Comment choisir un spa gonflable ?

spa gonflable rigide

Partager l'article

Parmi tous les modèles de jacuzzi existant, le spa gonflable est sans doute le plus pratique. Léger, facile à transporter, facile à ranger et, surtout, facile à installer, c’est autant d’avantages qui font de ces modèles gonflables un choix idéal pour les particuliers. Mais en matière de spa gonflable, les choix sont nombreux. Comment choisir un spa gonflable ? Découvrez le guide complet pour faire le bon choix !

La taille

Lors du choix d’un jacuzzi, qu’il s’agisse de modèle d’intérieur, d’extérieur ou gonflable, la taille est l’élément principal à déterminer. En effet, on choisit un spa en fonction de sa taille. Et à ce niveau, tout dépend de ce dont vous avez besoin.

S’il existe des petits jacuzzis d’une seule place, pour les modèles gonflables, les plus petits sont de deux places. Ces modèles de deux places sont souvent destinés aux couples qui adorent partager des moments de détente en amoureux. Toutefois, rien ne vous empêche d’en acheter un et profiter tout seul de toute la place disponible.

Mais si vous aimez plutôt les moments de détente en famille ou entre amis, les modèles à quatre places s’imposent comme un choix évident. D’ailleurs, ce sont les plus vendus, mais il est tout à fait possible d’en trouver des plus gros.

Il existe en effet des spas gonflables de 5 et 6 places, voire plus. Ceux-ci sont plutôt destinés aux grandes familles ou aux espaces communs spécialement dédiés à la détente. Mais encore une fois, si vous en avez les moyens et l’envie, rien ne vous empêche d’en prendre un pour profiter pleinement de la place disponible.

La taille est donc le premier critère à adopter lors du choix d’un spa gonflable. Ce n’est qu’une fois que vous aurez déterminé la taille que vous pouvez passer aux autres critères.

 

La performance du moteur

On n’en parle pas beaucoup, mais la performance du moteur est très importante sur un jacuzzi. Et le spa gonflable n’échappe pas à cette règle. Explication ?

Si les jacuzzis et les spas connaissent actuellement un grand succès, c’est non seulement parce qu’ils permettent de se relaxer à moindre frais, mais aussi parce qu’ils sont capables de soulager certains maux du corps. C’est par exemple le cas pour les maux de dos et les douleurs musculaires.

La capacité des modèles à guérir ces maux dépend entièrement de la puissance/performance du moteur. Voici pourquoi !

Plus un spa gonflable dispose d’un moteur puissant, plus les jets d’eau sont puissants. Or, c’est l’effet de massage de ces jets qui offre son aptitude curative au jacuzzi. Pour profiter pleinement de votre spa, il est donc conseillé d’opter pour un modèle disposant d’un moteur plus performant, même si la consommation sera légèrement supérieure à celui d’un modèle moins performant.

Gardez toutefois à l’esprit que, plus le moteur est puissant, plus le jacuzzi sera cher. Il s’agit de la même chose pour le spa gonflable. Sachez donc trouver le bon compromis entre la performance du moteur et le prix.

 

Le nombre de jets

Comme pour le moteur, le nombre de jet a également une influence directe sur l’efficacité du jacuzzi. Plus le nombre de jets est important, plus le nombre de points de massage l’est également. Et comme expliqué plus haut, c’est l’effet de massage produit par ces jets d’eau à haute pression qui offre son aspect thérapeutique à un jacuzzi.

Le nombre de jets dans un spa gonflable varie entre 4 et 8. Sur les petits modèles, 4 jets seront amplement suffisants pour vous soulager de tous vos maux. Par contre, avoir seulement 4 jets sur un modèle de 5-6 places n’est pas du tout intéressant. Si vous avez décidé de prendre un spa gonflable de 4 places ou plus, prenez un modèle avec 8 jets, voire plus si vous en trouvez.

Juste pour information, les spas non gonflables disposent de bien plus de jets que les spas gonflables. Sur un jacuzzi d’intérieur de qualité, il peut y avoir jusqu’à 40 jets, voire jusqu’à 100 jets pour les modèles haut de gamme.

 

La capacité de chauffage

Enfin, le dernier critère de choix à adopter est la capacité de chauffage. De quelle capacité de chauffage parle-t-on exactement ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’eau d’un jacuzzi est aussi chaude pendant son fonctionnement. C’est également le cas pour les spas gonflables. Et pour réchauffer le contenu de la cuve, l’appareil dispose également d’un système de chauffage dont la capacité varie en fonction du modèle.

Plus un spa gonflable a une capacité de chauffage importante, moins il mettra de temps pour réchauffer le contenu de la cuve. Vous n’allez donc pas devoir attendre très longtemps avant de profiter d’un bain thérapeutique bien chaud.

Et moins cette capacité est importante, plus le temps de chauffage sera long. Par contre, un spa gonflable avec une capacité de chauffage faible est aussi moins gourmand en énergie. A vous donc de choisir ce qui correspond à vos besoins.

 

Pour conclure

Choisir un spa gonflable se passe en quatre temps. Le choix de la taille, en fonction de votre future utilisation, la performance du moteur, le nombre de jets voulu et enfin la capacité de chauffage.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine