Quelle eau utiliser pour remplir sa piscine ? Comment faire ? Quel niveau d’eau faut-il atteindre ? A quel moment faut-il s’occuper du remplissage de votre bassin ? Les réponses.
Les températures grimpent, le soleil s’installe… La saison estivale est de retour et signe la mise ou remise en route de votre piscine ! Le temps de penser au remplissage de votre bassin. On vous donne quelques conseils à ce sujet.
A quel moment remplir sa piscine ?
Le printemps est le moment idéal pour remplir votre piscine ! Un remplissage complet ne se fait normalement qu’une fois, lors de la première mise en route de votre bassin. Ainsi, si vous êtes déjà propriétaire d’une piscine, vous ne devez pas le vider pas entièrement. Il faut simplement vérifier le niveau d’eau et l’ajuster en fonction. En moyenne, le volume d’eau à renouveler chaque année équivaut à ¼ du bassin.
Procéder à la mise en eau ou au renouvellement de l’eau au début de la saison estivale permet d’avoir une eau de qualité au moment des premières baignades.
Sachez enfin, que certaines restrictions peuvent être appliquées dans votre commune, notamment en été. Ainsi, en cas de sécheresse, le remplissage n’est pas autorisé. Soyez prévoyant.
Quelle eau pour remplir sa piscine ?
Pour remplir votre piscine, vous devez porter une attention particulière à la qualité de l’eau utilisée. Cela permet de réduire les entretiens courants. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- L’eau du réseau de ville (eau du robinet) : son coût peut être variable d’une commune à l’autre ;
- L’eau d’un puits : il est vivement conseillé de la faire analyser en amont (dureté, pH…) ;
- L’eau de pluie, issue d’un système de récupération d’eau : comme l’eau de pluie, elle doit être analysée.
Si vous ne maîtrisez pas les méthodes d’analyses de la qualité de l’eau, faites appel à un professionnel. Une fois l’eau versée dans le bassin, vous devrez procéder à son traitement, avant de pouvoir vous y baigner.
Comment remplir votre piscine ?
Vous pouvez remplir votre piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage (si vous utilisez l’eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l’eau d’un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d’incendie !
De plus, il convient d’être présent lors du changement ou de la mise en eau de votre bassin, afin de vérifier et d’arrêter le remplissage. Sachez qu’il vous faudra plusieurs heures voire plusieurs jours pour réaliser cette étape.
Le niveau d’eau
L’eau de votre piscine doit arriver en dessous de la moitié des skimmers. Remplissez la piscine d’eau jusqu’au ¾ des skimmers. Si vous ne possédez pas de skimmers, à vous de choisir le niveau.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils sur le remplissage de votre piscine !