Vous avez décidé d’opter pour une piscine en kit mais vous hésitez encore. Il faut dire qu’entre les piscines en béton, en polystyrène ou en polyéthylène, vous ne savez plus où donner de la tête. En plus des différentes techniques d’exécution, chacun de ces matériaux a des propriétés qui le caractérisent. C’est donc sur la base de ces trois matériaux que Distripool vous aidera à trouver la piscine en kit de vos rêves.
La piscine en kit Béton
Il y a plusieurs types de piscines en kit béton. Nous en citerons deux :
La piscine en kit à construction traditionnelle, où il faut réaliser un parpaing en blocs de béton (comme pour une maison) et la piscine en kit à panneaux modulaires en polypropylène composée de modules (formant le coffrage) et de poteaux porteurs à remplir de béton.
La piscine en kit traditionnelle est plus facile à monter. Il suffit de couler du béton dans les blocs et d’installer un système de ferraillage à l’horizontale et à la verticale, pour la rigidité. Ces blocs peuvent être en Stepoc à bancher (blocs de béton qui s’imbriquent les uns aux autres sans mortier et qui ont le même procédé d’exécution).
L’avantage de la piscine en polypropylène quant à elle, est qu’elle associe la modularité des panneaux et la solidité du béton. Cela vous fait économiser de l’argent en quantité de béton et de ferraillage puisque le béton n’est coulé que dans le coffrage supérieur et les poteaux porteurs.
N’oublions pas non plus, que le béton est très populaire dans la construction de piscine (à condition bien sûr de veiller à sa bonne mise en œuvre). Très résistant à la pression – qu’elle provienne de l’eau ou des poussées de terre latérales – c’est le matériau durable par excellence !
De manière plus générale, les piscines en kit béton sont très économiques, faciles à mettre en place, solides et vous n’aurez même pas à vous soucier des problèmes de corrosion.
La piscine en kit Polystyrène
Il s’agit du même principe que la piscine en kit à construction traditionnelle. Le polystyrène se présente sous forme de blocs à ferrailler et à remplir de béton. Il est facile à monter et à découper vous permettant ainsi de dimensionner votre bassin à votre guise. La piscine en kit polystyrène est plus rapide dans son exécution grâce au poids léger des blocs.
Un autre avantage de taille de la piscine en kit polystyrène : sa capacité d’isolation. Le polystyrène permet de conserver la température de l’eau gagnée en journée. Un gain calorifique de 2 à 4 degrés par rapport à une piscine traditionnelle en béton et parpaings (selon la région, l’ensoleillement…).
La piscine en kit Polyéthylène recyclé
Le polyéthylène recyclé (PE) se décline sous forme de panneaux à emboîter ou à fixer. L’avantage de ce matériau est qu’il est léger tout en étant rigide. En effet, il résiste très bien aux chocs et aux produits chimiques. Il ne rouille pas et résiste aux contraintes liées aux mouvements de terrain. C’est également l’un des kits les plus faciles à assembler. Son plus : il est 100% recyclable et n’émet pas de substances nocives.
Pourquoi une piscine en kit plutôt qu’une piscine traditionnelle ?
En conclusion, une piscine en kit vous reviendra moins cher qu’une piscine traditionnelle puisque vous économiserez sur la main d’œuvre, à condition bien sûr de suivre minutieusement les étapes indiquées par le revendeur.
Les piscines en kit ont une très bonne durée de vie et vous offrent les mêmes possibilités que les piscines traditionnelles en matière de forme, finitions, détente (buses de massage, projecteurs …), protection (bâches à bulles, à barre …), sécurité (clôtures, abris, volets roulants…). L’étanchéité, quant à elle, est garantie par la pose d’un liner (revêtement étanche à poser sur les parois du bassin) et il n’y a donc pas de risque de fuite d’eau.
Vous êtes désormais en mesure de choisir LA piscine en kit qui répond au mieux à vos attentes.