La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 veut que chaque propriétaire de piscine privée s’équipe d’un système de sécurité afin de prévenir et empêcher tout accident. Pourquoi ne pas profiter des résolutions de la nouvelle année 2015 pour enfin vous mettre en adéquation avec cette loi ?
Pourquoi sécuriser sa piscine et qui est concerné ?
Sont concernées les piscines privées à usage individuel aussi bien que collectif, qui sont partiellement ou entièrement enterrées.
Il est important de savoir que tout propriétaire ne respectant pas cette loi peut être passible d’une peine de 45 000€ d’amende.
C’est notamment à cause du nombre élevé d’enfants noyés chaque année en France que ce dispositif a été rendu obligatoire, et va de pair avec une vigilance toujours plus accrue des parents ou de toute personne accompagnant les baigneurs.
Quels moyens pour sécuriser sa piscine ?
Afin de vous mettre aux normes, vous disposez de quatre dispositifs différents.
Le plus sécurisé reste les barrières tout autour de la piscine, mais elles restent contraignantes et polluent le paysage de votre terrasse.
Une bâche déposée sur la surface de la piscine permet également de prévenir tout risque d’immersion et donc de noyade.
Il est également possible de faire recouvrir intégralement le bassin, avec un abri ou une grande véranda. Cette méthode permet également de garder la piscine plus chaude durant toute l’année.
Enfin, il est possible de mettre en place une alarme qui se déclenche au contact d’un certain poids dans l’eau, et avertit donc de manière sonore d’un danger.
A vous de choisir la meilleure méthode pour vous mettre aux normes, et éviter les risques de noyades d’enfants ou de toute autre personne !