Bien choisir son local technique est indispensable lorsque vous possédez une piscine afin de protéger votre système de filtration. Plusieurs modèles existent sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour vous aider, découvrez leurs avantages et inconvénients.
Le local technique de piscine : à quoi ça sert ?
Le local technique permet de protéger l’ensemble des accessoires nécessaires à la filtration et au traitement de l’eau de votre piscine. En effet, ces éléments sont encombrants et doivent être stockés au sec et à l’abri de la chaleur ou du froid. C’est pourquoi, le local technique est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre piscine.
Les différents types de locaux techniques
Il existe plusieurs types de locaux techniques de piscine :
- Les modèles enterrés ;
- Les modèles semi-enterrés ;
- Les modèles hors sols.
Les avantages et inconvénients du local technique enterré ou semi-enterré
Les modèles à enterrer sont installés sous terre, en dessous du niveau de l’eau de la piscine. Seul le toit est visible et il est bien sûr, amovible, pour permettre la réalisation de tâches de maintenance. Les locaux semi-enterrés, quant à eux, sont installés à environ 50 cm en dessous du niveau de l’eau de la piscine. Une petite partie reste donc visible.
Ces deux modèles ont l’avantage d’être discrets et peuvent être placés à proximité de la piscine. Leur principal inconvénient est qu’en cas de fuite, ils peuvent être submergés. Aussi, les tâches de maintenance devront se faire à genoux, ce qui n’est pas très pratique.
Les avantages et inconvénients du local technique hors-sol
Les locaux techniques hors-sol sont installés au-dessus du niveau de l’eau de la piscine. Ils permettent donc de profiter d’une accessibilité optimale au système de filtration. Mais ils restent plus imposants.
L’inconvénient de ce local est qu’il ne peut pas être mis en place partout. Pour pouvoir l’installer, la différence entre le niveau de l’eau de votre piscine et la pompe ne doit pas être supérieur à 10 centimètres.
La taille du local technique
De la version mini à la version maxi, différentes tailles de locaux techniques sont disponibles sur le marché. Pensez à choisir la taille de votre local en fonction des accessoires que vous souhaitez placer dedans.
Par exemple, si vous possédez uniquement un système de filtration, optez pour un modèle standard, voire petit. Si, au contraire, vous souhaitez y placer aussi le système de chauffage et la bâche de votre piscine, optez pour un plus grand modèle.
Chez Distripool nous proposons plusieurs tailles et modèles de locaux techniques. Rendez-vous sur notre site pour les découvrir.