Les piscines en bois sont de plus en plus appréciées pour leur élégance et de plus en plus de personnes installent un kit de piscine bois pour l’habitat et le jardin. L’installation d’une piscine, quel que soit le type, doit être effectuée avec soin. Comme il s’agit d’une piscine qui est souvent hors sol, le processus est relativement simple. Voici quelques astuces pour bien choisir une piscine en bois hors sol ou enterrée qui vous conviendra.
Choisir sa piscine en bois en fonction de l’espace
Choisissez une piscine en bois qui convient à votre environnement pour obtenir un duo jardin et piscine en harmonie avec votre propriété. L’espace dont vous disposez guidera votre décision d’opter pour une petite piscine ou une grande piscine.
Le fait que la piscine soit généralement hors-sol fait en sorte qu’elle est relativement facile à monter ou à démonter. Elle devrait normalement vous suivre si vous devez déménager. L’histoire est différente pour une piscine en bois semi enterrée.
Sol ou hors sol ?
Une piscine en bois hors-sol peut être montée très rapidement, et c’est là son principal avanatge. Vous avez un large choix de dimensions et de prix. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper des effets de mode. Une piscine en bois hors-sol est intemporelle et n’est jamais démodée.
Les piscines en bois n’est pas obligatoirement hors-sol. Et oui, elles peuvent également être semi-enterrées. Dans ce cas, une partie du bassin est se trouve dans le sol tandis qu’une autre partie reste visible à l’extérieur.
Prendre en compte le nombre de personnes
La taille de votre piscine en bois doit tenir compte de l’espace mais aussi du nombre de personnes qui habitent chez vous. Tout dépend aussi du nombre de personnes que vous comptez inviter régulièrement.
Le type de sol
Le sol sur lequel vous installerez votre piscine en bois doit être plat et ne pas comporter d’éléments qui le rendent instable. Si le terrain est irrégulier, il risque de s’affaisser et le bassin peut être affecté si le sol n’est pas bien préparé.
Quelle forme choisir ?
En fonction de la place que vous avez, vous pouvez opter pour une piscine hors sol ou une piscine semi enterrée, vous pouvez installer une piscine octogonale, mais aussi carrée ou rectangulaire. La piscine en bois peut convenir autant aux petits qu’aux grands espaces.
Veillez à ce que les renforts latéraux soient solides tout comme la finition des margelles qui est aussi importante. La simplicité d’installation de la piscine en bois la rend peu coûteuse.
Bien entendu, la forme de votre piscine en bois dépend de l’espace mais aussi de vos goûts. À peu près toutes les formes sont disponibles. En plus de la forme octogonale, vous pouvez préférer les formes rectangulaire, ronde, ovale ou hexagonale. La profondeur de la piscine dépend aussi de vos exigences et de la configuration de votre jardin.
Des caractéristiques à rechercher
La qualité du bois
La piscine en bois doit posséder des caractéristiques qui vous permettront de vous baigner l’esprit tranquille et de profiter de sa qualité pendant de longues années. Les parois de la piscine en bois doivent par exemple être bien consolidées par des poteaux ou encore par des jambes de force. La piscine est souvent installée sur une dalle en béton.
Vous devez tenir compte de la structure du bois au moment de choisir votre piscine en bois. Le bois a le grand avantage d’être résistant et léger, en plus d’agir comme isolant thermique. Parmi les bois résineux, choisissez une essence dont la résistance mécanique est attestée. Un bois imprégnable peut aussi s’avérer intéressant puisque vous pouvez y appliquer un traitement fongicide et insecticide qui lui assurera une meilleure protection.
Il est bien sûr essentiel, pour une piscine extérieure, que le bois de votre piscine soit capable de résister à l’eau et aux intempéries. Le bois pour piscine doit être d’une classe recommandée pour sa durabilité. Il doit être d’une classe encore meilleure dans le cas d’un bassin enterré. Exigez un bois capable de résister aux milieux humides qui sont en contact avec le sol et votre piscine restera en bon état plus longtemps.
La filtration
Assurez-vous que la piscine en bois que vous installez soit équipée d’une filtration dont le calibrage est calculé à partir du volume du bassin. L’eau devrait être renouvelée au maximum toutes les 4 heures.
Choisissez le type de piscine selon l’aspect de votre terrain ainsi que selon vos goûts. Le choix est assez vaste pour que vous trouviez de quoi satisfaire vos exigences. La piscine en bois hors-sol est la plus simple à installer et son aspect esthétique vous plaira en plus de son côté pratique, de plus, il est facile de trouver un kit piscine en bois à faible coût.
La piscine en bois semi enterrée ou hors sol demeure un excellent choix. Là encore, son aspect esthétique améliorera l’aspect de votre jardin et lui donnera de l’originalité !