Comment choisir votre margelle piscine

Margelle piscine
La margelle piscine est indissociable de son bassin. Elle ne se contente pas de jouer un rôle esthétique, mais participe à votre confort et à votre sécurité. Il convient donc de choisir votre margelle piscine avec la plus grande attention.

Partager l'article

Nous vous proposons ici un guide pour sélectionner une margelle piscine qui vous donnera toute satisfaction et pour longtemps.

Quelle est l’utilité d’une margelle piscine ?

La margelle piscine s’avère indispensable pour tout bassin enterré, car elle n’a pas qu’un but décoratif, mais s’impose bien comme un équipement utilitaire. Elle est posée une fois que le bassin est terminé pour former une bordure sur son pourtour, à la manière d’un trottoir sur le bord d’une route.

La margelle piscine pour sécuriser votre bassin

Le choix du matériau de votre margelle piscine est très important, car il joue en faveur de la sécurisation de votre bassin. Il doit être antidérapant pour éviter les glissades intempestives lorsque vous marchez au bord du bassin, même lorsqu’il a été inondé par les éclaboussures produites par les baigneurs et que vous-même avez les pieds mouillés.

 

La margelle piscine vous aide également à prendre appui pour sortir du bassin aux endroits où il n’y a pas d’échelle, notamment s’il est entouré de l’herbe de votre jardin, sans plage en dur.

La margelle piscine pour préserver la propreté de l’eau

Sélectionner le bon matériau n’est pas suffisant, vous devez veiller à ce que la pose de votre margelle piscine crée une faible pente, orientée vers l’extérieur. Le but est de limiter l’écoulement de l’eau de pluie et de celle du bassin lui-même qui drainent toutes les salissures et débris végétaux dans votre piscine.

La margelle piscine pour valoriser votre bassin

L’aspect esthétique et décoratif joue pour beaucoup dans le choix de la margelle piscine. Elle permet de valoriser votre bassin au sein de son environnement en apportant une finition qui se fond avec le paysage ou au contraire le fait ressortir. Vous disposez du choix des matières premières, des formes, des reliefs et des couleurs pour trouver la pépite qui sera à votre goût.

Les différentes matières premières composant la margelle piscine

Deux options s’offrent à vous quant au choix de la matière première : la margelle piscine naturelle ou sa version manufacturée.

La margelle piscine naturelle

La margelle piscine naturelle demande un peu plus d’entretien que les autres, mais son rendu est à nul autre pareil. En outre, vous trouvez sur le marché des produits imperméabilisants de très haute qualité, conçus pour durer plus de 10 ans avant d’avoir à les renouveler, ce qui vous offre tout confort.

La pierre naturelle fait partie des matériaux les plus prisés en raison de son élégance inimitable. Le choix est immense, avec des couleurs et formes originales. Si vous optez pour une pierre calcaire assez poreuse, il est vivement conseillé de l’imperméabiliser après sa pose. La pierre naturelle résiste ensuite aux températures extrêmes et au temps qui passe sans aucun problème.

La margelle piscine en bois vous apporte tout confort, avec une esthétique chaleureuse. Quelle que soit la température, vous ne vous brûlez pas les pieds et son contact est doux. En revanche, il est impératif de la traiter pour l’imperméabiliser et éviter ainsi que le bois se détériore au contact de l’eau du bassin ou de la pluie.

Le carrelage vous offre un très grand choix de formes et coloris. Vous devez dans tous les cas choisir une surface spécifique pour la margelle piscine, car le carrelage classique est une surface glissante, surtout lorsqu’il est mouillé.

La margelle piscine manufacturée

La margelle piscine manufacturée est généralement moins chère, tout en demeurant résistante. Vous disposez d’un très large choix, dont certaines imitant très fidèlement les matières naturelles.

Le choix de la pierre reconstituée est très intéressant pour la margelle piscine. Il s’agit d’un matériau de construction fabriqué à partir d’un mélange de granulats naturels (éclats de pierre ou du sable) et d’un liant (du ciment ou de la résine). Ce mélange est moulé pour obtenir des formes spécifiques qui imitent l’apparence de la pierre naturelle, mais avec des caractéristiques techniques contrôlées.

 

Vous disposez donc d’un matériau extrêmement résistant, dont le degré antidérapant est maîtrisé, et à un coût plus abordable que celui de la pierre naturelle.

Le bois composite est constitué de bois et de matière synthétique apparentée à du plastique qui le rendent étanche et antidérapant. Son entretien est ainsi réduit au minimum. Il imite bien le bois naturel, mais vous devez prendre garde à sa longévité qui n’est pas toujours garantie.

Le béton propose des finitions variées pour coller à l’esthétique de votre environnement et garantir le critère antidérapant indispensable. Son coût est très abordable et sa robustesse irréprochable. Ne nécessitant aucun entretien particulier, il offre toute satisfaction pour une margelle piscine.

Les formes et tailles de la margelle piscine

La margelle piscine se décline dans toutes les tailles et toutes les formes. Il n’existe pas de bon ou mauvais choix en la matière, vous devez tenir compte de la configuration de votre bassin et de vos goûts personnels.

Les couleurs de la margelle piscine

Là encore, tout est possible. Si vous appréciez les tons clairs et lumineux, vous pouvez choisir une margelle piscine en travertin, une pierre naturelle au prix abordable qui décline les tons ocre et beige. Si vous préférez créer un contraste avec des tons sombres, optez pour une margelle piscine en pierre en basalte noir. Ses tons gris foncé mettent en valeur l’eau de votre bassin.

Lorsque vous choisissez la couleur de votre margelle piscine, prenez en compte tous les éléments de son environnement : l’eau du bassin (en fonction de la couleur de son revêtement), la plage de la piscine, l’herbe, la maison, etc.

Les finitions de la margelle piscine

Vous l’aurez compris, vous devez impérativement retenir le critère antidérapant pour votre margelle piscine. Cela vous laisse néanmoins le choix de sa finition, qu’il s’agisse d’un matériau naturel ou manufacturé (qui imite souvent l’original).

 

Notez que vous pouvez aussi jouer avec les produits imperméabilisants pour obtenir des rendus différents. Pour la pierre par exemple, l’enduit peut conserver son aspect mat naturel ou lui apporter une apparence « pierre mouillée », avec une surface satinée, sans en diminuer la qualité antidérapante.

La finition de la margelle piscine en pierre (ou imitation pierre)

– La finition adoucie apporte à la pierre quelques reflets satinés. Elle ne doit cependant pas être trop polie pour ne pas devenir glissante.

 

– La finition bouchardée est un traitement de surface lui conférant un aspect rugueux et texturé idéal pour une margelle piscine. Elle est réalisée à l’aide d’un outil appelé boucharde, qui est un marteau à tête large, équipée de pointes ou de reliefs quadrillés. Il crée de petites empreintes régulières, souvent de forme carrée ou en relief.

 

– La finition brossée n’altère pas le caractère antidérapant, tout en apportant une certaine douceur appréciable lorsque vous marchez sur la pierre.

 

– La finition vieillie est un procédé apportant de la rusticité à l’aspect de votre pierre. Elle est souvent utilisée pour les pierres de travertin afin de leur apporter un peu plus d’aspérités.

 

– La finition flammée consiste à chauffer la surface de la pierre au chalumeau, afin de lui conférer une surface rugueuse et antidérapante, idéale donc pour une margelle piscine.

La finition de la margelle piscine en bois (ou imitation bois)

– Le bois brut, sans traitement particulier, donne un aspect naturel et authentique. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne dégrade sous l’effet de l’humidité, du soleil et des produits chimiques de la piscine.

 

– Le bois huilé est recouvert d’une huile protectrice le nourrissant, tout en préservant son aspect naturel. L’huile pénètre dans les fibres du bois, le protège de l’eau et des UV, tout en réduisant les risques de fissuration.

 

– Le bois verni ou vitrifié n’est pas recommandé pour la margelle piscine. Il apporte en effet un joli effet satiné ou brillant, mais rend la surface glissante, surtout lorsqu’elle est mouillée. Elle est en outre plus sensible aux rayures.

 

– Le bois thermotraité est chauffé à haute température pour le rendre plus résistant aux intempéries, aux moisissures et aux insectes. Ce traitement lui donne un aspect plus foncé, mais attention qu’il ne rende pas la surface trop lisse.

En conclusion

Vous n’avez que l’embarras du choix pour votre margelle piscine. Les principaux critères à prendre en compte sont le critère antidérapant, l’esthétique, la durabilité et l’entretien.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine