Le dépôt calcaire qui s’accumule dans votre piscine peut endommager vos équipements. Comment faire pour prévenir son apparition et l’éliminer ? Distripool vous donne les bons conseils.
Le calcaire c’est quoi et comment apparaît-il dans ma piscine ?
Le calcaire, aussi appelé tarte, est un dépôt blanchâtre ou grisâtre, parfois rugueux, qui peut apparaître sur le liner de votre piscine (sur le fond, les parois et surtout au niveau de la ligne d’eau).
La formation de dépôts calcaires est due à deux sels minéraux naturellement présents dans l’eau de votre bassin : les carbonates de calcium et le magnésium. Plus ils sont présents en forte quantité dans l’eau, plus ils forment des résidus calcaires sur les parois.
Il faut savoir que d’une région à l’autre, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui dépend de la géologie des sols et du trajet de l’eau. Certaines piscines sont donc plus sujettes à l’apparition du tartre que d’autres. Dans le nord de la France ou dans le Jura par exemple, l’eau est très calcaire.
Comment mesurer la dureté de l’eau de ma piscine ?
Le caractère calcaire de l’eau est défini par sa dureté. Cette dureté se mesure grâce au taux de TH (Titre Hydrotimétrique). En moyenne, on considère que le TH de l’eau d’une piscine doit être compris entre 10 et 25°f (degrés français).
A noter : des accessoires dédiés vous permettent de calculer facilement cette dureté, comme des appareils connectés d’analyse de l’eau, des testeurs colorimétriques manuels (bandelettes à tremper dans un échantillon d’eau) ou encore des photomètres…
Quels sont les dangers du calcaire ?
Avec le temps, le dépôt calcaire peut s’accumuler. En excès, il peut entartrer vos équipements et canalisations et donc les abîmer ou les rendre obsolètes. Il peut également rendre l’eau trouble, favoriser le développement d’algues et irriter les peaux sensibles des baigneurs. Autant de désagréments qui peuvent être évités ou combattus.
Enlever le dépôt calcaire : les solutions
Quand le tartre s’est installé, il n’est pas facile de s’en débarrasser. En effet, en cas d’entartrage, il faut vider complètement l’eau du bassin et utiliser un produit détartrant. Les plus puissants sont à laisser poser. Dans tous les cas, il faut un peu d’huile de coude pour frotter les tâches et les éliminer complètement. N’oubliez pas de retirer les débris une fois le bassin nettoyé.
Si vous ne parvenez pas à éliminer le calcaire avec un produit dédié et que vos équipements sont détériorés, vous risquez de devoir les changer. Une solution qui s’avère souvent coûteuse. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour constater les dégâts.
Prévenir la formation de calcaire : les solutions
Il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est pourquoi, il est conseillé d’adopter un comportement préventif en utilisant un produit anticalcaire ou antitartre.
Ce type de produit d’entretien est spécialement conçu pour empêcher la formation de tartre. Il est recommandé de les utiliser si i l’eau est très calcaire. En revanche, si la dureté de l’eau n’est pas trop élevée, inutile d’y recourir.
Ce type de produit demande des précautions d’utilisation. Lisez bien la notice. Il se mélange à l’eau de votre piscine, selon un dosage précis et avec la filtration en marche. En moyenne, ce traitement dure 12 heures (durant lesquelles la piscine est inutilisable).
En plus de l’application d’un traitement anticalcaire pour piscine, il convient de contrôler le chauffage de l’eau. Un suivi régulier des températures permet de limiter la formation de calcaire. En effet, l’eau chaude à tendance à favoriser la formation de tartre. De même, un entretien et un contrôle régulier de la qualité de l’eau, notamment du TH et du pH, permettent d’éviter les mauvaises surprises.
Sur Distripool, retrouvez une large gamme de produits d’entretien et de traitement de l’eau. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.