Comment choisir une piscine en bois ?

Partager l'article

Choisir une piscine hors sol en bois est particulièrement difficile. Il y a presque autant de modèles qu’il y a d’essence de bois sur la planète. Mais comment choisir la meilleure piscine en bois faite pour son jardin ou sa terrasse ? Voici les éléments que vous devez prendre en compte lors de votre choix !

La classification des essences de bois

Le bois utilisé dans la construction, les meubles, les revêtements extérieurs de piscine et tout autre dérivé est catégorisé selon une classification bien précise. Il existe en tout 5 classes d’essence de bois qui sont les suivantes :

–           Classe 1 : Les essences de bois de classe 1 sont celles utilisées pour fabriquer les meubles d’intérieur et pour former les structures sèches des bâtiments. Cette classe correspond aux essences de bois qui peuvent résister à un taux d’humidité inférieur à 20%, soit 2 à 3 fois moins que le taux d’humidité recommandé dans l’atmosphère de la maison. Ces essences de bois ne doivent donc sous aucun prétexte être au contact de l’eau. Dans le domaine de la construction ou du mobilier, cette classe de bois est d’ailleurs peinte ou vernissée pour limiter son exposition à l’humidité.

–           Classe 2 : La classe 2 correspond aux essences de bois résistant à un taux d’humidité au dessus de 20%, mais à condition qu’elle ne soit pas exposée à ce taux de manière permanente. De petites gouttes d’eau de temps en temps n’auront pas d’effet visible sur le bois. Par contre, si cette essence de bois est utilisée dans une salle de bain où le taux d’humidité est constamment élevé, elle s’usera très vite.

–           Classe 3 : La classe 3, elle, est comme la classe 2, mais avec une résistance légèrement supérieure à celle-ci. Si la classe 3 ne supporte pas en effet l’exposition permanente à un taux d’humidité de plus de 20%, elle est capable de résister si ces conditions reviennent assez régulièrement, mais de manière discontinue.

–           Classe 4 : La classe 4, elle, fait référence aux essences de bois qui résiste naturellement à une exposition permanente à un taux d’humidité en dessus de 20%. Par contre, cette classification n’indique pas le taux d’humidité maximale auquel le bois peut résister.

–           Classe 5 : En matière de résistance à l’humidité, la classe 5 est le must. Cette classe correspond aux essences de bois pouvant rester en permanence au contact de l’eau, soit un taux d’humidité permanent de 100%.

Vous l’aurez sans doute compris, pour une piscine, il est conseillé de recourir uniquement à du bois de classe 4 ou 5. En dessous de cette classification, la durée de vie de votre piscine en bois sera très limitée.

 

Bois naturel ou bois traité

Lors du choix de votre piscine, pensez également à vérifier si le bois utilisé pour sa conception est naturel ou traité. Certains bois reçoivent en effet des traitements particuliers pour augmenter leur durée de vie et leur résistance à l’humidité. L’inconvénient de ces traitements est que le bois perd souvent son aspect naturel et les procédures pour traiter le bois sont souvent peu écologiques.

Quant au bois naturel, il a tout d’abord le mérite d’être un matériau écologique, et ce, pendant toute l’étape de sa transformation. Il a également cet aspect à la fois naturel, chaleureux et élégant.

L’un des plus grands avantages du bois naturel est justement le fait qu’il soit naturel. Comme il n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique, ce matériau ne présente aucun risque pour la santé, même s’il est directement au contact de l’eau de la piscine.

Il est donc aussi important de prendre en compte ce critère lors du choix d’une piscine en bois. L’idéal serait d’opter pour un modèle en bois naturel, mais s’il n’y a aucun modèle en bois naturel disponible pour votre budget, choisir un en bois traité ne changera pas votre expérience une fois dans l’eau de votre piscine. Les bois naturels de la classe 4 et 5 sont en effet assez onéreux.

 

L’épaisseur

L’épaisseur du bois doit également être prise en compte lors du choix. Si certaines piscines sont protégées par de véritables planches de bois massif, sur d’autres modèles, on a droit qu’à de fines lamelles de matière qui sont juste là pour agrémenter le design. Inutile de vous préciser que l’épaisseur du bois aura une influence directe sur la durabilité de la piscine.

 

Pour conclure

Après le choix du bois de la piscine, d’autres éléments doivent également être considérés. Il y a par exemple la taille du bassin, sa profondeur et son design qui sont également des éléments déterminants pour le choix d’une piscine. D’ailleurs, peu importe votre choix, votre décision finale dépendra entièrement de votre budget. C’est donc un critère à ne pas négliger lors de votre recherche.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine