Choisir sa piscine en kit est loin d’être une mince affaire. Et le nombre en constante augmentation de modèles et de fabricants ne facilite pas forcément les choses. Toutefois, au cours de cet article, nous allons venir en aide à ceux qui sont toujours indécis. Nous allons voir ici comment choisir une piscine en kit, mais avant, voyons déjà pourquoi opter pour ce type de piscine.
Pourquoi opter pour une piscine en kit ?
Si vous souhaitez avoir une piscine chez vous, le plus logique est de solliciter des experts et de creuser le bassin directement dans votre propriété. Mais le choix d’une piscine en kit est aussi justifié, et ce, par plusieurs arguments :
Le prix
Le premier argument, et sans doute le plus évident, est donc le prix. S’il fallait en effet solliciter le service d’experts pour construire une piscine, la facture serait très élevée. L’achat des matériaux serait moindre comparé aux frais des travaux. Et encore faut-il qu’il n’y ait pas d’imprévu pendant que ces travaux sont en cours.
En revanche, si vous achetez une piscine en kit, la facture sera beaucoup moins élevée même si vous optez pour le meilleur modèle du marché. Comparé aux matériaux nécessaires pour construire une piscine enterrée, le coût d’une piscine en kit hors sol est insignifiant.
Or, en optant pour une piscine en kit, vous n’aurez pas besoin de professionnel pour procéder à l’installation. Ces modèles sont livrés avec une documentation complète qui permet de monter le kit avec une facilité déconcertante.
La rapidité d’installation
Il y a aussi la rapidité de la livraison. S’il faut plusieurs mois avant de voir une piscine enterrée sortir de terre (ou apparaître à la surface en tout cas), avec une piscine en kit, au lieu de compter les mois, on va plutôt compter les heures.
Les modèles de piscines en kit proposés sont déjà construits et n’attendent plus qu’à être livrés. En France, on peut obtenir une livraison en moins de 24 heures suivant la commande et l’installation, elle, prend encore moins de temps. Même pour un particulier qui n’a aucune notion en bricolage, l’installation prendra au maximum 6 heures.
La praticité d’utilisation
Le troisième argument est la praticité d’utilisation et il est difficile de prouver le contraire. En plus d’être très facile à installer, une piscine en kit est aussi très facile à déplacer.
Vous pouvez ainsi changer l’aménagement de votre espace extérieur et déplacer la piscine à votre guise. C’est d’ailleurs un choix qui s’impose aux locataires qui déménagent régulièrement, mais qui souhaitent toutefois profiter des privilèges d’une piscine.
Les différents types de piscines en kit
Maintenant que vous êtes convaincu que la piscine en kit est celle qu’il vous faut pour votre propriété, voyons laquelle correspond à vos besoins. Il existe en tout 4 grandes catégories de piscines en kit qui sont les suivantes :
Piscine tubulaire en kit
La piscine tubulaire est la plus accessible de toutes si l’on parle de prix. Cette catégorie de piscine en kit ne coûte que quelques centaines d’euros et on en trouve énormément. Outre le prix, celle-ci a également l’avantage d’être particulièrement légère, ce qui facilite le déplacement ou le transport en cas de besoin. Son seul inconvénient est qu’en matière de solidité, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Piscine hors sol à structure rigide
Après les piscines tubulaires, on retrouve les modèles en kit à structure rigide. Vous l’aurez compris, elles sont un peu plus rigides et solides que les modèles tubulaires. Celles-ci sont également très faciles à installer et, côté prix, elles sont juste un peu plus chères que les modèles tubulaires.
Kit de piscine en bois
En matière de design et d’esthétique, la piscine en kit conçu en bois obtient sans doute la première place. Avec son aspect à la fois naturel et élégant, il est difficile de trouver mieux que le bois. Par contre, ce matériau nécessite un entretien particulier pour pouvoir faire face aux intempéries. Mis à part cela, on aura beau chercher, le bois ne présente aucun autre inconvénient notable.
Piscine en béton en kit
Enfin, il y a les kits de piscine en béton qu’on trouve assez rarement dans les propriétés de particuliers. Si l’on peut en effet parler de kit qu’on peut installer soi-même, les piscines hors sols en béton sont particulièrement difficiles, voire impossibles, à déplacer une fois qu’elles sont installées. Mais en matière de solidité, on ne trouvera surement pas mieux en kit.
Pour conclure
Tout dépend donc de vos besoins. Vous pouvez choisir la piscine tubulaire si vous avez un petit budget, celui en structure rigide si vous avez besoin de plus de solidité, la piscine en bois si vous voulez miser sur l’esthétique ou celle en béton si vous voulez une piscine qui dure dans le temps.