Comment poser une piscine en kit ?

Partager l'article

L’intérêt d’acheter une piscine en kit au lieu d’en faire construire est justement de pouvoir faire des économies sur les travaux. Ainsi, au lieu de faire appel à un professionnel pour l’installer, les heureux propriétaires préfèrent procéder eux-mêmes à la pose. Mais comment poser une piscine en kit si l’on n’est pas particulièrement passionné par le bricolage ? La réponse tout de suite !

Pour une piscine enterrée

On confond souvent les piscines en kit avec les modèles hors sol et c’est tout à fait compréhensible. En effet, les piscines vendues en kit sont généralement des piscines hors sol à quelques exceptions près. Il existe en effet des modèles vendus en kit, mais qui sont prévus pour une installation en sous-sol (enterré). C’est d’ailleurs sur ces modèles de piscine en kit enterrés que nous allons commencer.

Le choix de l’emplacement est des plus importants lorsqu’on choisit d’installer une piscine enterrée. Une fois posé, il n’est plus possible de déplacer le bassin. En tout cas, il faudrait mener des travaux colossaux pour pouvoir le déplacer à nouveau.

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre piscine, commencez à creuser. Cette étape doit également être réalisée avec minutie puisque la fosse que vous devez creuser doit avoir la même taille et la même profondeur que le bassin. Prenez donc soin de bien faire les mesures tout au long de cette étape.

La prochaine étape consiste à terrasser le fond de la fosse. La fosse devra en effet avoir une surface plane et à niveau pour pouvoir accueillir la piscine en kit. Si ce n’est pas le cas, la piscine elle-même ne sera pas droite.

Une fois que la fosse est prête à recevoir le bassin, vous pouvez procéder à l’installation de celui-ci. Les piscines en kit sont toujours livrées avec une notice d’installation que vous devrez suivre à la lettre. Il ne vous restera plus alors qu’à faire couler le béton entre la fosse et la structure pour consolider le tout.

Vous pouvez maintenant passer à l’installation des accessoires et des différents raccordements. Dès lors, votre piscine en kit est opérationnelle et il ne vous reste plus qu’une dernière étape : l’esthétique (carrelage, margelles, etc.).

 

Pour une piscine hors sol

Si vous avez plutôt opté pour une piscine en kit hors sol, la procédure d’installation sera bien plus facile que la précédente. Toutefois, tout dépend du type de piscine que vous avez choisi.

Piscine tubulaire

Très légère, la piscine tubulaire est la plus facile à installer. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de votre bassin, commencez par préparer le terrain en retirant tout ce qui se trouve en surface et en menant des travaux de terrassement. Il est toujours plus intéressant d’avoir une piscine bien droite et cela exige forcément un sol parfaitement à niveau.

Une fois que cette étape est effectuée, vous pouvez passer à la pose de la structure de la piscine. Installez ensuite les renforts ou l’habillage s’ils sont livrés avec la piscine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement passer à la pose des différents accessoires et raccordement de la piscine.

Piscine à structure rigide

Si vous avez choisi une piscine à structure rigide en kit, la procédure d’installation est légèrement plus complexe que la précédente. Il faut toujours commencer par préparer le terrain, mais pendant l’installation de la structure, il faudra penser à assembler les différents kits. Vous aurez peut-être même besoin d’aide pendant cette étape.

Une fois cette étape réalisée, le reste est un jeu d’enfant, il ne vous reste plus qu’à poser les accessoires (skimmers, filtres, prises balais, etc.) et vous pouvez passer au raccordement.

Piscine en bois

Les piscines en kit en bois sont généralement des piscines tubulaires, mais qui sont livrées avec un revêtement conçu à base d’une essence de bois très spécifique et traité spécialement pour résister aux intempéries.

Pour la pose, la procédure est donc la même que sur la piscine tubulaire, mais une fois que tout est en place, vous allez devoir enfiler votre casque de menuisier pour installer l’habillage en bois.

Suivre scrupuleusement la notice

Peu importe les étapes et les procédures décrites précédemment, il reste toujours très important de se référer à la notice livrée avec votre piscine en kit pour être sûr de ne pas oublier d’étape. Même avec deux modèles quasiment similaires, la manière de poser un élément peut varier.

 

Choisir une piscine en kit avec une installation incluse

Si vous ne vous sentez vraiment pas capable de poser vous-même votre piscine en kit, il existe une autre possibilité. Si vous tenez malgré tout à faire des économies sur les travaux d’installation, optez pour un achat tout inclus. Certains constructeurs et revendeurs proposent des piscines en kit dont le prix inclut directement les frais d’installation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine