Vous adorez votre piscine, elle est ce havre de paix qui réunit les petits et les grands et rien que pour ça, vous avez la ferme intention de bien la chouchouter ! Par où commencer et comment faire pour l’entretenir comme il se doit ? Distripool vous livre ses conseils et ses solutions pour une piscine propre et saine.
Une piscine, c’est le rêve jusqu’au moment où elle devient source de problèmes. C’est alors que tous les tracas commencent ! En effet, une eau sale ou une piscine fissurée peuvent apporter maladies et désagréments à toute la famille. Alors pour ne pas avoir à y remédier, misez sur la prévention et l’entretien de votre piscine.
Assainir l’eau de sa piscine
L’eau de votre piscine doit être constamment protégée et pure. En plus de la propreté, il faut veiller à corriger l’équilibre de l’eau en réajustant le dosage des produits ou en effectuant un traitement de choc.
Les traitements et leurs critères changent d’un produit à l’autre. Alors au moment de choisir votre désinfectant vérifiez bien quels ingrédients le composent afin d’éviter d’éventuelles allergies.
Notez que si le chlore est le produit le moins cher, il est aussi le plus abrasif. Alors si vous avez des enfants, pensez à un désinfectant plus doux mais tout aussi puissant.
Le nettoyage de la piscine
Commencez par le plus gros en retirant les déchets avec une épuisette. Une fois les feuilles, les insectes, le gazon, les cheveux qui flottent à la surface de l’eau retirés, il est temps de commencer le nettoyage de fond.
En effet, le bassin doit être assaini à l’aide d’un aspirateur. Selon votre budget, vous pourrez choisir entre un balai aspirateur ou un robot hydraulique (électrique ou à pression).
Pour une piscine parfaitement propre, aidez-vous également des équipements de traitement de l’eau : skimmers (ces appareils aspirent les impuretés de l’eau et les envoient à la pompe), pompe (envoie l’eau jusqu’au filtre et la refoule dans le bassin) et enfin le filtre (purifie l’eau) dont il vous faudra bien vérifier la pression.
Réparer sa piscine
Assainir l’eau, nettoyer les fonds… l’entretien de la piscine semble facile. Cependant, quand il s’agit de réparations, la tâche peut devenir plus délicate. Pour ne pas avoir à combler de grosses fissures, pensez à examiner régulièrement votre piscine.
Vérifiez que vos liner, systèmes de filtration et autres équipements de sécurité ne soient pas en fin de vie. Réparer quand les fissures / usures sont petites pour ne pas avoir à régler de plus grands problèmes. Vous remarquerez les problèmes dès leur apparition et vous pourrez procéder aux réparations.
Comment entretenir sa piscine ? Les astuces
En plus des appareils sophistiqués, il y a des petites astuces comme les couvertures ou abris de piscine qui permettent de limiter les dégâts. N’hésitez donc pas à recouvrir votre bassin d’une bâche pour protéger votre piscine des intempéries, la pollution ou encore les saletés.