Les baignades dans la piscine ne sont plus réservées à l’été. Vous souhaitez profiter de votre espace aquatique toute l’année ? C’est possible !
Aujourd’hui, nous allons vous dire comment chauffer l’eau d’une piscine de manière économique et, également avec peu de ressources énergétiques, afin que vous puissiez en profiter 365 jours.
Et il y a de nombreux avantages à garder l’eau à bonne température, tant pour la santé que pour notre confort.
Cependant, le choix du chauffage pour piscine que vous utilisez dépend de plusieurs facteurs tels que l’emplacement de la piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure, le climat de la région où vous habitez, le type d’installation ou si elle est construite, préfabriquée ou démontable.
Avantages d'avoir de l'eau chaude dans sa piscine toute l'année
Voici quelques-uns des avantages du chauffage de l’eau d’une piscine :
- Vous améliorez votre expérience de baignade, puisque vous pouvez choisir les degrés auxquels vous voulez que l'eau soit. Et dans le cas d'installations couvertes, vous pouvez également contrôler la température ambiante à l'intérieur.
- Vous avez la piscine disponible quand vous voulez et à l'heure que vous voulez. Cette disponibilité est très appréciée aujourd'hui, en période de pandémie dans laquelle nous nous trouvons. Il est très pratique de pouvoir profiter de cette activité sans quitter la maison. Cela vous évite d’avoir à aller dans des piscines publiques avec plus de monde.
- Vous profitez de tous les avantages de l'eau elle-même. D'autant plus si vous possédez déjà un jacuzzi ou un spa.
- Vous valorisez votre installation ou celle de votre bien en vue d'une éventuelle location ou vente future.
- L'entretien de l'installation n'est pas onéreux, tout comme l'entretien de l'eau si vous utilisez déjà un électrolyseur au sel.
Meilleurs systèmes pour chauffer l’eau de votre piscine
Bien qu’il existe actuellement plusieurs façons de chauffer l’eau d’une piscine, nous allons nous attarder un peu plus sur les plus utilisées et celles que nous proposons le plus de chez Distripool.
Pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est le système le plus populaire pour chauffer l’eau de la piscine, en particulier dans les piscines extérieures. Son format est équivalent à celui d’une pompe de climatisation. Sa technologie onduleur est de plus en plus utilisée car elle se veut efficace et peu gourmande en énergie.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine repose sur l’exploitation de l’énergie de l’air ambiant pour chauffer l’eau grâce à un raccordement au circuit d’eau et au courant électrique. De cette façon, la consommation d’énergie pour le chauffage est réduite tout en tempérant l’eau assez rapidement. La consommation moyenne tourne généralement autour de 2 euros par jour pour une piscine de 50 mètres 3.
Chauffage électrique
Cette méthode permet de chauffer rapidement tous types de piscines grâce à l’énergie électrique d’une résistance en titane. Il est facile à installer puisqu’il suffit de le raccorder au système de filtration de la piscine.
Échangeur de chaleur
Cette façon de chauffer l’eau de la piscine est basée sur un dispositif installé dans la chaudière, à gaz ou électrique, et a également la possibilité de se raccorder aux panneaux solaires. Sa consommation est faible mais il faut prévoir un temps pour que l’eau chauffe, qui est en général de 2 jours. La seule chose que vous devez vérifier si vous utilisez cette méthode est que la chaudière a suffisamment de puissance pour supporter cette nouvelle charge énergétique.
Panneaux solaires
Un autre moyen très demandé est de chauffer l’eau d’une piscine avec des panneaux solaires. C’est un circuit fermé situé près de la piscine avec les plaques tournées vers le soleil. Bien qu’il s’agisse d’un système qui ne nécessite pas d’entretien supplémentaire, il dépend de la lumière du soleil. Si vous êtes dans une région peu ensoleillée, vous pourriez avoir du mal à chauffer votre piscine. Il peut également être utilisé comme une méthode alternative aux autres qui existent. Afin de bien couvrir la demande de température, nous recommandons que la surface des panneaux soit au moins la moitié de la taille de la piscine.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !
Autres façons de chauffer l'eau de la piscine
En plus de ces systèmes pour chauffer l’eau d’une piscine que nous venons d’évoquer, il existe d’autres moyens qui sont également utilisés aujourd’hui :
En plus de remplir leur fonction de maintien de la propreté de l’installation et de protection de l’eau, les bâches à bulles de piscine sont conçues pour augmenter la température.
Cependant, il ne faut pas le confondre avec la couverture de piscine d’hiver. A l’achat, elle est moins chère qu’un système de pompe à chaleur par exemple. Mais elle ne dure pas aussi longtemps et devra donc être changée souvent.
Son mécanisme est similaire à celui d’une chaudière, mais grâce à des combustibles biologiques, comme la sciure ou les déchets agricoles.
Ce système de chauffage est moins connu pour chauffer les piscines car il est principalement utilisé pour chauffer les maisons. Il est basé sur le système d’une pompe à chaleur.
Cette technologie utilise l’énergie sous forme de chaleur située sous la surface de la terre. Là encore, ce type de chauffage est pour le moment majoritairement installé pour chauffer les habitations. Mais au vu de son efficacité, de plus en plus de propriétaires de piscines choisissent la géothermie pour chauffer leur eau toute l’année.