Construire une piscine intérieure est un moyen infaillible d’assurer des conditions de baignade optimales toute l’année.
Si vous trouvez des piscines intérieures dans les hôtels ou encore dans les centres de bien-être c’est que ce type de bassin s’adapte parfaitement à l’espace dont ils disposent.
Cependant, l’installation d’une piscine intérieure doit répondre à certaines exigences techniques en termes de construction et d’équipement, ce qui peut impliquer un investissement important.
Dans cet article, nous avons compilé les tendances actuelles en matière de design et les possibilités que peuvent offrir les piscines intérieures. Continuez à lire pour en savoir plus.
Les piscines intérieures et leurs besoins spécifiques
Comme son nom l’indique, une piscine intérieure est un bassin installé à l’intérieur. En d’autres termes, c’est sous un toit, entouré de murs, et construit pour assurer une utilisation toute l’année.
Que ce soit une piscine enterrée, semi-enterrée ou surélevée, tout type de piscine peut être installé à l’intérieur. Elle peut être conçue pour la nage, pour un usage familiale ou réservée au bien-être (spa, jacuzzi,…).
Quel que soit l’objectif, le fait de construire une piscine à l’intérieur présente quelques particularités. Lors de la construction d’une piscine intérieure, les aspects suivants doivent être pris en compte :
- L'espace disponible.
- Les possibilités actuelles de construction de piscines couvertes.
- Les bons éléments d'éclairage.
- Les bons systèmes de traitement de l'eau et de ventilation de l'air.
- La possibilité ou le besoin de personnalisation.
Conseils pour la construction de votre piscine intérieure
1. Choisissez une piscine en kit panneaux modulaires
Les systèmes de panneaux sont la méthode de construction la plus efficace pour les piscines intérieures aujourd’hui et rendent le processus d’installation beaucoup plus facile que les systèmes de piscines en béton traditionnels.
Ces systèmes utilisent des panneaux préfabriqués qui s’intègrent dans une infrastructure existante ou nouvelle. Ils sont facilement transportés et assemblés, permettant de finaliser la construction en un temps record. Ils peuvent être installés à la fois à l’intérieur avec un accès facile et dans des endroits où l’accès est plus difficile, comme au dernier étage d’une maison.
Normalement, pour construire une piscine intérieure à l’aide d’un système de panneaux modulaires, une série d’étapes doit être suivie :
1. Les panneaux sont conçus et coupés selon les besoins du projet.
2. Ils sont transportés sur le chantier et déchargés.
3. Les coins de la piscine sont marqués et les ancres chimiques sont fixées.
4. Les panneaux préfabriqués sont mis en place, vissés, fixés à des ancrages chimiques et assemblés.
5. Les conduits de filtration et des systèmes d’étanchéité (en PVC armé) sont installés.
6. Le placage de porcelaine est utilisé pour les finitions
7. La piscine est remplie pour détecter d’éventuelles fuites ou erreurs de nivellement
Avantages de construire une piscine intérieure avec un système de panneaux modulaires
Lorsque vous construisez une piscine intérieure avec un système de panneaux modulaires, vous n’avez pas besoin de structures complexes : elles sont remplacées par des composants entièrement préfabriqués et faciles à assembler.
Les travaux de maçonnerie, par exemple, sont réduits au minimum, puisque les murs de soutènement et les matériaux de remblai ne sont pas nécessaires. Au lieu de cela, une structure périmétrique autoportante à double paroi est installée, ainsi qu’un canal de trop-plein et un réservoir d’équilibre intégré.
Cela présente deux avantages : le temps de construction est considérablement réduit et les coûts de construction sont également réduits.
Avec le système de panneaux modulaires, les composants de la piscine sont facilement accessibles et reproductibles, ce qui signifie que tout problème peut être identifié plus rapidement et que la réparation et l’entretien sont plus faciles et moins chers.
Les panneaux et le processus de construction garantissent une qualité, une sécurité, une fonctionnalité et une durabilité supérieures, grâce aux nouvelles possibilités de conception et de fabrication. En termes de durabilité, une structure métallique pour piscine à panneaux offre une garantie de 25 ans. De plus, les panneaux atteignent une résistance extrêmement précise qui dépasse celle des systèmes de construction traditionnels.
Un système de panneaux modulaires approprié garantit que tous les composants sont recyclés, non polluants et ont un faible impact environnemental pendant le processus de fabrication.
Les systèmes de panneaux modulaires peuvent offrir une large gamme de formes de piscine, y compris des formes géométriques et personnalisées, ce qui en fait une option idéale pour installer votre piscine dans un espace existant.
De plus, étant extraordinairement légères, ces piscines peuvent être intégrées dans des espaces aux conditions complexes, notamment des espaces confinés.
2. Choisissez le bon éclairage LED pour chaque projet
Les systèmes d’éclairage jouent un rôle important tant dans la pérennité de l’installation que dans l’ambiance générale et le ressenti des usagers. L’importance de l’éclairage est encore plus grande lors de la construction d’une piscine intérieure, car certains facteurs supplémentaires doivent être pris en compte.
Vous pouvez utiliser la lumière naturelle. La pièce dans laquelle est installée la piscine intérieure intègre des puits de lumière ou des couvertures rétractables qui laissent entrer la lumière. Cependant, pour réduire les coûts de chauffage et de refroidissement, elle doit être pourvue d’une isolation thermique.
À cela s’ajoute la combinaison d’un éclairage LED d’ambiance et des options d’éclairage sous-marin pour assurer la sécurité et la durabilité de la piscine, tout en créant une atmosphère attrayante.
3. Choisir les bons systèmes de traitement de l'eau et de l'air
Un système adapté pour le traitement de l’eau des piscines intérieures peut faire la différence en termes de sécurité et améliorer l’expérience utilisateur.
Le chauffage et la ventilation sont cruciaux lors de la construction d’une piscine, car les niveaux de qualité de l’air et d’humidité doivent toujours être optimaux afin de garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur.
Diverses mesures peuvent être prises pour traiter l’air, bien que l’installation d’un système de déshumidification soit une option courante et efficace. Dans tous les cas, le système choisi doit être capable de maintenir un taux d’humidité entre 50 et 60 %, d’empêcher l’évaporation de l’eau en répartissant l’air uniformément et en évitant la condensation, et de contrôler la température de l’air pour qu’elle soit comprise entre 2 et 4 degrés au-dessus de la température de l’eau.
Vous construisez une piscine intérieure ? Concevez-la en pensant en termes de confort et d'efficacité
La construction d’une piscine intérieure présente des défis uniques qui doivent être surmontés pour que l’installation offre aux utilisateurs une expérience agréable tout en étant efficace.
En prenant les bonnes décisions et en choisissant les bons systèmes et technologies de construction, il est possible d’optimiser le budget de l’exploitant de la piscine et de s’assurer que la piscine est confortable et durable.