L’hiver est enfin terminé, mais même si l’époque se réchauffe, les températures ne nous permettent pas encore de nous baigner sans chauffage. Heureusement, il existe de nombreux moyens de faire chauffer une piscine : chauffeur électrique, pompe à chaleur, échangeur thermique, capteur solaire, couverture thermique… Parmi tous ces choix, le chauffage solaire piscine est-il vraiment une solution miracle pour votre piscine ?
Les avantages d’un chauffage solaire de piscine
Tout d’abord, c’est le principe écologique et économique qui séduit de plus en plus les acheteurs de piscine car le soleil est une énergie gratuite et inépuisable. Le niveau d’ensoleillement est déterminant : l’économie d’énergie est réelle lorsqu’on habite dans une région très ensoleillée comme le sud de la France.
Comment ça marche ?
C’est un procédé assez simple : le circuit hydraulique de la piscine est dérivé pour faire passer l’eau du bassin dans des tuyaux chauffés par le soleil. Au cours de ce mouvement, la chaleur se crée et l’eau se réchauffe puis repart dans la piscine. Il ne faut pas confondre ce genre de tuyaux avec des panneaux solaires que l’on utilise pour les chauffe-eaux solaires à ballon (réseau d’eau de la maison) ou les panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité. Ce sont des tuyaux en plastique (polypropylène, éthylène) qui captent le rayonnement solaire et réchauffent leur contenu grâce à leur couleur noire.
Un chauffage solaire piscine peut fonctionner en commande manuelle, c’est-à-dire une commande calée sur le fonctionnement de la pompe de filtration, ouverture/fermeture des vannes en T. Il est aussi possible d’avoir une commande automatisée via un système de sondes qui évalue certains facteurs comme l’ensoleillement ou la température de l’eau pour déclencher automatiquement l’envoi de l’eau vers les capteurs.
Les bémols du chauffage solaire :
Mais est-ce vraiment une solution intéressante ? Avant de choisir cette méthode, vous pouvez comparer les prix des chauffages solaires de piscine et voir s’il n’est pas plus judicieux d’installer une pompe à chaleur ou un autre système de chauffage. Comme le gain de température dépend de l’ensoleillement, il est important de l’installer dans une région particulièrement ensoleillée.
Comparé à une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique ou à gaz, c’est un chauffage lent. De plus, si on l’installe loin du bassin ou en hauteur, il pourra être nécessaire d’ajouter une pompe auxiliaire pour une meilleure circulation de l’eau, ce qui sera un coût supplémentaire. De même, plus le réchauffeur est loin du bassin et plus la perte de chaleur sera grande… C’est pour cela qu’il vaut mieux vaut l’installer près du bassin pour éviter les déperditions de chaleur. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une bâche solaire afin de maintenir la chaleur de l’eau pendant la nuit et les heures où le bassin n’est pas utilisé.