Comment tester un électrolyseur de piscine ?

Partager l'article

4

Afin de vérifier que votre électrolyseur (et la cellule d’électrolyse) fonctionnent correctement, il convient de tester votre appareil et son environnement. Découvrez comment faire, étape par étape.

L’électrolyseur de piscine est un système qui permet de désinfecter l’eau à partir de sel marin. Ce sel, composé de soude et de chlore, est dilué dans l’eau du bassin et transformé en hypochlorite de sodium, du chlore naturel (aussi efficace que le chlore chimique), en passant dans l’électrolyseur, qui est équipé d’une cellule d’électrolyse. Mais comment être sûr que votre appareil fonctionne bien et que votre eau est correctement traitée ? On vous explique les étapes à suivre.

Etape 1 : vérifier la valeur du Ph

Première étape, vérifiez que la valeur du Ph de l’eau de votre bassin est bien comprise entre 7 et 7,4 (maximum). En effet, le pH a une influence directe sur l’efficacité du traitement de votre eau à l’hypochlorite de sodium produit par électrolyse.

Pour vérifier le pH de l’eau, n’hésitez pas à vous munir d’un régulateur de pH automatique.

Etape 2 : analyser le taux de sel

Ensuite, vérifiez que le taux de sel dans votre piscine. Selon les appareils, il est compris entre 3 et 5 g par litre d’eau. Référez-vous à la notice de votre appareil pour connaître les bons dosages en fonction du volume d’eau de votre bassin.

Attention, utilisez toujours du sel spécial piscine (disponible dans les magasins spécialisés ou chez un pisciniste) et non pas du sel que vous trouvez en grandes surfaces !

Etape 3 : contrôler le temps de fonctionnement de l’appareil

Pour tester le bon fonctionnement de votre électrolyseur, vérifiez aussi les temps de fonctionnement de la filtration en journée. Ils doivent être ajustés pour permettre au chlore d’être parfaitement réparti dans l’eau. Pour assurer correctement son rôle désinfectant, le taux de chlore doit être compris entre 0.5 et 2g/m3.

A noter : le temps de filtration en heure = T°C de l’eau divisée par 2.

Etape 4 : inspecter le fonctionnement des voyants

Vérifiez que les voyants sur la façade de votre coffret fonctionnent. Contrôler l’alimentation électrique et l’état du fusible sur le coffret de commande de votre électrolyseur piscine au sel.

Etape 5 : vérifier le taux de chlore

Avant dernière étape, réalisez un test de chlore directement en sortie de buse de refoulement.  Comparez le résultat au taux prélevé à l’opposé du bassin. Sachez qu’un taux plus élevé en sortie confirme la production de la cellule d’électrolyse.

A noter : un galet de chlore dans le skimmer peut fausser la mesure. Assurez-vous qu’il n’y en ait pas.

Etape 6 : regarder la consommation électrique

Enfin, vérifiez la consommation électrique de la cellule (ampères) à l’aide d’une pince ampérométrique. Et contrôlez la tension en sortie des 2 fils du transformateur (volts) avec un voltmètre.

Une fois toutes ces étapes réalisées et si tout fonctionne correctement, vous êtes assurez que votre électrolyseur et votre cellule d’électrolyse fonctionnent correctement et que l’eau de votre piscine est bien traitée.

N’hésitez pas à contacter Distripool pour plus d’informations sur le système d’électrolyse au sel ou rendez-vous sur www.distripool.fr pour retrouver nos articles dédiés au traitement de l’eau.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

AstralPool matériel de piscine
Distripool

AstralPool, leader mondial du matériel dédié à la piscine

Si vous recherchez un fournisseur de matériel de piscine performant et fiable, vous trouverez chez AstralPool toutes ces qualités. La marque emblématique d’origine espagnole fondée en 1969 appartient au groupe Fluidra, une multinationale spécialisée dans les équipements pour piscines et le bien-être aquatique, également basée en Espagne. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue riche de plus de 15 000 références.

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine