Utiliser une pompe à chaleur pour réchauffer sa maison est économique à partir du moment où l’installation permet de profiter de toute la performance du matériel. Mais pour qu’elle garde sa performance et offre le meilleur rendement possible, une pompe à chaleur doit périodiquement être entretenue. Comment entretenir et nettoyer sa pompe à chaleur ?
Comment nettoyer une pompe à chaleur ?
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réaliser vous-même l’entretien de votre pompe à chaleur, il est important de se limiter uniquement au nettoyage des unités. Pour la vérification de fuite, le contrôle du fluide frigorigène et les autres tâches plus « techniques », il est préférable de se référer à un professionnel. Seul un professionnel habilité peut s’occuper correctement de ces entretiens.
Il est aussi important de préciser que les méthodes de nettoyage qui vont suivre concernent uniquement les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques, celles avec les radiateurs en hauteur. Pour les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques, il convient également de faire appel au service d’un professionnel.
Maintenant que tout est clair à ce sujet, passons maintenant à ce qui nous intéresse. Comment nettoyer une pompe à chaleur aérothermique ? Commençons tout de suite par le nettoyage de l’unité extérieure.
Nettoyage de l’unité extérieure
Le plus compliqué est le nettoyage de l’unité extérieure. C’est également ce qui va prendre le plus de temps alors autant commencer par là.
Il est important de préciser que le nettoyage de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique peut être dangereux en fonction de la hauteur de celle-ci. Par conséquent, avant de se lancer dans cette aventure, il est obligatoire de prendre des mesures de sécurité à la hauteur des risques.
Aussi, avant de mener une quelconque intervention sur votre pompe à chaleur, assurez-vous de l’avoir éteinte correctement.
Nettoyage des corps étrangers
Si la pompe à chaleur aérothermique nécessite un nettoyage assez régulier, c’est parce que, contrairement aux autres systèmes de chauffage, elle est installée à l’extérieur de la maison. Et comme tout équipement se trouvant à l’extérieur de la maison, elle peut rapidement être couverte par des corps étrangers.
La première étape pour nettoyer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur consiste donc à retirer un par un ces corps étrangers.
On entend notamment par corps étrangers les branchages morts, des feuilles ou des végétaux qui ont littéralement pris racine sur l’appareil. Cela arrive très souvent quand l’intervalle entre les nettoyages est trop éloigné.
Vérifiez également la présence d’animaux en tout genre à proximité du radiateur. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur sert souvent d’abris pour des animaux qui y trouvent justement de la chaleur.
D’ailleurs, cette étape est aussi à réaliser avec précaution puisqu’il peut y avoir des bêtes mortes comme des bêtes vivantes. Et on ne sait jamais ce qu’on peut y trouver : araignées, souris, rats, oiseaux, serpents et même des nids de guêpes.
Nettoyage des poussières et des toiles d’araignées
Une fois que vous vous êtes débarrassé de tout corps étranger, vous pouvez maintenant passer au dépoussiérage. Pour cela, vous pouvez utiliser un plumeau pour atteindre les endroits difficilement accessibles, notamment au niveau de la turbine. Pour le reste, vous pouvez utiliser un simple chiffon humide et, éventuellement, du produit de nettoyage.
Profitez également de ce moment pour vous débarrasser de la présence des toiles d’araignée. Avec le temps, elles s’accumulent et peuvent gêner la circulation de l’air réduisant ainsi les performances de la pompe.
Vérification de l’état général de l’unité
Enfin, vérifier visuellement l’état général de l’unité. Voyez s’il n’y a pas d’autres éléments qui peuvent frotter contre la turbine, bloquer la circulation de l’air ou détériorer l’appareil. Assurez-vous également de vérifier que l’appareil soit en bon état et que les fixations tiennent bien.
Nettoyage de l’unité intérieure
Une fois que vous avez bien nettoyé l’unité extérieure, passez maintenant à l’intérieur. Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique de type air/air, le nettoyage de l’unité intérieur doit également être réalisé avec un très grand soin. Pour bien nettoyer l’unité intérieure, voici la procédure à suivre :
Pour commencer, éteignez la pompe à chaleur. C’est important pour des raisons de sécurité. Une fois que cela est fait, référez-vous au manuel de l’unité intérieure pour voir comment l’ouvrir. Toutes les unités intérieures de PAC air/air doivent pouvoir s’ouvrir pour pouvoir accéder au filtre. Et c’est justement ce filtre qu’il faut récupérer.
Avec le temps, le filtre peut accumuler de la saleté et s’encrasser, réduisant ainsi les performances de l’appareil.
C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer régulièrement ce filtre. Vous pouvez le nettoyer à l’air sous pression ou à l’eau, mais assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le remettre à sa place.
Pour conclure
Le nettoyage de votre pompe à chaleur vous permettra de ne pas perdre en qualité de baignade lorsque vous irez dans votre piscine, pensez donc à bien l’entretenir !