Comment être sûre que votre piscine fuit ? Comment localiser la fuite ? Distripool, vous donne quelques pistes pour résoudre ces problèmes.
Baisse du niveau d’eau : s’agit-il d’une fuite ?
Une baisse importante du niveau d’eau dans votre piscine peut être le signe d’une fuite. Mais, d’autres causes peuvent également faire diminuer ce niveau d’eau. C’est le cas :
- Du lavage du filtre : le contre-lavage déverse une grande quantité d’eau dans les égouts ;
- De la fréquentation de la piscine : plus il y a de monde dans le bassin, plus il y a des risques de pertes d’eau liées aux éclaboussures et autres plongeons ;
- De l’évaporation : ce phénomène naturel fait perdre en moyenne 3 % du volume d’eau du bassin par semaine, en période estivale.
Connaissez-vous le test du seau ?
Pour vérifier qu’il s’agit bien d’une fuite et non d’un problème d’évaporation, une astuce existe : le test du seau. Pour le réaliser, placez un récipient rempli d’eau à proximité du bassin (sur une margelle ou une marche de l’escalier) et tracez un repère pour indiquer le niveau d’eau. Un bout de 24 heures, vous pourrez comparer le taux d’évaporation du récipient par rapport à celui de la piscine. Si la baisse est moins importante dans le seau, il s’agit probablement d’une fuite.
Comment trouver d’où vient la fuite ?
Faire appel à un professionnel
Les causes d’une fuite pouvant être nombreuses et complexes, en trouver l’origine n’est pas toujours évident. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Muni d’équipements spécifiques (détecteurs électroniques, tests colorants, capteurs dédiés aux canalisations, etc.), l’expert n’aura aucune difficulté à trouver d’où vient la fuite et à la réparer correctement.
Trouver la fuite seul, c’est possible ?
Vous pouvez essayer de trouver l’origine d’une fuite sans l’aide d’un professionnel. Sachez qu’elle peut se localiser à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bassin. Dans tous les cas, vous devez commencer par arrêter votre filtration pour empêcher l’eau de circuler. Après l’arrêt du système, deux cas de figures peuvent se présenter :
- La piscine ne fuit plus : la fuite est à l’extérieur, soit dans le local technique, soit dans les canalisations enterrées. Dans le local technique, vérifiez les équipements et notamment l’état des joints ;
- La piscine fuit toujours : la fuite se trouve dans le bassin. Pièces à sceller, liner ou autres revêtements… Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la fuite.
Astuce : pour localiser une fuite dans votre bassin, vous pouvez laisser le niveau d’eau descendre et observer où il se stabilise. Si l’eau se stabilise sous les skimmers ou les autres pièces à sceller (buses de refoulement, prise balai), c’est que la fuite se situe à cet endroit.
Sachez que même si vous parvenez à localiser une fuite dans votre piscine, le problème peut être complexe. Il faudra quand même faire appel à un professionnel pour les réparations.