Il arrive que l’eau de la piscine change de couleur, devienne trouble ou laiteuse. Pas de panique, il y a toujours une explication et une solution pour rendre à l’eau de votre piscine sa transparence.
Eau verte ou algues
Il est fortement conseillé d’effectuer une chloration choc de votre piscine. Tout d’abord, vous devez laver puis rincer votre filtre. Ensuite, mettez une cartouche de floculant dans le skimmer et utilisez un produit anti-algues, compatible avec votre système de traitement. Par contre n’utilisez pas de floculant si votre filtre dispose d’une cartouche. Si l’eau verte est translucide, c’est à cause de la présence de cuivre, il alors convient d’utiliser un séquestrant métaux.
Eau laiteuse ou trouble
Il se peut que votre pH soit incorrect. Pour en être certain, il faut le mesurer grâce à une trousse d’analyse ou d’un testeur électronique de pH. Votre pH doit être compris entre 7 et 7,4. Mais si ce n’est pas le cas, réajustez-le à l’aide d’un produit correcteur de pH (pH+ ou pH -). Si l’eau de la piscine ne redevient pas limpide, effectuez une chloration choc.
Dans un autre cas, cela peut signifier que votre taux de chlore est insuffisant. Effectuez alors une chloration choc, en utilisant un floculant afin d’agglomérer les particules trop fines puis procéder à 3 contres lavages répétés. Enfin, faîtes fonctionner votre filtration pendant 24h en continu. Si votre pression est supérieure à 1,5 bars, c’est que votre filtre est encrassé. Aussi, si des algues sont en formation, vous pouvez ajuster votre taux de pH, effectuer un traitement de choc ou effectuer un traitement curatif.
Irritation des yeux et de la peau ou odeur forte de chlore
Lorsque le taux de chlore de votre piscine est insuffisant, l’eau peut vous irriter les yeux ou la peau. Il faut alors effectuer une chloration choc pour relever le taux de chlore puis réajuster le pH entre 8,0 et 7,4. Et pour éviter ce genre d’inconvénients, nous vous conseillons d’utiliser un système de traitement par électrolyse du sel.