendre le bassin inaccessible aux enfants de moins de 5 ans.
4 – Alarmes avec système de détection disposant d’une sirène.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la bâche à bulle piscine est une couverture d’été économique, fiable et facile à manipuler. Optez pour une bâche épaisse, vous pourrez ainsi la conserver pendant de nombreuses années.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !