Vous souhaitez chauffer votre piscine hors-sol pour en profiter pleinement et plus longtemps ? Qu’elle soit en bois ou en acier, tubulaire ou encore autoportante… C’est possible ! En effet, sur le marché, il existe différents systèmes de chauffage compatibles avec les piscines hors-sols. Découvrez lesquels.
Le chauffage solaire pour piscine hors-sol
Le chauffage solaire est une solution économique et écologique pour chauffer votre piscine hors-sol puisqu’il utilise uniquement l’énergie solaire. Ce système de chauffage est constitué de tuyaux noirs, dans lesquels passe l’eau de la piscine, enroulés dans un dôme transparent. Les rayons du soleil vont venir chauffer ces tuyaux par effet de serre et ainsi chauffer naturellement l’eau de votre piscine. Il existe aussi des systèmes de chauffage solaire où les tuyaux sont insérés dans des tapis solaires. Ils se déroulent sur une surface plane et ensoleillée de votre jardin. L’ensemble forme un circuit de chauffage de l’eau de piscine.
Pour installer un chauffage solaire, il faut le raccorder à la pompe de la piscine via une dérivation ou par une pompe secondaire indépendante.
A noter : le chauffage solaire est idéal si vous possédez une petite piscine hors-sol (de 10 m3 à 20 m3).
Le réchauffeur électrique pour piscine hors-sol
Le réchauffeur électrique peut également être une bonne solution pour chauffer l’eau d’une piscine hors-sol. Pensez néanmoins à vérifier la compatibilité de votre piscine avec l’appareil. Le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple : l’eau passe dans le réchauffeur, et est chauffée grâce à des résistances électriques. Pour l’installer, il suffit de le raccorder au réseau de filtration de la piscine.
L’avantage d’un réchauffeur est la rapidité avec laquelle il chauffe l’eau de votre bassin. Vous pourrez donc vite en profiter. En revanche, c’est un système de chauffage assez gourmand en énergie. Il est donc à privilégier pour une utilisation occasionnelle.
L’échangeur thermique pour piscine hors-sol
L’échangeur thermique (aussi appelé échangeur de chaleur) est un système idéal si vous possédez une chaudière gaz ou fioul dans votre maison. En effet, l’échangeur est un appareil qui se raccorde à la filtration de votre piscine d’un côté et à votre chaudière de l’autre. Dans l’échangeur, deux circuits hydrauliques vont donc circuler à contre-courant. Un circuit primaire, c’est l’eau chaude venant de la chaudière, elle va fournir la chaleur à votre piscine. Et un circuit secondaire, c’est l’eau de la piscine qui va se réchauffer.
La pompe à chaleur pour piscine hors-sol
La pompe à chaleur permet également de chauffer l’eau de votre piscine. Elle capte l’air extérieur et le transforme en chaleur avant de la restituer dans l’eau du bassin. Efficace et économique, la pompe à chaleur est plutôt destinée aux piscines enterrées de grandes tailles. Mais certains modèles sont compatibles avec les grandes piscines hors-sols.
La bâche à bulles pour piscine hors-sol
Enfin, certains modèles de bâche à bulles permettent aussi de réchauffer l’eau de votre piscine. Contrairement aux autres systèmes, ils ne vous feront gagner que quelques degrés. Ces bâches à bulles dites « chauffantes » ou « solaires » sont composées de deux faces. Une face opaque qui contient de l’aluminium et permet de capter la chaleur issue des rayons du soleil. Et une face avec les bulles qui se charge de restituer la chaleur à l’eau de la piscine.
Vous voulez vous faire aider par un expert afin de choisir système de chauffage pour votre piscine hors-sol qui convient le mieux à vos besoins ? Alors, n’hésitez pas à contacter notre équipe.