Relaxation, détoxification de l’organisme, fluidification de la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins (donc réduction de l’hypertension artérielle), évacuation du stress… Le sauna vous offre de délicieuses séances durant lesquelles vous vous isolez du monde et profitez tout simplement de ses bénéfices. Avec un encombrement très raisonnable, le sauna d’extérieur trouve facilement sa place dans votre jardin.
Pourquoi un sauna extérieur plutôt qu’à l’intérieur
Le sauna extérieur est beaucoup plus abordable qu’un sauna à l’intérieur. Pour commencer, il est plus facile de lui trouver une place dans votre jardin, plutôt que de vous priver d’une pièce à l’intérieur ou d’avoir à en construire une nouvelle. Ensuite, un sauna intérieur nécessite de lourds travaux d’aménagement, tandis que l’installation dans le jardin est beaucoup plus simple et rapide. Pour l’intérieur, vous devez construire un équipement sur mesure, forcément plus onéreux qu’un kit prêt à poser pour l’extérieur. Si vous raisonnez en termes économiques, le sauna extérieur est gagnant sur tous les tableaux.
Certaines sont réticentes à l’utilisation du sauna extérieur, car elles craignent de ne pas pouvoir s’en servir toute l’année, notamment l’hiver. C’est tout contraire et la meilleure preuve en est la popularité du sauna en Scandinavie, en Islande, en Russie… D’ailleurs, le mot « sauna » (sakńa) nous vient de Finlande et signifie « logement d’hiver, trou creusé dans la neige comme abri provisoire » en proto-finno-same. Vous avez sans doute déjà vu les images des personnes sortant du sauna pour se rouler dans la neige ou se plonger dans une mer ou un lac glacials. C’est la thérapie chaud-froid qui nous vient du nord.
La thérapie chaud-froid
À la sortie d’un sauna, l’exposition au froid présente plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit.
– Le passage du chaud au froid provoque une contraction rapide des vaisseaux sanguins, suivie de leur dilatation lors du réchauffement. Cela stimule la circulation sanguine, améliore l’oxygénation des tissus et aide à éliminer les toxines.
– Les chocs thermiques entre le chaud du sauna et le froid extérieur renforcent le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs qui jouent un rôle clé dans la défense contre les infections.
– Le froid raffermit la peau, resserre les pores et contribue à une meilleure tonicité cutanée. Le contraste thermique aide également à réduire l’inflammation et à apaiser les éventuelles irritations de la peau.
– L’exposition au froid détend les muscles et réduit les courbatures. Elle aide ainsi à diminuer l’inflammation et à accélérer la récupération musculaire après l’effort.
– Le choc thermique induit par le passage au froid active la production d’endorphines, souvent appelées « hormones du bonheur ». Elles procurent une sensation de bien-être et de vivacité, et réduisent le stress et l’anxiété.
– L’exposition au froid après le sauna favorise un sommeil profond et réparateur en abaissant la température corporelle, un facteur clé pour s’endormir plus facilement.
Le fait que votre sauna soit à l’extérieur doit donc vous inciter à l’utiliser en hiver et ainsi profiter de la thérapie chaud-froid en restant quelque temps dehors lorsque vous en sortez.
Comment choisir votre sauna extérieur ?
L’investissement dans un sauna extérieur nécessite une réflexion approfondie pour opter pour le meilleur modèle.
Quelle taille pour votre sauna extérieur ?
Le premier critère est la taille. Allez-vous l’utiliser seul ou en couple, en famille avec les enfants, allez-vous en faire profiter vos amis ?
Vous devez également analyser la topographie de votre jardin. Il vous faut un espace plan et stable. En plus de l’implantation du sauna extérieur, vous devez prévoir un espace qui l’entoure pour assurer une circulation de l’air satisfaisante.
Enfin, pensez au vis-à-vis avec les voisins pour préserver votre intimité.
Chauffage électrique ou au bois ?
Réfléchissez au mode de chauffage qui peut être à l’électrique ou au bois. Pour des questions pratiques, le chauffage électrique est à privilégier ; en revanche, si vous préférez une expérience plus authentique, le bois est préférable.
Le chauffage électrique est plus simple aussi, car il vous suffit d’appuyer sur un interrupteur. Le bois nécessite plus de place pour le stockage, plus de travail pour sa manipulation et plus de temps pour que le sauna soit à bonne température.
Toutefois, le bois présente l’immense avantage d’être autonome, vous n’aurez pas à effectuer de travaux pour faire passer une ligne électrique à travers votre jardin. Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous évitez d’abîmer vos extérieurs en creusant une tranchée.
Enfin, pour choisir entre chauffage électrique et bois, faites vos calculs en comparant la consommation électrique et le coût du bois dans votre région.
Sauna traditionnel ou infrarouge ?
Le sauna traditionnel et le sauna infrarouge sont deux types de saunas qui diffèrent par leur mode de fonctionnement et leurs effets sur le corps.
Ce type de sauna chauffe l’air à l’intérieur de la cabine en utilisant un poêle. Celui-ci transmet l’énergie calorifique à des pierres qui augmentent la température ambiante, généralement entre 70 °C et 100 °C, selon votre goût. Pour augmenter l’humidité, de l’eau peut être versée sur les pierres chaudes, créant de la vapeur.
Le sauna infrarouge utilise des panneaux pour émettre des ondes infrarouges qui pénètrent directement dans la peau. Elles réchauffent le corps sans chauffer autant l’air ambiant. La température à l’intérieur d’un sauna infrarouge est généralement plus basse, autour de 40 °C à 60 °C, mais vous transpirez tout autant que dans un sauna traditionnel.
La chaleur est intense et enveloppe tout le corps de manière uniforme. Vous avez parfois envie de sortir quelques secondes pour vous rafraîchir en raison de la chaleur élevée.
La sensation de chaleur est plus douce, car l’air ambiant reste relativement frais. Elle est plus directe, pénétrant jusqu’à 3-5 cm sous la peau, ce qui permet de transpirer abondamment à des températures plus basses.
L’humidité peut être contrôlée en ajoutant de l’eau sur les pierres chaudes, permettant une expérience de sauna plus humide, comme dans un bain de vapeur, ou plus sèche.
Il n’y a pas de génération de vapeur, donc l’expérience est toujours sèche, avec une humidité ambiante faible.
Les séances sont généralement courtes, entre 10 et 20 minutes, en raison de la chaleur intense.
Les séances peuvent être plus longues, de 20 à 45 minutes, en raison des températures plus basses et de la chaleur plus tolérable.
La forme du sauna extérieur
Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de votre sauna extérieur. Les trois architectures les plus fréquentes sont :
1 – Le sauna extérieur cubique à toit plat ;
2 – Le sauna extérieur chalet dont l’architecture paraît moins géométrique que le précédent ;
3 – Le sauna extérieur tonneau qui plaît beaucoup en raison de sa forme, mais aussi pour ses performances, car il chauffe plus vite.
En conclusion
Le sauna extérieur, hautement bénéfique pour la santé physique autant que pour la santé morale, trouve facilement sa place dans votre jardin. Prenez le temps d’étudier le modèle idéal pour vous et profitez-en longtemps, été comme hiver !
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !