L’emplacement de votre piscine doit être choisi avec soin et calculé avec exactitude pour pouvoir en profiter toute l’année. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte : son exposition au soleil ou au vent, la cartographie de vos sols et de vos fondations ou encore la proximité d’une arrivée d’eau. Afin de vous guider dans votre choix, voici tous nos conseils pour bien choisir l’emplacement d’une piscine.
Plusieurs éléments clés sont à prendre en compte avant d’installer votre piscine dans votre jardin.
L’exposition au soleil de la piscine
L’exposition au soleil est le premier critère d’un emplacement de piscine réussi puisqu’une piscine placée dans un coin sombre ne fait point rêver. Un ensoleillement maximum vous garantira plus de confort et de vitamine D.
L’exposition au vent de votre bassin
Un espace protégé du vent est également un facteur essentiel de choix d’implantation de la piscine. En effet, le vent peut refroidir la température de l’eau et polluer votre bassin de nombreux déchets. Il peut aller jusqu’à modifier la filtration de votre piscine. Par contre, si votre terrain est très exposé au vent, optez pour des systèmes de redirection « dos au vent » ainsi que des « skimmers » face au vent pour le ralentir.
La proximité des arbres
Eloigner votre piscine des arbres évitera que les feuilles mortes viennent s’y loger. Il est aussi bon à savoir que certaines végétations attirent des insectes qui peuvent être une source de dérangement pour vous et de pollution pour votre bassin.
La nature du sol de votre terrain
Avant d’installer une piscine, vous devez vous assurez que le sol de votre terrain est adapté. En effet, le terrain doit impérativement être stabilisé pour éviter l’apparition de fissures dans le bassin ou sur votre terrasse de piscine.
La présence de certaines plantes sur votre terrain peut vous renseigner sur la nature de votre sol. De vieux arbres solides, comme les chênes, prouvent que votre sol est stable, solide et par conséquent propice pour y installer une piscine.
La présence de mousses et fougères dans votre jardin renseignent sur la nature d’un sol humide. Ce genre de sol nécessite certains traitements avant de pouvoir accueillir une piscine. Pensez aux puits de décompression qui représentent une soupape hydrostatique au fond du bassin.
La discrétion de l’emplacement
Ne placez pas votre piscine à proximité directe avec vos voisins car d’une part, c’est interdit par le Plan Local d’Urbanisme (qui prévoit des distances minimales entre votre bassin et le terrain de vos voisins) et d’autre part, cela vous permettra de garder l’intimité de votre coin de baignade.
Ainsi, pour protéger votre vie privée et votre intimité, pensez à implanter votre piscine dans un coin abrité des regards extérieurs. En effet, un mur végétal, à la fois esthétique et pratique, conservera votre piscine des regards indiscrets.