Durant tout l’été, vous avez regardé votre jardin et imaginé combien vous seriez heureux au bord de votre piscine privée… si vous en aviez une ! L’automne est arrivé et vous pensez qu’il est maintenant trop tard pour lancer la construction d’une piscine ou pour installer une piscine hors-sol en kit. Mais ça n’est pas le cas ! S’offrir une piscine durant l’automne, c’est tout à fait possible, et même souvent recommandé !
Faire construire une piscine enterrée en automne
Le meilleur moment pour faire installer une piscine dépend du type de piscine que vous souhaitez faire construire. Il est ainsi vivement déconseillé de faire construire une piscine enterrée en plein hiver dans les régions soumises à des températures négatives et au gel.
Durant l’automne, de septembre à décembre, les nappes phréatiques sont plus basses et les terrains plus aisément accessibles. Un terrain humide se terrasse plus facilement qu’un terrain sec exposé au soleil estival. Toutefois la pose de l’enduit peut être ralentie par la pluie.
En outre, sachez que la construction d’une piscine enterrée nécessite une déclaration de travaux. Celle-ci peut demander plusieurs semaines.
Installer une piscine hors-sol en automne
Si vous faites le choix d’une piscine en kit ou d’une piscine coque, l’installation pourra également commencer en automne. Elle sera facilitée, à l’instar de l’aménagement des bords de la piscine, par un sol humide plus facile à travailler. Attention toutefois, l’installation d’un bassin sur un terrain détrempé n’est pas non plus recommandée.
Il est bien sûr possible de lancer l’installation de sa piscine hors-sol durant l’été, celle-ci ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel et pouvant être montée en seulement quelques heures. Mais sachez qu’à cette période, les piscinistes sont souvent pris d’assaut.
Durant l’automne, les ruptures de stock sont bien plus rares qu’au printemps ou en été. Vous êtes donc assuré en cette saison de pouvoir vous offrir le bassin dont vous avez envie et de le faire installer rapidement, qu’il s’agisse d’une piscine en kit, d’une piscine enterrée ou d’une piscine coque.
Il est donc non seulement tout à fait possible de faire construire sa piscine en octobre et jusqu’en décembre, mais l’automne est aussi la période idéale pour s’offrir ses dernières baignades avant l’hivernage de la piscine. Profitez de votre piscine en optant pour un chauffage et un entretien adapté de son eau.