La couleur de l’eau de votre bassin peut dépendre de nombreux facteurs. Tout d’abord, si l’eau de votre piscine est verte mais translucide, cela peut être dû à la corrosion ou l’érosion d’éléments en cuivre, dans la tuyauterie du bassin par exemple. C’est un problème d’ordre mécanique qui doit être réglé par un professionnel. Dans ce cas, faites rapidement appel à un piscinier ou à un fabricant de piscine.
La plupart du temps, c’est le développement d’algues dans la piscine qui colore l’eau en vert. En plus de la couleur plutôt repoussante, le bassin est très souvent glissant… Pas de panique, cette transformation n’est en rien dangereuse, mais il faut néanmoins y remédier. Voici le meilleur moyen de vous débarrasser de ces parasites :
Etape 1 : Commencez par retirer les algues
La première étape à suivre est de retirer le maximum de dépôt à l’aide d’une épuisette. S’il reste encore des morceaux, n’hésitez pas à passer un coup de balai manuel très doucement au fond de la piscine. Si toutefois cette démarche n’est pas fructueuse, il va falloir diminuer mécaniquement le niveau d’eau de votre bassin et vider le panier de préfiltre de votre pompe, pour éviter que tous vos déchets y passent.
Enfin, munissez-vous de votre brosse de paroi et brossez énergiquement le fond et les parois de la piscine pour décoller les algues et les résidus.
Etape 2 : Vérifiez le pH de l’eau et traitez l’eau de votre bassin
Avant tout, assurez-vous que le pH de votre eau soit bien équilibré (entre 7,2 et 7,6) et si ce n’est pas le cas, ajustez-le. Ce n’est que grâce à un traitement que votre eau va passer du vert au clair translucide. Nous vous conseillons d’utiliser de l’oxygène actif liquide (peroxyde d’hydrogène) pour rattraper votre eau. Il est compatible avec tous les traitements, alors vous ne pouvez pas vos tromper.
• Si vous avez l’habitude de traiter votre bassin avec du chlore, vous pouvez utiliser un chlore choc puis du peroxyde d’hydrogène. Cette méthode est la plus puissante et la plus rapide (1h en moyenne).
• Vous pouvez aussi traiter uniquement avec du peroxyde d’hydrogène. Cette seconde méthode est peu moins chère que la première car il n’y a pas besoin de chlore en supplément. De plus, cette méthode est compatible avec tous les traitements de piscine. Si vous choisissez ce traitement, il faudra entre 6h et 48h pour rattraper votre eau.
Attendez que votre bassin soit parfaitement clair avant de vous baigner !