Contrairement à une piscine enterrée dont on ne voit que la surface de l’eau, une piscine tubulaire doit être habillée pour se fondre dans le jardin ou sur la terrasse. Ces modèles de piscine hors sol sont souvent livrés avec une finition peu esthétique. De ce fait, comment habiller une piscine tubulaire ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.
Pourquoi habiller une piscine tubulaire ?
Si l’on oublie leur esthétique peu convaincante, d’autres raisons peuvent pousser les propriétaires à habiller leur piscine tubulaire. Et ces raisons sont d’ailleurs bien plus importantes qu’une simple question d’esthétique ou de goût.
Solidité et durabilité
La plupart des piscines tubulaires sont conçues en PVC. Or, le PVC c’est du plastique. C’est un matériau peu écologique, certes, mais il a le mérite d’être relativement abordable. C’est également un matériau très résistant car le plastique met beaucoup de temps à se dégrader, aidant à prolonger la durée de vie de votre piscine.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, si ce matériau n’est effectivement pas biodégradable, il ne résiste pas pour autant à l’intempérie. Après quelques mois passés sous le soleil et la pluie, le plastique perd en solidité et se dégrade à vue d’œil et il finit souvent par se casser sous la contrainte. Avec le temps pour une piscine tubulaire en plastique, la simple pression de l’eau du bassin finit à terme par la faire céder.
C’est donc pour éviter ce problème qu’il est conseillé d’habiller une piscine tubulaire. Protégée de l’intempérie, elle gardera ainsi sa solidité plus longtemps.
Qualité de l’eau
On ne le sait que trop. Sous l’effet de la chaleur, le plastique dégage des substances qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Et si ces substances sont mélangées à l’eau de la piscine dans laquelle vous vous baignez tous les jours, les effets sur la santé peuvent être désastreux.
C’est une raison de plus pour habiller une piscine tubulaire. Sous un habillage bien adapté, elle reste à l’abri du soleil et n’est pas trop exposée à la chaleur. Mais quel habillage est adapté à une piscine tubulaire ?
Quel habillage pour une piscine tubulaire ?
Il existe sur le marché différent type d’habillage pour des piscines tubulaires. Mais comme la taille et la forme des piscines ne sont pas toujours les mêmes, il est difficile de trouver un habillage universel. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confectionner soi-même son habillage de piscine tubulaire. Voici quelques astuces et conseils pour bien habiller votre piscine tubulaire.
Concernant les différents matériaux que vous pouvez utiliser :
Le bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour confectionner un habillage de piscine tubulaire. Ce matériau dispose de toutes les qualités nécessaires pour effacer tous les défauts du plastique. À commencer par l’esthétique.
L’esthétique est en effet la plus grande qualité du bois. Son design naturel ne laisse personne indifférent. Outre l’esthétique, le bois bénéficie aussi d’une très bonne résistance au soleil. Face à l’humidité par contre, il est préférable d’opter pour du bois traité comme celui utilisé dans les salles de bain par exemple.
Du bambou tressé
Très peu connu, mais aussi très original, le bambou tressé séduit aussi de plus en plus de propriétaires de piscine tubulaire. En matière de design, il sera difficile de trouver mieux. De plus, le bambou tressé a un excellent indice de protection contre le soleil. Il gardera votre piscine au frais même sous la canicule.
Un mur végétal naturel
On trouve aussi de plus en plus de piscines tubulaires habillées par des murs végétaux naturels plantés tout autour. Ces murs végétaux trouvent surtout leur intérêt quand la piscine est installée au milieu du jardin. Elle s’intégrera ainsi plus facilement dans ce milieu naturel.
Le PVC
Enfin, il y a le PVC. Le PVC est sans doute le moins écologique des habillages de piscine tubulaire que nous avons listés ici. D’ailleurs, la plupart des piscines tubulaires sont en PVC. Mais ce matériau a un avantage non négligeable qui est de pouvoir imiter n’importe quel aspect visuel. Le PVC peut prendre l’apparence du béton, du carrelage, du métal et même du bois.
Il y a sans doute d’autres matériaux qui peuvent être utilisés pour habiller une piscine tubulaire, mais ce sont les plus accessibles.
Les différentes méthodes d’habillage
Lorsque vous souhaitez habiller une piscine tubulaire, vous aurez le choix entre deux options :
– Habillage simple
– Création d’une terrasse
Avec l’habillage simple, l’idée est d’habiller directement la piscine pour la protéger des regards indiscrets et des intempéries. Toutefois, il est possible de créer une terrasse tout autour de la piscine pour donner l’effet d’une piscine enterrée.
Pour conclure
L’habillage d’une piscine tubulaire est un petit plus qui peut changer radicalement la décoration de votre jardin ou terrasse, en plus de préserver plus longtemps votre piscine.