Autrefois réservé aux instituts de beauté et autres centres de bien-être, le spa se démocratise aujourd’hui et séduit de plus en plus de particuliers, notamment parce que son installation est de plus en plus accessible, pouvant même s’effectuer sans travaux selon le modèle choisi.
Cependant, pour bénéficier d’un spa sur mesure en accord avec vos préférences en matière de design, de forme et de taille, il existe une solution idéale : le kit spa.
Pourquoi investir dans un kit spa ?
Le kit spa comporte tout le matériel dont vous avez besoin pour créer un spa sur mesure, à l’exception des matériaux de construction nécessaires à la conception de la structure du spa. Celle-ci est généralement construite à l’aide de blocs à bancher montés sur une dalle de béton pour une résistance optimale.
Votre kit spa vous permet ensuite de créer votre espace massage et jets en toute simplicité puisque vous bénéficiez de tous les éléments nécessaires pour effectuer les raccordements en eau et les branchements électriques. Un bon bricoleur peut ainsi construire son spa à domicile de manière autonome, sans intervention d’un professionnel.
Le kit est livré avec tous les éléments nécessaires au montage, au fonctionnement et à l’entretien du spa. Cette solution vous permet de réaliser des économies sur le prix de votre coin détente et le coût de son installation. Veillez à suivre minutieusement les instructions du fabricant pour réussir le montage de votre kit spa. Une notice détaillée est généralement livrée avec la commande.
L’emplacement du spa
Le choix de l’emplacement de votre spa constitue une étape importante : le sol doit offrir une bonne résistance car le poids de l’eau peut être conséquent. Pensez à choisir une surface suffisante pour accueillir non seulement le bassin mais aussi les raccordements, tout en bénéficiant de place autour du spa afin de circuler librement.
Etudiez également l’ensoleillement, sans oublier la vue dont vous bénéficierez lorsque vous vous prélasserez dans votre spa : apaisement et plaisir doivent être au rendez-vous, mieux vaut choisir un espace calme et agréable.
Intérieur, extérieur : choisir le bon environnement
Votre spa doit bénéficier d’un environnement favorable pour être fiable et durable. S’il est à installer à l’intérieur de votre maison (véranda, etc), pensez à bien ventiler la pièce dédiée pour éviter la formation d’humidité et de moisissures. En effet, difficile d’éviter quelques éclaboussures lorsque l’on possède un spa !
Quant au spa extérieur, il peut souffrir d’une exposition permanente au soleil. L’eau peut également se salir en raison des impuretés présentes dans votre jardin (feuilles, etc). Pour ces raisons, il est important de penser à le protéger en le recouvrant d’une couverture adaptée lorsque vous ne l’utilisez pas. Un kit spa contient généralement ce type de couverture de protection, vous épargnant un investissement supplémentaire. Il inclut aussi un dispositif de filtration de l’eau.
Vous pourrez ainsi profiter de votre spa pendant de nombreuses années !