Avoir une piscine peut coûter cher ! Au-delà de son prix d’achat et de construction, il faut aussi penser aux divers coûts d’entretien. Eau, électricité, produits chimiques… De nombreuses dépenses sont à prendre en compte. Alors, combien coûte l’entretien d’une piscine à l’année ? Réponse.
Si l’on accumule le prix de consommation d’eau, d’électricité et le prix des produits chimiques, le coût d’entretien annuel de votre piscine revient à environ 619 euros. Retrouvez le détail des différents coûts d’entretien.
L’eau : une source de dépense importante
Généralement, on estime qu’une piscine a besoin de 1000 L d’eau par m3. Sachant qu’en moyenne le prix du mètre cube d’eau coûte 3,56 euros (selon un baromètre publié par la FP2E et publié en novembre 2017), il vous suffit de multiplier ce prix par le nombre de mètres cube d’eau de votre bassin, pour avoir une estimation du budget à allouer à la consommation d’eau de votre piscine.
En France, la contenance moyenne d’une piscine est de 45 mètres cube (soit 45 000 litres d’eau). Ainsi, pour un remplissage total, il vous en coûterait 160,20 euros. Ce tarif est bien sûr indicatif. En France, d’une commune à l’autre, on constate des écarts du prix de l’eau importants.
Sachez aussi que le remplissage complet de votre bassin ne se fait normalement qu’une fois (lors de sa première mise en route). Les années suivantes, vous ne le videz pas entièrement. En moyenne, le volume d’eau renouvelé chaque année est de 12m3 (12 000L). Soit un coût annuel près de 43 euros, pour une piscine d’une contenance de 45 m3.
Le coût des produits d’entretien de l’eau
A la consommation d’eau, s’ajoute le coût des produits d’entretien. Il s’agit des produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau.
Pastilles de chlore, sel, brome, anticalcaire, anti-algues, floculant, régulateurs de pH, traitement de choc… En fonction du traitement utilisé et des actions nécessaires pour préserver la bonne qualité d’eau de votre piscine, il faut compter entre 200 et 300 euros par an en consommables divers.
Electricité et système de filtration
Pour fonctionner correctement, votre piscine à besoin d’électricité. Elle permet de faire fonctionner la pompe de filtration. Ainsi la facture en électricité de votre bassin dépend de la consommation électrique de cette dernière.
En période estivale, la pompe de filtration tourne pendant de nombreuses heures. Le calcul de la durée de filtration d’une piscine dépend surtout de la température de l’eau. En moyenne, pour une piscine à 24°, 12 heures de filtration sont nécessaires. Pour avoir une estimation de la consommation électrique de votre pompe, il faut multiplier sa consommation en kWh par le nombre d’heures de filtration, puis multiplier le tout par le prix du kWh d’électricité en France actuellement (en moyenne 0,17 euros).
Pour une pompe qui consomme 0,75 kWh et fonctionne 12 heures/jour (soit 360 heures/mois), cela revient à environ 46 euros par mois. Si l’on considère qu’une piscine fonctionne près de 6 mois/an, cela équivaut à un coût annuel en électricité d’environ 276 euros par an.
La construction d’une piscine entraîne une hausse des impôts locaux
Une piscine, comme toutes autres constructions sur votre terrain, entraîne une hausse de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. En effet, un bassin apporte plus de valeur locative à votre bien. Le site du service public précise que « la construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu’il soit impossible de la déplacer sans la démolir ». Autrement dit, seules les piscines gonflables ne sont pas assujetties à l’impôt.
Sachez que lors de la construction de votre piscine enterrée ou hors-sol, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une exonération de 2 ans de taxe foncière.