Un abri de piscine a diverses fonctions. Il permet de profiter de sa piscine en toute saison, de préserver la température de l’eau, éviter que les débris végétaux et autres déchets viennent joncher le bassin et d’assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Oui, mais comment bien choisir la hauteur de cet abri ? Distripool vous livre ses conseils.
Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?
Plus pratique qu’une simple bâche de piscine d’hiver, un abri de piscine est une structure en dur qui peut protéger le bassin entier ou simplement une partie. Il existe différentes tailles et différents mécanismes. Vous trouverez des abris bas, des abris mi-haut et des abris hauts, des abris fixes ou des abris coulissants…
Nul besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour installer votre abri de piscine. Il existe en effet des abris de piscine en kit à monter soi-même. L’installation de ces abris est très simple et en un rien de temps vous pourrez profiter de votre piscine en toute saison. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous serez protégé !
Les avantages de l’abri de piscine bas
Un abri haut ou un abri bas ? Telle est la question que vous serez amené à vous poser lorsque vous choisirez votre abri de piscine.
Le type d’abri dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez l’installer, de l’espace dont vous disposez mais aussi de votre budget. L’abri bas a le grand avantage d’être moins visible et encombrant, mais aussi bien moins cher, que l’abri haut.
L’abri bas permet de chauffer rapidement le bassin en raison du faible espace entre la surface de l’eau et la structure couvrante. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas possible de se tenir debout lorsqu’il est fermé. Lorsque vous sortez de votre piscine, vous sortez aussi de votre abri.
L’abri de piscine mi-haut
Ce type d’abri permet de se tenir debout lorsque l’on se tient au centre de la structure. Plus pratique que l’abri bas et moins cher que l’abri haut, il permet de s’offrir plus de confort à moindre coût. Il est un excellent compromis !
Un abri haut de piscine, pour quoi faire ?
L’abri haut, lui, est comme son nom l’indique, suffisamment haut pour permettre de se tenir debout hors du bassin sans avoir à quitter la chaleur de ce cocon. Il cumule les avantages de l’abri bas en matière de sécurité, et permet de s’offrir un véritable espace de vie couvert autour de la piscine. Avec un abri haut et un système de chauffage, il est possible de se prélasser au bord de sa piscine tout au long de l’année.
Quelle technologie pour son abri de piscine ?
Amovible, relevable, télescopique, repliable… il existe différents types d’abri de piscine. Les abris de piscine télescopiques ou coulissant rencontrent un grand succès pour leur praticité, leur facilité d’installation et la liberté qu’ils offrent, permettant de couvrir tout le bassin ou seulement une partie.
La marque Albixon propose une gamme d’abris de piscines télescopiques de grande qualité, alliant solidité et esthétique. Ces abris de piscine en kit sont particulièrement faciles à installer.
Un abri de piscine homologué
Pour être utilisé comme solution de sécurité, votre abri de piscine doit être homologué et répondre à la norme en la matière NF P 90-308. Il doit notamment pouvoir résister à des vents de 100km/h au minimum, à un poids de neige e 45km/h. Il doit être verrouillé par un système inaccessible aux enfants. Une alarme de sécurité devra aussi être mise en place pour assurer la parfaite sécurité de votre bassin. Il peut s’agir d’une alarme de piscine infrarouge ou d’une alarme à détection de mouvement, répondant à la norme NF P 90-307.