Avoir une piscine et chien, est-ce incompatible ? Quels sont les dangers d’une baignade pour votre animal ? Quelles solutions existent pour assurer la sécurité de votre chien ? Comment préserver votre bassin et l’hygiène de l’eau ? Les réponses.
Piscine : quels dangers pour votre chien ?
Si la baignade permet à votre chien de se rafraîchir durant les périodes de fortes chaleurs, celle-ci n’est pas sans danger pour votre animal. Dans une piscine, il existe des risques de noyades, d’intoxications, d’irritations cutanées et respiratoires…
Les produits chimiques
Les produits chimiques qui permettent de traiter l’eau de votre piscine peuvent être nocifs pour votre chien. C’est notamment le cas des traitements au chlore ou au sel. En effet, si votre chien boit l’eau de la piscine, il risque alors de s’intoxiquer. De plus, les produits d’entretien peuvent causer des irritations cutanées et respiratoires.
La noyade
Chaque année, de nombreux chiens se noient dans les piscines privées. Ces noyades sont souvent dues à des épuisements, car le chien ne parvient pas à sortir de l’eau, à des inaptitudes à la nage car tous les chiens ne savent pas bien nager ou encore à des chutes accidentelles (en l’absence ou non du maître).
Comment assurer la sécurité de votre chien ?
Heureusement, il est possible de prévenir ses risques et d’assurer la sécurité de votre fidèle compagnon !
Les bons gestes avant la baignade
Pour éviter que votre chien ne boive l’eau de la piscine, pensez à lui donner à boire avant la baignade. Vous pouvez aussi lui laisser une gamelle à disposition près du bassin.
Pour préserver sa peau, pensez à bien respecter les dosages des produits d’entretien de l’eau que vous utilisez. Aussi, lavez bien votre chien à l’eau claire après la baignade et séchez-le.
Pour la santé de votre chien, limitez son temps de baignade. Si possible, changez de traitement, en utilisant un produit moins agressif que le chlore ou le sel.
Les équipements de sécurité
Avec un traitement au chlore, il est tout de même conseillé d’interdire l’accès de la piscine à votre chien. Pour cela, vous pouvez utiliser un système de sécurité. Les alarmes, abris, couvertures, et barrières de sécurité permettent aussi d’éviter les accidents.
La surveillance et l’éducation
Que votre chien aime ou non l’eau, le danger est présent. Une bonne prévention des risques de noyades ou de chutes passe donc par la surveillance. De même, l’éducation est importante. Un chien obéissant, n’entrera dans l’eau que si vous lui en donner l’ordre. A noter : certains chiens n’aiment pas nager ou ne sont pas à l’aise dans l’eau. Ne les forcez pas !
Quels risques pour votre piscine ?
L’hygiène de la piscine
Un chien qui entre dans l’eau amène des impuretés. En effet, son pelage contient de la poussière, des peaux mortes, des poils, etc. Résultat, l’eau est moins propre. Sachez aussi que si l’eau contient trop d’impuretés, une surproduction de chloramine se produit. Cette substance peut être nocive pour les baigneurs et pour votre animal.
Le liner
Avec ses griffes, notamment en essayant de sortir de l’eau, votre chien peut abîmer le revêtement en liner ou en membrane armée de votre bassin.
Comment préserver la qualité d’eau et le bon état de votre liner ?
Laver votre animal et entretenez votre bassin
Pour éviter que votre piscine ne se salisse à vitesse en grand V. Lavez et brossez votre chien avant de le faire nager dans l’eau.
De plus, l’hygiène de la piscine ne sera pas menacée si vous entretenez votre piscine. Respectez bien le temps de filtration, soyez attentif à l’état du filtre (changez le si besoin) et utilisez des produits d’entretien adaptés.
La rampe de sécurité pour aider votre chien à sortir de l’eau
Une rampe de sécurité (ou rampe de sauvetage) est un accessoire spécialement conçu pour aider votre animal à sortir de l’eau sans encombre et par ses propres moyens. Cela évite aussi à votre chien de griffer le liner.