Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air et comment fonctionne-t-il ? Est-ce un appareil indispensable pour une piscine intérieure ? Comment le choisir ? Les réponses.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur est un appareil électrique qui permet de conserver un bon taux d’hygrométrie dans le local abritant votre piscine intérieure.
Le plus souvent, il fonctionne selon le principe de la condensation frigorifique. L’appareil va aspirer l’air chaud et humide de la pièce et le faire circuler à travers un évaporateur. Cela permet à l’air de refroidir et de se condenser, pour ensuite être vidé dans un tuyau d’écoulement. Une fois l’humidité éliminée, le déshumidificateur renvoie de l’air sec, chaud et sain dans le local.
Le déshumidificateur d’air : est-ce indispensable ?
Le déshumidificateur d’air est un appareil vivement conseillé pour éviter les problèmes liés à l’humidité. En effet, dans un espace clos, l’humidité doit être contrôlée. Les professionnels recommandent un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 70 % dans le local accueillant votre piscine intérieure.
Quels sont les risques ?
- Si ce taux est inférieur : il existe un risque d’évaporation de l’eau trop important.
- Si ce taux est supérieur : cela peut créer trop de condensation favorisant l’apparition de moisissures, de salpêtre ou de champignons qui peuvent dégrader le local (décollement des peintures, mauvaises odeurs, etc.). Un air dont le taux d’hygrométrie est trop élevé est également difficilement respirable.
Comment choisir son déshumidificateur d’air ?
Tout d’abord, le choix du déshumidificateur de piscine dépend de la capacité d’évacuation dont vous avez besoin, soyez donc attentif à la puissance de l’appareil (plus la piscine est grande et plus la surface d’évaporation est grande). Regardez également le niveau sonore (en marche) et la consommation du déshumidificateur. Enfin, en fonction de l’espace autour de votre piscine, vous devrez choisir un modèle plus ou moins grand.
Encastrables, à fixer au mur ou à poser au sol, il existe différents modèles de déshumidificateurs. Chez Distripool, nous disposons de tous ces modèles :
- Le déshumidificateur mural ou sur pied : pratique et facile à mettre en place, ce type de déshumidificateur s’installe à au moins deux mètres du bassin. Trois tailles de modèles sont disponibles pour les piscines de 20 à 60m².
- Le déshumidificateur encastré : il possède les mêmes performances que le déshumidificateur mural pour piscine. En revanche, il s’installe de l’autre côté et les grilles de soufflage et reprise sont visibles dans le local de piscine.
Rendez-vous sur notre site pour faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.