Erreur monumentale que d’attendre l’été pour entretenir sa piscine. C’est dès l’hiver qu’il faut commencer à se préparer pour la saison estivale. Distripool vous prodigue ses conseils d’entretien hivernal pour profiter de votre piscine dès les premiers rayons de soleil !
Que faire pour entretenir sa piscine en hiver ?
L’hivernage de la piscine dans les régions tempérées
Les pompes : Vous pouvez opter pour un hivernage actif. C’est à dire qu’il vous faudra faire fonctionner votre pompe tous les jours (2 à 4 heures) et de préférence aux heures les plus froides. Ce mouvement de l’eau vous évitera les conséquences néfastes d’une stagnation trop prolongée.
Optez pour une pompe à vitesse variable : elle tourne en continue et à faible vitesse, de quoi faire des économies de temps, d’énergie et d’argent !
Les filtres : Il faut impérativement penser aux filtres. Indispensables à toute piscine, les filtres garantissent une eau limpide et propre. Une fois par semaine, vérifiez qu’il n’y a pas de dépôt de matière.
Vous pouvez néanmoins opter pour un filtre à grande capacité qui ne nécessite qu’un seul entretien dans la saison.
Si vous n’avez pas opté pour un système de traitement autonome, il est primordial de vérifier le PH de votre eau de temps en temps. Ce dernier devrait être entre 7 et 7.2. Vous pouvez également procéder à un traitement de choc au chlore.
L’hivernage de la piscine dans les régions froides
Niveau de l’eau : Vous devrez opter pour un hivernage passif de votre piscine. C’est à dire que vous abaisserez le niveau de l’eau du bassin en-dessous des buses de refoulement et purgerez le matériel pour éviter les dégâts du gel.
Nettoyage adapté : Il faudra aussi nettoyer le bassin et les équipements pour plus de résultat. Pensez à boucher les bondes de fond et buses de refoulement et à mettre un produit d’hivernage de piscine pour éviter la formation du tartre et stabiliser l’eau. Vous pouvez également protéger votre matériel du gel par l’installation de gizmos, flotteurs, bouchons d’hivernage etc.
Vérifiez vos stocks en produits de traitement. Vérifiez également le matériel, le local technique, les tuyaux et autres équipements électriques.
Couvertures : Pensez à couvrir votre piscine afin de vous éviter le ramassage des débris, nid à bactéries. Plusieurs modèles de couvertures s’offrent à vous: bâches, abris, volets roulants.
Robot : Vous pouvez également avoir recours à un robot d’entretien si vous ne souhaitez pas procéder manuellement à la récolte des débris.
Entretenir sa piscine : une question d’équipement !
Avant même de parler d’entretien, il est primordial d’aborder le sujet des équipements. En effet, est vivement recommandé de se procurer des équipements de haute qualité dès l’installation de votre piscine pour éviter toute mauvaise surprise.
Les économies réalisées sur le matériel peuvent vite s’avérer un mauvais choix sur le long terme. Les équipements à sceller (tels que skimmers, buses, bondes de fonds, etc.) doivent être de bonne facture. En effet, ces éléments – une fois installés -, sont très difficiles à remplacer par la suite et ont des répercussions directes importantes sur la qualité de l’eau.
Un matériel défaillant implique un entretien plus ardu ! Et un entretien bâclé implique une piscine à risque ! Alors faites le bon choix !